Tension Gate sur les Transistors MOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension Gate sur les Transistors MOS



  1. #1
    invite528b0bef

    Post Tension Gate sur les Transistors MOS


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question sur la tension a appliqué sur la Gate d'un transistor MOS.

    Explication de se que j'ai fait jusque maintenant:
    J'utilise les transistors MOS type IRFP250 sur l'e Gate je place une résistance de 1K et de cette résistance j'en place 1 de 5.6K a la masse pour couper l'ors que mon signal appliqué sur le Gate passe a l'état bas.

    Mais voila cela fonctionne quand j'utilise soit un transistor mais si je place un porte AND je n'arrive pas a alimenté le transistor. Ou plutôt j'ai une faible sortie.

    Si j'ai mon montage qui est alimenté en 12V et que j'attaque le Gate avec 10 V pas de problème.

    Maintenant quand j'alimente mon montage avec 30V et que j'alimente toujours le Gate avec 10V j'ai pratiquement plus de puissance en sortie.

    Avez vous des explications?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Salut,

    As-tu vérifié la tension pour laquelle le Mos entre en conduction?

    il faudrait que tu précises certains points:

    Quand tu parles de porte NAND, c'est du TTL ou du Cmos?

    Pourquoi mets-tu une 1K en série avec la gate et une 5.6K à la masse?

    A quelle fréquence travaille le circuit?
    @+

  3. #3
    invite528b0bef

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour Hulk28.

    Alors pour le IRFP250 j'ai regarder le datasheets il me semble qu'il parle de 5 V mais je ne suis pas sur.
    Voici un lien vers le data au cas ou
    http://o.alba.free.fr/site/sheets/tr/IRFP-250.pdf

    Mes tests que j'ai fait pour voir la conduction commence a partir de 5 V jusque 12 V mais a 5V il n'y a pratiquement pas d 'AMPERES en sortie mais a 12V oui.

    Mais si j'utilise le même circuit sur du 24 Volts je me retrouve avec la même différance c'est a dir que 12 V j'ai rien et a 24 V oui mais 1/2 le transistor grille.

    Les valeurs je l'ai ai récupere sur un schéma et j'ai toujours utiliser ces valeurs. Car cela permet de ramener la Gate a 0 autrement le transistor reste passant pendant la phase de repos.

    La sortit qui alimante le transistor c'est un comparateur NOR CD4001 et j'utilise la sortie directement sur le transistor.

    Je joint aussi un fichier pour expliqué un peut mieux.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Ton transistor est monté à l'envers. Comme c'est un canal N, le drain doit se trouver du côté du potentiel le plus élevé.

    Ce qui est bizarre, c'est que tu n'aies pas de conduction continue en raison de la diode intrinsèque du mosfet.

    Sinon, quand le branchement sera bon, tu devrais pouvoir commander jusqu'à 40A avec un Vgs de 5V selon la doc.

    Quel est le rôle de R2 dans ton montage?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite528b0bef

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour Jack

    Effectivement je me suis tromper quand j'ai fait le schémas le transistor et bien de l'autre sens.

    Quand a la R2 sert a ramener la tension de Gate a 0 quand le signale couper. Car si je supprime cette resistance le transistor claque rien qu'en branchant les fils sur la batterie.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Quelle est la nature de ta charge, selfique visiblement mais quelles sont ses caratéristiques exactement?

  8. #7
    invite528b0bef

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour Hulk28

    C'est pas trop un transformateur que j'utilise j'ai comme je l'ai dit plus haut un comparateur et un générateur a quartz qui fonctionne avec 1 CD4060 .
    Mon comparateur de tension et brancher sur la sortie qui doit être réguler.
    Le tout et relier a un CD4001 qui compare les informations du Generateur et du comparateur.

    La je n'ai pas de problème tout fonctionne bien a l'oscioscope j'ai bien la sortie du CD4001 qui fonctionne.
    Mais je n'ai pas assez de (Force) pour activé le transistor MOS.

    Mais si je branche le generateur ou le comparateur directement il n'y a pas de probléme par contre apres le CD4001 J'ai bien le sigale mais le transistor ne comute plus.

    Mais cet apres midi j'ai refais des tests et je me demande si je ne vais pas brancher 2 transistors en serie et supprimer le CD4001 mais je ne sais pas se que cela donnerais, c'est un peut dommage car on perd a chaque transistor 0.7V en chaleur.

  9. #8
    invite6a878e16

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour

    J'aurais plutôt R2 mis entre la grille et la source si c'est pour faire une résistance de rappel à la masse.
    Et sinon tu as pensé à mettre une diode de roue libre en anti parallèle (je demande au cas ou...)

  10. #9
    gcortex

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    oui diode indispensable

  11. #10
    invite528b0bef

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour,

    Pour la diode j'en ai placé une BYW32/200 et en plus il y en a une qui et intégré au transistor.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Je pense que tu as un problème de sortance, le 4001 est insuffisant à 5V pour piloter convenablement un Mos tel que celui-ci qui a une capacité d'entrée élevée, en plus à 100Hz c'est pire.
    Il vaut mieux que tu intercales un montage à transistor entre la sortie de ton 4001 et la gate de ton Mos pour pouvoir l'attaquer à un niveau correct.
    @+

  13. #12
    invite528b0bef

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour Hulk28

    Tu a surement raison mais pour faire cela je vais placer un transistor NPN et repasser par un PNP .

    Car je ne pense pas que faire le montage en darlington fonctionne avec un NPN et un MOS

  14. #13
    invite03481543

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Je ne pensais pas à un montage darlington, d'ailleurs un Mos se commande préférentiellement en tension.

  15. #14
    invite528b0bef

    Re : Tension Gate sur les Transistors MOS

    Bonjour,

    Oui un Mos se comande en Tension mais la sortie du CD4001 et Positive donc NMOS pas de problème sauf pas assez de force.

    Donc j'ai Utiliser 1 transistor NPN puis 1 PNP pour repartir sur le transistor MOS avec cette fois 12V.

    Maintenant sa marche mais sa va complique un peut plus le typon que je suis en cours de réalisation.

Discussions similaires

  1. Question sur les transistors MOS...
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2021, 12h00
  2. Cours pour démarrer sur les transistors
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 09h00
  3. transistors MOS est/ouest
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 19h43
  4. Problème avec redresseur de tension et transistors.
    Par invite025e4501 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2007, 20h03
  5. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...