Question novice sur l'univers
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question novice sur l'univers



  1. #1
    bel23

    Question novice sur l'univers


    ------

    Je me demande si cette question a déjà été posée, si c'est le cas je m'en excuse,
    je voulais savoir comment on pouvait décrire les "parois" de l'univers, le fin fond...je sais que l'univers est en expansion alors je me demande dans "quoi" il "grossit" et à quelle vitesse (plus vite que la lumière ?)

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Question novice sur l'univers

    Bien que n'étant que rarement (malheureusement) sur le forum, je pense que la querstion a été posé maintes fois. Je peux néanmoins te doner une brève réponse : on en sait rien!!

    Néanmoins, on a certaines théories qui tiennent la route (ouais, les cosmologistes qui bossent par dizaines la dessus, et dont j'espere bien un jour faire partie , ne sont pas payés a rien faire).

    Pour ca, il faut quelques notions de maths, même si c'est désagréable lol!

    On va supposer l'Univers comme un espace-temps, donc un "tissus" a quatres dimensions, en vertu des lois de la relativité einsteinienne. Alors, les notions mathématiques sous-jacentes qui décrivent ces espaces peuvent fournir des réponses : si tu prend par exemple le modèle le plus simple, l'hypersphère de Riemman (modèle proposé en premier par Georges Lemaître), alors tu te retrouve avec un espace fermé, clos sur lui même, et qui peu grandir "dans rien".

    Ton hypersphère décrit tout l'espace, et donc en dehors d'elle il n'y a rien, il n'y a même pas de "dehors" : l'espace tout entier est confiné a l'hypersphère. Celle ci n'a pas de bords... pour t'en convaincre, imagine toi une simple sphère... si tu la parcours tout le long, tu retombe a ton point de départ.

    Il en est de même pour l'hypersphère (a quelques nuances près).

    J'espere t'avoir un peu eclairé. Si les problèmes de forme de l'univers t'intéressent, je te conseil "L'univers chiffoné" de Jean-Pierre Luminet!

  3. #3
    bel23

    Re : Question novice sur l'univers

    merci
    en fait je pense au moment où l'univers commence à naitre, je me représente ça comme une petit boule lumineuse qui grossi puis va tendre vers l'infini dans le "néant" mais sans jamais vraiement atteindre l'infini....donc j'ai du mal à imaginer ce que tu m'écris....
    je me suis permis d'imaginer qu'arrivé à une taille vers l'infini l'univers crée peut-être un big-bang dans un univers à une échelle différente de la notre (comme le mur de planck serait la limite infini d'un monde infiniment plus petit que le notre) mais c'est sans doute trop simpliste...
    Dernière modification par bel23 ; 05/05/2006 à 22h40.

  4. #4
    Cassano

    Re : Question novice sur l'univers

    Déja oubli l'idée de boule lumineuse : pas de lumière avant 380 000 ans apres le big bang, avec la recombinaison.

    Sinon c'est normal que tu ne puissa pas te l'imaginer. Pour visualiser les choses, on faus ce qu'on appelle un jeu de plongement : tu mais un espca de dimension n dans un espca de dimension n+1, ou au pire n, pour "voir" comment il est (c'est le cas d'un trait (D=1) sur une feuille (D=2), etc...). POur un quatre-escape, tu ne peux pas te le représenter puis que ton cerveau ne fonctionne qu'une trois dimensions... hélas, seule slmes équations mathématiques sont ici "parlantes"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Question novice sur l'univers


  7. #6
    invitec27dea50

    Re : Question novice sur l'univers

    Bel 23 bonjour
    Si on arrive de répondre à cette question………..
    Je croie que avant le big-bang il y’en a que de l’eau, dans l’eau il y en a des éléments et des composants explosives qui circulent dans l’eau et suite à une regroupement et assemblage s’était fait le big-bang (création de soleil).
    Au premier lieu on a de fumée et de vapeur après un temps et suite au contenu de dégagement de chaleur on a eu un vide (l’univers) dans l’eau et de que ce corps dégage de chaleur ce vide est en expansion. . C.t.dire les parois de l’univers sont de l’eau et la forme de l’univers est sphérique.
    Imaginez que tous l’univers est comme une bulle d’air dans la mer sous gonflage.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Question novice sur l'univers

    Citation Envoyé par ezzed
    Bel 23 bonjour
    Si on arrive de répondre à cette question………..
    Je croie que (...)
    Au premier lieu on a de fumée (...)
    Wouai mais pas trop quand même , ça n'éclaircit pas les propos

  9. #8
    Cassano

    Re : Question novice sur l'univers

    C'est quoi ce guignol!! Faut le virer tout de suite !!

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question novice sur l'univers

    Citation Envoyé par bel23
    Je me demande si cette question a déjà été posée, si c'est le cas je m'en excuse,
    je voulais savoir comment on pouvait décrire les "parois" de l'univers, le fin fond...je sais que l'univers est en expansion alors je me demande dans "quoi" il "grossit" et à quelle vitesse (plus vite que la lumière ?)
    Ce qu'on pourrait appeller le fin fond de l'Univers n'a de sens que par rapport à notre position d'observateur, de la même façon que cercle de l'horizon terrestre n'a de sens que pour celui qui en occupe la position centrale.

    Autrement, et en toute hypothèse, l'Univers même fini est sans bord. S'il est de courbure positive, alors c'est "simplement" sa courbure qui le ferme (cas de l'hypersphère) s'il est plat ou courbé négativement, il reste possiblement fini et sans bord en prenant une géométrie multiplement connexe. Dans ce cas, quand on prend 2 point diamétralement opposé, le concevoir multiplement connexe consiste à poser que ces 2 points n'en font qu'un, un peu comme dans le territoire de jeu du Pacman (un perso qui sort à gauche rentre sur la droite illico).

    S'il est infini bon bah c'est encore plus simple, mais ce cas me donne mal à la tête.


    a+

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question novice sur l'univers

    Citation Envoyé par ezzed
    Bel 23 bonjour
    Si on arrive de répondre à cette question………..
    Je croie que avant le big-bang il y’en a que de l’eau, dans l’eau il y en a des éléments et des composants explosives qui circulent dans l’eau et suite à une regroupement et assemblage s’était fait le big-bang (création de soleil).
    Au premier lieu on a de fumée et de vapeur après un temps et suite au contenu de dégagement de chaleur on a eu un vide (l’univers) dans l’eau et de que ce corps dégage de chaleur ce vide est en expansion. . C.t.dire les parois de l’univers sont de l’eau et la forme de l’univers est sphérique.
    Imaginez que tous l’univers est comme une bulle d’air dans la mer sous gonflage.
    Absolument, sauf que tu as mélangé les mots. En fait, c'est l'expansion du vide dégagé de la chaleur des corps qui regroupe les assemblages de Big Bang, à travers toutes les explosion qui créent des soleils circulant dans les poussières sous le gonflage du temps.

    Et tout ça dans l'eau.

    Simple, quoi.

    a+

  12. #11
    invitec27dea50

    Re : Question novice sur l'univers



    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Absolument, sauf que tu as mélangé les mots. En fait, c'est l'expansion du vide dégagé de la chaleur des corps qui regroupe les assemblages de Big Bang, à travers toutes les explosion qui créent des soleils circulant dans les poussières sous le gonflage du temps.

    Et tout ça dans l'eau.

    Simple, quoi.

    a+
    ce quoi ça gameGilsh


  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question novice sur l'univers

    Citation Envoyé par ezzed



    ce quoi ça gameGilsh

    Bah quoi. C'est PRESQUE pareil

    Et dans l'eau, en plus.

    =

  14. #13
    invitec27dea50

    Re : Question novice sur l'univers


    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Bah quoi. C'est PRESQUE pareil

    Et dans l'eau, en plus.

    =

    Mais oui tu n'a pas compris meshGilga

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question novice sur l'univers

    Mais si dezze, bien compris j'avais

  16. #15
    Coincoin

    Re : Question novice sur l'univers

    Bonjour,
    Merci de revenir à une discussion scientifique.
    Ezzed, pourrais-tu faire un effort sur la rédaction de tes messages et respecter la charte :
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invitec27dea50

    Re : Question novice sur l'univers



    Merci Coincoin et au revoir


Discussions similaires

  1. Question sur l'inflation de l'univers
    Par Simonvid dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 18h07
  2. Question sur la topologie de l'univers
    Par Floris dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 21h25
  3. question de novice
    Par invite80de80d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 17h12
  4. question sur une tht pour un novice?
    Par invitee7d161ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 17h37
  5. QUESTION DE NOVICE SUR MINI TV PORTABLE CASIO TV
    Par invite14cfdb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 07h35