Question d'un novice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question d'un novice ?



  1. #1
    invite076db405

    Question d'un novice ?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai une question si vous le permettez : Je voudrais connaitre le rapport entre la reproduction aséxuée et l'existence de la différence sexuelle dans l'espèce. C'est à dire si parmi les espèces, végétales et surtout animales, connues pour leur reproduction aséxuée, il en est une où tous les individus portent toujours un seul et même sexe.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite076db405

    Re : Question d'un novice ?

    Et si oui, sur quoi se fonde t-on, dans ce cas là, pour savoir qu'il n'y a pas de différence de sexe dans l'espèce, autrement dit sur quels critères la biologie définit-elle la différence sexuelle ?

  3. #3
    invite4830891d

    Re : Question d'un novice ?

    En général, la reproduction asexuée caractérisent des espèces peu évoluées comme la paramécie ou les levures ou les bactéries. Dans ce cas, l'information génétique est transmise à la descendance et l'on obtient un clone cellulaire c'est-à-dire une certaine quantité d'inidividus semblables entre eux.
    La reproduction asexuée peut également survenir chez des espèces en plus de la reproduction sexuée : ex chez les végétaux, la formation du muguet à partir d'un seul pied par le système du rhizome; chez les Daphnies ou les Pucerons, il y a passage d'un type de reproduction à l'autre en fonction des conditions du milieu.
    Voilà j'espère avoir en partie répondu à ta question.

  4. #4
    invite076db405

    Re : Question d'un novice ?

    Merci gechan de ta gentillesse.

    Je ne crois pas que tu aies répondu à la question, je la repose donc avec ta permission :

    Si parmi les espèces, végétales et surtout animales, connues pour leur reproduction aséxuée, il en est une où tous les individus portent toujours un seul et même sexe ?

    Et si oui, sur quoi se fonde t-on dans ce cas là pour savoir qu'il n'y a qu'un seul sexe dans l'espèce et non deux ? Est-ce le fait que les individus soient tous identiques et qu'ils ne soient pas classifiables en deux catégories ? Est-ce le fait que l'individu se reproduise de lui-même et sans rapport à autre que lui même ? Je ne sais pas, je ne suis pas biologiste, je demande seulement s'il y a une définition théorique à ce sujet.

    Cordialement, Hafid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite076db405

    Re : Question d'un novice ?

    Pour que le biologiste puisse dire que dans une espèce donnée il a observé que la reproduction est asexuée et qu'il n'y a qu'un seul sexe, il est évident qu'il doive d'abord savoir ce qu'est la reproduction asexuée et ce qu'est la fait qu'il n'y ait qu'un seul sexe, c'est pour ça que je pose la question.

  7. #6
    invite919d2356

    Re : Question d'un novice ?

    Citation Envoyé par Hafid
    Est-ce le fait que l'individu se reproduise de lui-même et sans rapport à autre que lui même ?
    Oui pour les espèces dont c'est l'unique système de reproduction comme te l'as expliqué Gechan, la différenciation sexuée n'existe pas puisqu'il n'y en a pas besoin, d'ailleurs la définition du mot parle d'elle même : Asexué=pas de sexe.
    Pour les espèces se reproduisant par reproduction sexuée ou bien selon les conditions soit par reproduction sexuée soit asexuée, comme le puceron, il existe un système génétique particulier permettant de différencier les 2 sexes et ne permettant la reproduction qu'avec l'autre sexe. En plus, très souvent ce système génétique est accompagné de caractères sexués bien distinctifs. Dans le cas des espèces possédant les 2 modes de reproduction, lorsqu'elles se reproduisent asexuellement elles donnent des individus tous identiques et du même sexe bien sûr.
    La chose se complique quand tu as des espèces hermaphrodites (ex: escargot), c'est-à-dire qui possèdent les deux sexes en même temps. Mais je ne sais pas s'il existe des espèces hermaphrodites capables en plus de reproduction asexué, ce qui donnerait alors des individus identiques avec 2 sexes en même temps ! Le phasme peut-être ?

Discussions similaires

  1. la question du novice !!!
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 14h36
  2. Question novice sur l'univers
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 14h55
  3. Question de novice
    Par inviteabbee861 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 02h02
  4. question de novice
    Par invite80de80d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 18h12
  5. Question de novice pour un achat
    Par jerrol dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...