si qqun connait la reponse !!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

si qqun connait la reponse !!!!!



  1. #1
    invite22bb543b

    si qqun connait la reponse !!!!!


    ------

    Bonjour ,
    Une petite colle .... (je ne connais pas la reponse, cest une question bonus que le prof a pose en cours )¨
    A quel vegetal appartient la seule cellule vegetale possedant un flagelle ?
    Je serai etonne de la reponse !!
    merci
    Dan

    -----

  2. #2
    invitef376b8ae

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    c'est peut-être une bêtise que je vais dire mais ce serait pas les champignons genre levure ??

  3. #3
    invite22bb543b

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    c est pas une reponse sure, qqun a mieux ?

  4. #4
    invitef376b8ae

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    bon bren j'ai cherché et maintenant j'en suis sûre : http://aclavet.free.fr/Zoologie/Protistes.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22bb543b

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    merci beaucoup

  7. #6
    invitea0443c8c

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Salut!
    Je ne voudrais pas dire de bêtise mais beaucoup de cellules sexuelles végétales possèdent des flagelles : les gamètes!!!!!
    A+

  8. #7
    kinette

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Bonjour,
    Tout d'abord j'ai pensé aux euglènes... et ensuite aux spermatozoïdes de certains végétaux (j'ai pas retrouvé lesquels, mais il me semble que chez les mousse il y a un flagelle...?).
    (remarque: chez beaucoup de végétaux il n'y a plus de flagelle sur le pollen mais un tube pollinique).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Bonjour,

    il y a bien les euglènes qui sont des algues unicellulaires flagellées (mais elles sont limites pour ce qui est d'être des végétaux je crois) et sinon il ya toutesla game des gamettes flagellées (males et femelles) chez les plantes à reproduction aquatique, il y a meme des gamettes bi-flagellées chez je ne sais plus quelle plante.


    C

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Salut,
    Facile car exceptionel!!!
    C'est le Gynko biloba, en plus elle est mobile !
    A+

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Voici ce que j'ai trouvé de plus :
    Les ginkgo mâles ont des spermatozoïdes ciliés qui nagent dans une petite goutte de liquide sécrétée par les ovules, riches en réserves nutritives, des pieds femelles. En fait, il y a deux ovules sur chaque rameau reproducteur, mais un seul arrive à maturité. Les conifères plus récents n'ont plus de spermatozoïde, mais un tube de pollinisation.
    A+

  12. #11
    invite69682400

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    je pense que c'est une algue : la Clamidomonas qui est biflagellée...
    c'est mon TP de microbio de demain...
    Car une algue est un vegetal (?)

  13. #12
    invite4830891d

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Citation Envoyé par fenouille
    Car une algue est un vegetal (?)

    oui les algues sont des végétaux à l'exception de celles qu'on nomme algues bleues et qui sont en fait des cyanobactéries.
    Parmi les végétaux, on trouve : les algues, les lichens, les bryophytes, les ptéridophytes, les angiospermes et les gymnospermes.

  14. #13
    invite0aa1883c

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Citation Envoyé par gechan
    oui les algues sont des végétaux
    Non surement pas, bien que cette classification "classique" (non phylogénétique) soit encore parfois enseignée. Au mieux les algues vertes forme avec les plantes un groupe monophylétique que l'on appelle les Chlorobiontes et qui pourrait etre synonyme de "végétal". Et encore. En tout cas énormément d'algues sont apparentée a des protistes (non-photosyntétique) et non pas avec les Plantes.

    à l'exception de celles qu'on nomme algues bleues et qui sont en fait des cyanobactéries.

    Oui.


    Parmi les végétaux, on trouve : les algues, les lichens

    Non plus, les lichens sont des champignons de divers familles, symbiotes d'algues ou de cyanobactéries.
    Pour faire simple :

    organisme photosyntétique = végétal => PAS BIEN.



    A+
    John

  15. #14
    Titite

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    bonsoir,
    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Les ginkgo mâles ont des spermatozoïdes ciliés
    si leurs spermatozoïdes sont ciliés, ils ne sont pas flagellés ! donc ca ne semble pas être le ginkgo.
    gruni1 peux tu nous dire en quelle classe tu es, afin de cibler.
    @+
    T.

  16. #15
    invite919d2356

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Citation Envoyé par fenouille
    je pense que c'est une algue : la Clamidomonas qui est biflagellée...
    c'est mon TP de microbio de demain...
    Car une algue est un vegetal (?)
    Et ben moi j'ai pensé à ça aussi en remuant mes vieux souvenirs et je pense que c'est à ça que pense ton prof gruni1...
    Non surement pas, bien que cette classification "classique" (non phylogénétique) soit encore parfois enseignée. Au mieux les algues vertes forme avec les plantes un groupe monophylétique que l'on appelle les Chlorobiontes et qui pourrait etre synonyme de "végétal". Et encore. En tout cas énormément d'algues sont apparentée a des protistes (non-photosyntétique) et non pas avec les Plantes.
    ...et je suis carrément surpris des dires de John78... pourquoi cela pose un problème phylogénétique alors que les algues et les plantes supérieures forment un groupe monophylétique ?
    Je savais que la question se posait pour les champignons considérés autrefois comme des végétaux car là il y a un problème phylogénétique mais les algues ?!!...
    Est-ce un changement récent ? Qui peut confirmer ?

  17. #16
    invite0aa1883c

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Citation Envoyé par Np81
    ...et je suis carrément surpris des dires de John78... pourquoi cela pose un problème phylogénétique alors que les algues et les plantes supérieures forment un groupe monophylétique ?

    Non les Algues *vertes* forment un groupe monophylétique avec les métaphytes. Mais pour tout ce qu'on appelle algue "brune", algue "dorée" etc etc... là c'est sur il n'y a pas de monophylie (même si la phylogénie des Eucaryotes est peu résolue ).


    A+
    John

  18. #17
    invite919d2356

    Re : si qqun connait la reponse !!!!!

    Citation Envoyé par John78
    Non les Algues *vertes* forment un groupe monophylétique avec les métaphytes. Mais pour tout ce qu'on appelle algue "brune", algue "dorée" etc etc... là c'est sur il n'y a pas de monophylie (même si la phylogénie des Eucaryotes est peu résolue ).


    A+
    John
    ah d'accord ! Merci pour les précisions ! Maintenant que tu m'expliques, ça me rappelle vaguement des trucs appris il y a un certain temps...
    En fait c'est le groupe des algues qui ne va pas. Le terme "algue" pour les algues brunes et dorées n'est pas adapté. Est-ce que les métaphytes peuvent être considérés comme des végétaux ?
    Dans ce cas, Chlamydomonas qui est une algue verte pourrait être la bonne réponse !
    Bon maintenant gruni1 on attend impatiemment la réponse du prof et si c'est chlamydomonas tu demandes des précisions en tenant compte de tout ce qui a été dit !

Discussions similaires

  1. Quelqu'un connait-il iperf?
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h38
  2. qqun a-t-il vu cette étrange lueur proche de la lune de ce soir?
    Par invite20d1b173 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2005, 07h47
  3. quelqu'un connait-il perfoclim?
    Par invite9516fc21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 03h15
  4. J'aimerais que qqun trouve une faille à ma théorie!
    Par invite8d97f450 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2004, 13h55
  5. Qui connait mms://
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2004, 22h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...