[Analogique] Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur



  1. #61
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur


    ------

    Je résume ,

    Normalement je devrais avoir 1µA de fuite ? grosso modo.
    Donc sur une CR-123 de 1300mAh, cela me laisse quelques mois devant moi ? sommes nous d'accord ? c'est juste pour savoir, avant de me lancer dans la recherche du probléme et donc si je continue avec cette option la !

    1.Le circuit imprimé est sale (fuite drain source)
    Pas impossible mais je pense pas. Demain je nettoie tout ca et test piste par piste pour lever tout les doutes.

    2. Erreur sur le circuit imprimé
    Peu probable aussi, schéma et routage avec Eagle donc normalement le logiciel m'indique les absences ou erreur. sauf erreur de composants dans la librairie . je vérifierais aussi chaque composants.

    3.DMG3415U mauvais (tu les as acheté où ?)
    Sur farnell , il n'y a pas très longtemps. dans le doute je les changerais.

    4. DMG3415U détérioré à la soudure ( mauvais fer à souder avec fuite de courant, décharge électrostatique, pas d'équipotentiel lors de la soudure )
    Station de soudage Weller récente . je pense que le fer est protégé.


    JE te tiens au courant, car je tiens à cette idée bien pratique, amis bon si ce n'est pas faisable tant pis, j'aurais déjà appris plein de chose.
    Demain ça risque d'être pour moi, pour faire tout ces tests ! Je fais au plus vite

    Merci à toi

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #62
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Donc on élimine 1. 2. et 3.
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Donc sur une CR-123 de 1300mAh, cela me laisse quelques mois devant moi ? sommes nous d'accord ?
    Largement !
    Station de soudage Weller récente . je pense que le fer est protégé.
    Il y a une borne de masse sur la face avant . Elle est bien avec 0 ohm avec la panne ?
    Tu l'as reliée au circuit imprimé ? à Vbat , V+ , source de P1 , PS2 et Vdd
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Largement !
    Ok donc je vais rester sur cette idée alors ! mais ça aurait été sur d'autre type de piles avec moins de capacité c'était pas top !

    Elle est bien avec 0 ohm avec la panne ?
    Oui elle est protégé ESD . Mais je n'ai jamais pris la peine de relié mon CI au fer à souder je l'avoue. Je n'ai jamais eu ce genre de probléme auparavant , et j'en ai soudé quelques un de circuit .

    Je vais, je pense isoler la piste V+ ( petite coupure fine) , pour être sûr que rien n’interfère dans la résolution du problème. Je la ressouderai une fois réglé. je mettrais une R et une led en guise de charge pour consommer un peu !

    PS : peut-on très très grossièrement estimer la durée de vie en multipliant 1µA par 24 pour avoir la consommation en une journée ? puis par 30 pour 1 mois ? en faisant ce calcul on est sur du 8mA à l'année, finalement ça revient à de l'auto décharge.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #64
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui elle est protégé ESD . Mais je n'ai jamais pris la peine de relié mon CI au fer à souder je l'avoue. Je n'ai jamais eu ce genre de probléme auparavant , et j'en ai soudé quelques un de circuit
    Si tu fais une surcharge électrique/électrostatique sur un composant :
    • Soit il mourru (et tant mieux, car on s'en aperçoit de suite)
    • Soit le composant est dégradé (je pense que c'est ton cas, l'avenir le dira)

    Dans les chaines de montage industriel, on fait la chasse à ces problèmes avec des tables avec équipotentielles, bracelet perso, contrôle de l'humidité, élimination des blouses en nylon etc etc
    je mettrais une R et une led en guise de charge pour consommer un peu !
    avec une LED rouge, tu ne descends pas en dessous de 1,5V
    finalement ça revient à de l'auto décharge.
    Oui
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Bonjour , le front ne s'améliore pas !

    Le pauvre CI à déjà bien souffert ! lol

    J'en suis rendu au schéma suivant. après avoir remplacé les 2 P-MOS ( P-1 et P-2) ainsi que le transistor Q1 .
    Les pistes sont bonnes .
    Pas de problème avec le routage ou les pattes des composants !

    Juste en mettant la pile je suis à 40µA de consommation , j'ai 1.5V entre Vss et le Drain de P-2 . La led rouge est légèrement allumée ( bien visible quand même) ;

    EN appuyant sur le BP la led s'éclaire nominalement ! avec 5mA de conso . ( PS la Résistance de limitation est de 220 ohms )

    j'ai remplacer la Résistance de 220K par une 100K même valeur.
    J'ai enlevé R10 pour être sur que mon transistor était bien saturé. pareil

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 95
Taille : 268,9 Ko

    Grosse incompréhension de ma part . quand je test le P-MOS ( P-1) et que je met mon multimetre en mode continuité ( avec bip) etnre la source et le drain, le multimètre se met à bipper mais par accoup très rapide. est ce qles capacités qui parasite ?
    Alors je me suis en mode diode avec mon multi, et la j'ai une légere tension dans les deux sens ? est ce normal? J'ai 0.5V dans un sens ok c'est le Vf de la diode de body mais j'ai 200mV dans l'autre sens ? ne sont il pas censé être bloqué ?
    Dernière modification par dje8269 ; 29/05/2018 à 14h26.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #66
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Autre bizarerie !

    J'ai enlever R10 pour isoler mon transistor !

    j'ai toujours mes 60µA de conso. Mais qu'en j'appuie sur le BP la led s'éclaire un peu plus ( mais pas a fond). ????
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #67
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    quand je test le P-MOS ( P-1) et que je met mon multimetre en mode continuité ( avec bip) etnre la source et le drain, le multimètre se met à bipper mais par accoup très rapide. est ce qles capacités qui parasite ?
    Alors je me suis en mode diode avec mon multi, et la j'ai une légere tension dans les deux sens ? est ce normal? J'ai 0.5V dans un sens ok c'est le Vf de la diode de body mais j'ai 200mV dans l'autre sens ? ne sont il pas censé être bloqué ?
    Tout dépend de la tension grille source !
    Or tu as laissé la grille en l'air. Donc il y a n'importe quoi. Pour faire ces manips à l'ohmmètre, il faut obligatoirement mettre en court-circuit la grille et la source . Facile (?) sur un composant tout nu, la sonde met un court-circuit la grille et la source (qui sont du même coté), l'autre sonde est sur le drain

    - En mode diode, avec la sonde rouge sur le drain, tu mesures la diode de body. Avec la sonde noire sur le drain, tu mesures Overflow
    - En mode ohmmètre, avec la sonde rouge sur le drain, tu mesures la diode de body et donc une résistance. Avec la sonde noire sur le drain, tu mesures des Mohm
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Je vais essayer le montage sur bread board ce sera beaucoup plus simple, car c'est la grosse galére !

    JE vais tenter de recupérer des composants avec les mêmes caractéristiques pour emmener à la maison ce soir! Je veux comprendre comment ca se fait que j'arrive à eclairer faiblement une Led si mon MOS est bloqué.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #69
    Chtulhu

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Il faut enlever Q1 pour voir si ça persiste ou non, P1 sera (normalement) bloqué avec uniquement sa résistance grille-source de 220k.
    Si la led s'allume encore c'est que P1 a un problème ou que le PCB à quelque chose d'anormal vis à vis du schéma.

  10. #70
    Chtulhu

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'ai enlevé R10 pour être sur que mon transistor était bien saturé. pareil
    En enlevant R10 le NPN sera bloqué, idem pour le MOS, à condition que rien ne remonte par R11.
    Si la led s'allume, c'est qu'il doit y avoir aussi quelque chose sur R11.
    En enlevant Q1 vous serez fixé.

  11. #71
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Oui tu as raison j'ai l'impression que quelques chose remonte !!!
    Je n'ai pas amene mon circuit à la maison. je ferais le test demain . Par contre j'ai amené ma bread board .

    J'ai donc mis la partie alimentation sur breadboard. pour les références j'ai
    - MOSFET canal P : NDP6020P : http://www.farnell.com/datasheets/2303831.pdf
    - Transistor NPN BC337 : http://www.farnell.com/datasheets/314706.pdf

    Le schéma :
    Sans titre.jpg

    Le montage :
    20180529_195100.jpg

    Le verdict est sans appel ca fonctionne parfaitement, avec 0.2 µA de conso ! une led complétement éteinte.

    Je vais donc essayer en rajoutant des composants au fur et a mesure pour ce soir.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #72
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Re,

    Bon alors j’ai finis par tout refaire sur la partie alim et j'ai même rajouter un PIC pour brancher les entrées , et tout fonctionne nickel .

    Je suis bon pour tout refaire sur mon prototype jusqu'a trouver l'erreur !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #73
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Bonjour à tous ,

    MEA CULPA, un problème de circuit/soudure sur le CI .

    LA piste Vbat effleurais la PIN RB0 du µC . Du coup je pense qu'avec le pont diviseur, il se passait un truc louche, certainement avec les diodes de clamping . Car Vbat est toujours présent ( du moment que la pile est en place), mais pas V+ .

    Si j'ai compris les précieuses infos de DAUDET78 , voila ce qui se passait :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 71
Taille : 135,8 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 30/05/2018 à 11h16.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #74
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Après correction ça fonctionne parfaitement ! mais mon typon est bien défoncé . J'ai 0.1 µA de consommation quand tout est éteint ! de quoi tenir quelques années avec la pile en place !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #75
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hypothèses :
    1. Le circuit imprimé est sale (fuite drain source)
    2. Erreur sur le circuit imprimé
    3. DMG3415U mauvais (tu les as acheté où ?)
    4. DMG3415U détérioré à la soudure ( mauvais fer à souder avec fuite de courant, décharge électrostatique, pas d'équipotentiel lors de la soudure )
    Je penche pour 3. ou 4.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc on élimine 1. 2. et 3.Largement !
    J'avais tort ..... C'était 2. !
    J'aime pas le Grec

  16. #76
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    J'avais tort ..... C'était 2. !
    C'st moi le premier fautif. Mais j'ai du sortir la loupe pour voir le minuscule défaut, jsute a cote des soudures donc tres dur a voir avec les reflets .

    Mon explication schématisée est-elle bonne ?

    Merci encore à tous
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #77
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Mon explication schématisée est-elle bonne ?
    Non, la diode de clamping au Vdd de RB0
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. auto-maintien électronique?
    Par 0Sekful dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 20h28
  2. auto-maintien pneumatique
    Par noir_desir dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 22h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 16h33
  4. Aide au choix d'un micro controlleur pour connexion USB
    Par invited1e9fe00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 22h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...