[Analogique] Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur



  1. #1
    dje8269

    Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous, suite à une discussion forte intéressante sur un autre forum, à propos d'un BP qui permet d'allumer un système à base de µC et de l'auto-maintien de se système allumé par ce même µC.
    Ne souhaitant pas voir une certaine personne je pose ma question ici .

    Cette discussion ma donnée une idée et je n'arrive pas à la concrétiser.

    Mon but serait de supprimer entièrement le sempiternel interrupteur à glissière ON/OFF, pour une question d"intégration (impression 3d).
    J'ai pour cela à ma disposition 3 BP en façade que je voudrais utiliser à des fins multiples.

    Un de ces BP servirai quand le système est éteint à l'allumer; Mais une fois allumé, il devra me servir d'entrée logique pour le µC. Un appui long sur ce même BP pourrait éteindre entièrement le système par soft.

    Pour le moment voici mon schéma(recopie+modif de celui de DAUDET78 au propre ) pour qu'un BP quand on appui dessus alimente le circuit et le maintien allumé une fois le BP relâché. Mais ensuite il faudrait que je puisse me servir de ce BP comme entrée sur mon µC .

    Fonctionnement :
    Appui sur le BP, cela alimente directement le PIC, ce même PIC dans sa programmation met tout de suite sa sortie à 1, donc rend le NPN passant qui rend passant a son tour le P-MOS qui alimente le circuit. Pour tout eteindre, le µC passe sa sortie à zéro.



    Nom : test.jpg
Affichages : 2338
Taille : 61,5 Ko

    Mon but serait, une fois le système sous tension de pouvoir réutiliser le BP sans conséquence sur l'alim. Mais je n'y arrive pas . J'ai beau tourner et deplacer mon BP avec des Résistances je n'y parviens pas !

    Auriez vous une solution à me proposer ! ou est ce une usine a gaz a faire ?

    Merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Sans voir encore ta PJ ....
    - Si ton µC est en marche, tu peux appuyer plusieurs fois sur ton poussoir et t'en servir pour autre chose
    - Si ton µC n'est pas en marche, il démarre à la première action
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    naru2to

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Bonjour,

    Si le coût n'est pas critique, il existe des circuits intégrés tout fait pour cette fonction, avec une sortie "enable" pour activer un régulateur par exemple, et une sortie interruption qui est le miroir de l'état du bouton poussoir, donc utilisable quand le système est actif. De plus la tempo de shutdown est configurable avec un simple condensateur (quelques ms à quelques dizaines secondes). Par exemple : LTC2955 (il y en a d'autres chez le même fabriquant, et également chez d'autres fabricants comme ST Microelectronics, Analog Devices et peut-être Maxim)

    Si la solution du microcontrôleur est un impératif, il faut jouer sur la mise en veille et la gestion de l'oscillateur et le réveil sur interruption (ça va dépendre du microcontrôleur utilisé), le but étant de minimiser la consommation en veille La tempo pour le passage en veille peut être faite avec un timer.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Auriez vous une solution à me proposer ! ou est ce une usine a gaz a faire ?
    Tu as simplifié mon schéma d'origine ! ... qui utilisait un RC qui actionnait la base du NPN !
    Et le IRF5210 ne convient pas ! Il lui faut -10V sur la grille .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/05/2018 à 10h09.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Perso quand je veux consommer peu au repos, j'utilise un régulateur avec pin EN, ou un truc genre AP2411 ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 24/05/2018 à 10h19.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Tu as simplifié mon schéma d'origine !
    Oui effectivement, " la tempo" n'est pas utile dans mon cas . autant pour moi !

    Zut j'ai encore oublié de modifier le P-MOS , c'est un DMG3415 que je souhaite utilisé. D'autant plus que mon alimentation sera une pile CR-123 de 3V-1300mAh .

    @naruto je souhaite une extinction totale du circuit et non une mise en veille ! il n'y a pas de régulateur car je suis directement sur ma pile.

    Je suis en train d'élaborer le schéma pour bien vous expliquer. Car le fait de ne pas mettre d'interrupteur a glissière serait un grand plus pour moi .

    Je me rends compte qu'il vous manque des données pour visualiser ma problématique, je reviens vers vous avec une schéma plus explicite.
    Dernière modification par dje8269 ; 24/05/2018 à 10h19.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Seb.26

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    J'avais fait un truc dans ce genre y'a quelques temps ... voir ci-dessous

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 784
Taille : 16,8 Ko

    NB: OFF est une I/O du CPU que tu met à 1 pour rester allumer et à 0 pour couper

    PS: R3 est peut être inutile ... ??!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Me revoici ,

    Ne tenez pas compte des PIN du µC je l'ai mise a l'arrache pour le moment. disons qu'elle sont interchangeable !.

    Le principe est celui ci .

    Une alimentation sur pile CR-123 .Un P-MOS monté en sécurité pour éviter une perte de tension, car l'écran OLED fonctionne normalement en 3.3V et je l'alimente seulement en 3V (ça fonctionne) . Ainsi je ne perds pas le Vf d'une diode.
    Les infos de l’écran se règle avec 3 BP ' S2 et S3 sont branchés avec une R pull-up interne au PIC).
    Une mesure de la tension de pile avec le diviseur de tension.
    Une partie de commutation de relais "classique"
    Une led pour debugger
    et le retour du relais pour être sur son état.
    L'alimentation de l'écran est gérer le µC . ainsi il peut l'éteindre et l'allumé à sa guise.
    La broche MCLR n'est pas utilisé.

    J’espère ne rien avoir oublié .

    Ma question est comment relié le BP "S1" pour à la fois allumer mon système si il est éteint et une fois allumé commet peut-il servir de BP classique ? une R de pull-up interne pourra être activée au besoin sinon la mise en place de R de pull-down est envisageable.

    Quelques chose doit m'échapper dans mon raisonnement car je n'y arrive pas .

    Nom : test.jpg
Affichages : 875
Taille : 269,4 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 24/05/2018 à 11h42.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Y a plein de truc qui me choque :
    - A quoi sert DMG35 ? De diode, j'en doute . et pourquoi mettre une diode ?
    - Si tu coupes le GND du LCD, il faut que SDA et SDL soit aussi à "1"
    - Pour S1, reprend mon schéma d'origine (BIS)!
    - C'est quoi ce relais qui va bouffer un max sur la pile ?
    - Le CAD de ton µC, il utilises bien une référence interne ? Si ce n'est pas le cas, tu ne mesureras pas l'usure de ta pile
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Je vais essayer de répondre avec mes connaissances :

    A quoi sert DMG35 ? De diode, j'en doute . et pourquoi mettre une diode ?
    je suppose que tu parles du DMG3415 juste après la pile. Il s'agit d'un système anti inversion de polarité. Car je ne suis pas à l'abri de mettre le pile à l'envers dans son support. Mettre une classique même schottcky me ferait trop baisser la tension .

    Si tu coupes le GND du LCD, il faut que SDA et SDL soit aussi à "1"
    Si j'éteins l'écran par le GND, les infos envoyés à l'écran sont caduques . Pourquoi mettre les SDA et SCL à 1 ?

    C'est quoi ce relais qui va bouffer un max sur la pile ?
    Le relais donne juste une impulsion contact sec d'une demi seconde environ. Simulation d'un appui .

    Le CAD de ton µC, il utilises bien une référence interne ?
    Oui je verifie le tensio nde ma apile avec une référence interne( j'ai pris 2.48V), il s’agit d'une grossière estimation. de l'état de la pile j'en suis conscient.

    Pour S1, reprend mon schéma d'origine (BIS)!
    Ok je vais l'étudier a nouveau et simuler ca pour voir et comprendre.

    merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Mettre une classique même schottcky me ferait trop baisser la tension .
    OK
    Si j'éteins l'écran par le GND, les infos envoyés à l'écran sont caduques . Pourquoi mettre les SDA et SCL à 1 ?
    A cause des diodes de clamping du LCD qui vont réalimenter le circuit .

    Nom : Diode clamping.JPG
Affichages : 734
Taille : 44,1 Ko

    Le relais donne juste une impulsion contact sec d'une demi seconde environ. Simulation d'un appui .
    appui vers quel matériel ? Un optocoupleur (au besoin MOS) ne va pas ,
    Oui je verifie le tensio nde ma apile avec une référence interne( j'ai pris 2.48V), il s’agit d'une grossière estimation. de l'état de la pile j'en suis conscient.
    OK, mais la tension de la pile Lithium varie très peu en cours de vie .... et brutalement à la fin
    Ok je vais l'étudier a nouveau et simuler ca pour voir et comprendre.
    Enfin !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    A cause des diodes de clamping du LCD qui vont réalimenter le circuit .
    Hummmmm.... je pense avoir compris. il faut donc qu'en coupant l’alimentation de mon écran, je force aussi les lignes de communication SDA et SCL à "1" . et inversement je coupe par le Vdd !

    Il ne me reste plus qu'a m'en souvenir maintenant.

    appui vers quel matériel ? Un optocoupleur (au besoin MOS) ne va pas ,
    Apui vers une télécommande simulation d'un appui manuel en quelques sorte ! ca remplace un BP .

    OK, mais la tension de la pile Lithium varie très peu en cours de vie .... et brutalement à la fin
    C'est vrai, le test s'effectuera à l’allumage pour essayer de prévenir si la pile est déjà fatigué avant. On peut quand même comtperu sur une baisse de 0.2V pour une pile lithium avant de dire qu'elle va mouru.

    Après étude, comme je suis une buse, et surtout c'est une de mes premières simulation avec un logiciel, je ne comprends pas . je me retrouve toujours avec la tension Vbe autour de 0.7V . et mon PIC va hésiter entre un "1" ou un "0" ? la coupure n'est franche.
    Mais peut être que ce n'était pas ce schéma la auquel tu faisais allusion ? ou peut que la simulation me joue des tours étant très peu adepte de cette méthode.
    Les choses paraissent simple mais je me mélange les pinceaux !

    Voici mon schéma en simulation

    Sans titre.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dje8269 ; 24/05/2018 à 15h03.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je me retrouve toujours avec la tension Vbe autour de 0.7V .
    Normal, y a pas d'erreur de simulation . Fait marcher tes neurones ! !
    et mon PIC va hésiter entre un "1" ou un "0" ?
    Il va prendre ça pour un "0"

    Pour ta culturation :

    Nom : Auto maintient PMOS 5V DJE.JPG
Affichages : 1220
Taille : 98,8 Ko

    PS : si tu n'as pas besoin de tempo, tu supprimes C1
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/05/2018 à 15h37.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur


  16. #15
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    C'est de l’auto-maintient ou du télérupteur . Peu de chose à voir avec la question posée
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Bof, c'est très similaire dans le principe et facile à adapter pour un µC.
    Voir également ici plus spécifiquement:
    http://www.mosaic-industries.com/emb...atching-on-off
    http://blog.dietmann.org/?tag=self-holding

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bof, c'est très similaire dans le principe et facile à adapter pour un µC.
    Voir également ici plus spécifiquement:
    Pourquoi fouiller le WEb pour trouver des schémas similaires. En #13, on a un schéma qui marche ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Re,

    Toujours en train de faire chauffer mon neurone, en plus il est dur de la comprenette .

    Clairement la diode à résolu le problème des 0.7V résiduelle. BRAVO !

    Quand le système est alimenté, j'ai donc 0.7V (Vbe) sur la base du transistor, La diode qui je suppose empêche le courant de remonter à travers R6 et R19 ?

    cette diode entraine une chute de tension quand elle est passante de l'ordre de 0.6-.07 V j'ai une tension plus faible pour attaquer la base de mon transistor. cela n'ai pas gênant pour le saturer ?

    J'ai changer le P-MOS de la simulation pour mettre mes 3V en Vcc. j'en ia pris un Logic level. Mais la Led ( toujours en simu) éclaire moins fort, est ce du au Rdson qui est plus gros à -3V qu'a -4.5V.

    J’espère que j'ai bon dans mon raisonnement ! ainsi je vais pouvoir l’intégrer a mon montage entier. c'est une bonne nouvelle ca !
    Je garde sous le coude l'option de la petite temporisation avec de laisser le temps au µC de démarrer on ne sait jamais, mais je ne pense pas que ce soit si utile si je mets la sortie à 1 tout de suite, ca prendra quelques ms pas plus.

    Un grand merci encore à DAUDET78 et à tous les participants

    PS: de temps a autre quand j’appuie sur le BP j'ai une erreur de simulation et ca plante . rien de grave je pense.

    Question bonus : quelle serait la "bonne" façon de couper mon écran pour qu'il ne consomme rien ? ta première solution est-elle la seule ( ou celle de couper par le Vcc et de mettre les pins à 0) ?

    Voici ou j'en suis de la simu:
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 708
Taille : 133,1 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Et au fait tu ne m'a pas parler de mon P-MOS, pour empecher l'inversion de polarité ? tu as dis que ca t'avais choqué ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Quand le système est alimenté, j'ai donc 0.7V (Vbe) sur la base du transistor, La diode qui je suppose empêche le courant de remonter à travers R6 et R19 ?
    Oui

    cette diode entraine une chute de tension quand elle est passante de l'ordre de 0.6-.07 V j'ai une tension plus faible pour attaquer la base de mon transistor. cela n'ai pas gênant pour le saturer ?
    fait le calcul ! le gain du NPN est de 10

    J'ai changer le P-MOS de la simulation pour mettre mes 3V en Vcc. j'en ia pris un Logic level. Mais la Led ( toujours en simu) éclaire moins fort, est ce du au Rdson qui est plus gros à -3V qu'a -4.5V.
    Pour Vgs=-2,7V , il a un Rds(on) de 0,41 ohm . tu passes quel courant dedans ? tu as quelle tension sur Vdd ?

    ca prendra quelques ms pas plus.
    L'appui sur le bouton, c'est, à la louche la centaine de ms min.
    Question bonus : quelle serait la "bonne" façon de couper mon écran pour qu'il ne consomme rien ? ta première solution est-elle la seule ( ou celle de couper par le Vcc et de mettre les pins à 0)
    - Tu coupes par le 0V et mettre les pins à "1"
    - Tu coupes par le Vdd et mettre les pins à "0"
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Et au fait tu ne m'a pas parler de mon P-MOS, pour empecher l'inversion de polarité ? tu as dis que ca t'avais choqué ?
    En #11, j'ai dis OK
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/05/2018 à 19h14.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    fait le calcul ! le gain du NPN est de 10
    Pfff fje sais même pas faire ! je trouve pas les même valeurs que le simulateur. Les bases de mon électronique scolaire sont loin !!!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je trouve pas les même valeurs que le simulateur.
    Le simulateur donne quoi et ton calcul quoi ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Moi je trouve 0.17mA pour IB quand je presse le BP et le simu 0.04mA
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    J'ai UR3 = Vbe = 0.7V
    J'ai Ur6 = 3V-0.6-0.7 = 1.7V
    Avec R6 = 10K j'obtiens Ir6 = 1.7/10000 = 0.17mA

    Edit ! loi des mailles ......

    J'ai donc IR3 = Ur3/R3 = 0.14mA donc IR6 = Ib + IR3
    Ib = IR6-Ir3 = 0.04 mA
    Dernière modification par dje8269 ; 24/05/2018 à 20h26.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Je ne connais pas ton simulateur ( et je ne vais pas passer du temps sur le mien)
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'ai UR3 = Vbe = 0.7V
    J'ai Ur6 = 3V-0.6-0.7 = 1.7V
    Avec R6 = 10K j'obtiens Ir6 = 1.7/10000 = 0.17mA
    Et après, la suite ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    J'a iéditer mon ^psot en #24 , je tombe comme le simulateur
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    C’est la première fois que je regarde cette caractéristique mais quelle est le courant minimal déclenchant le MOS ? Car pour moi il est piloté en tension.

    Peut etre la solution dans le Gate threshold voltage qui indique 250µA pour pour 0.6V typ . c'est peut etre le début de la phase de conduction du P-MOS.

    C'est c'est ca , j'ai donc IB = 0.04mA avec un gain de 10 soit un courant de 400µA sur la gate ce qui devrais suffire, mais je m'avance peut-etre un peu la !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Car pour moi il est piloté en tension.
    Oui

    Peut etre la solution dans le Gate threshold voltage qui indique 250µA pour pour 0.6V typ . c'est peut etre le début de la phase de conduction du P-MOS.
    On se moque du Gate threshold ! C'est un paramètre qui donne la tension qu'il ne faut pas mettre sur la grille pour que le MOS ne conduise pas !

    C'est c'est ca , j'ai donc IB = 0.04mA avec un gain de 10 soit un courant de 400µA sur la gate
    La grille, en statique ne laisse passer aucun courant .
    Si on suppose que le NPN est saturé, c'est quoi le courant qui passe dans le collecteur ? Il est apporté par quoi ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    dje8269

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Le courant passant dans le Colelcteur est déterminer par la Résistance de 47K avec une alimentation de 3V-Vcesat .

    DS du 2N2222 : http://www.farnell.com/datasheets/296640.pdf

    Je suis sur que tu le connais par coeur

    Je prends Vcessat de 0.4V . j'ai donc une tension aux bornes de R1 de 3-0.4 = 2.6V . soit un courant Ic de 2.6/47K = 0.055mA
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Interrupteur d'Auto maintien pour Micro-controlleur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    soit un courant Ic de 2.6/47K = 0.055mA
    comme le NPN est saturé avec un courant de 400µA max et que l'on a , en réel, un courant de 55µA, mon hypothèse :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on suppose que le NPN est saturé,
    était justifiée ! CQFD
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. auto-maintien électronique?
    Par 0Sekful dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 20h28
  2. auto-maintien pneumatique
    Par noir_desir dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 22h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 16h33
  4. Aide au choix d'un micro controlleur pour connexion USB
    Par invited1e9fe00 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 22h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.