Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous, suite à une discussion forte intéressante sur un autre forum, à propos d'un BP qui permet d'allumer un système à base de µC et de l'auto-maintien de se système allumé par ce même µC.
Ne souhaitant pas voir une certaine personne je pose ma question ici .
Cette discussion ma donnée une idée et je n'arrive pas à la concrétiser.
Mon but serait de supprimer entièrement le sempiternel interrupteur à glissière ON/OFF, pour une question d"intégration (impression 3d).
J'ai pour cela à ma disposition 3 BP en façade que je voudrais utiliser à des fins multiples.
Un de ces BP servirai quand le système est éteint à l'allumer; Mais une fois allumé, il devra me servir d'entrée logique pour le µC. Un appui long sur ce même BP pourrait éteindre entièrement le système par soft.
Pour le moment voici mon schéma(recopie+modif de celui de DAUDET78 au propre ) pour qu'un BP quand on appui dessus alimente le circuit et le maintien allumé une fois le BP relâché. Mais ensuite il faudrait que je puisse me servir de ce BP comme entrée sur mon µC .
Fonctionnement :
Appui sur le BP, cela alimente directement le PIC, ce même PIC dans sa programmation met tout de suite sa sortie à 1, donc rend le NPN passant qui rend passant a son tour le P-MOS qui alimente le circuit. Pour tout eteindre, le µC passe sa sortie à zéro.
Mon but serait, une fois le système sous tension de pouvoir réutiliser le BP sans conséquence sur l'alim. Mais je n'y arrive pas . J'ai beau tourner et deplacer mon BP avec des Résistances je n'y parviens pas !
Auriez vous une solution à me proposer ! ou est ce une usine a gaz a faire ?
Merci
-----