[Energie] Remplacement alimentation flipper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacement alimentation flipper



  1. #1
    poezadri44

    Remplacement alimentation flipper


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord je vous explique la situation un amis un remis un flipper en route pour une personne qu'il connais, en jouant une solénoïde à collé et fondu jusque la tout va bien le fusible à grillé et cette même personne à eu la bonne idée de remplacer le fusible par le premier qui venait forcement il a fait plus de mal que de bien et a entrainé la mort des 3 ponts de diode et a grillé par la même occasion les deux transformateur présent dans le fond de caisse plus precisement la bobine 25v et 12 v(voir cercle rouge) autant dire que les transfo sont introuvable.
    La grande majorité du flipper étant alimenter en courant continu je pensais prendre une alimentation stabiliser de 60vdc pour ensuite a l'aide de régulateur abaisser au tension nécessaires, seulement mon souci ce pose au niveau des tension ce trouvant dans les cercle vert; les tension Vac +5v et + 3v sont la pour les filament des afficheur plasma futubaba de l'époque et je ne trouve pas plus d'info à leur sujet , je me demandais aussi a quoi sert le +5vdc offset et + 8vdc offset au centre de ces même cercle vert.
    En remplaçant l'alimentation je pense enlever la carte de régulation "A2".

    Concrètement mes question sont:
    • Puis- je remplacer les tension AC des afficheur par du DC?
    • Dois je limiter le courant traversant ce même filament?
    • A quoi peuvent bien servir ces tension offset (je pensait à une tension de référence pouvez vous me confirmer) ?


    Nom : Sans-titre-1.jpg
Affichages : 666
Taille : 365,8 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Remplacement alimentation flipper

    bjr , je ne sais pas ; mais je ne prendrait pas le risque de mettre une Alim DC a la place d'une AC . Mais je ne connais pas les spécifications des afficheurs .

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Remplacement alimentation flipper

    Quelle marque et quel type le flipper ?

    La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi autant de dégât.
    La première chose à trouver c'est l'origine du problème.
    Au US c'est du 100V et en Europe du 220V.
    Sur le schéma les 2 transfos sont en parallèle sur 110V et en série sur Le 220V (à droite du schéma).
    ça fait donc penser à une erreur de tension, il serait câblé en 110V et aurait pris un coup de 220V.
    Si c'est ça ,en espérant que ce qu'il y a derrière n'a pas pris un coup aussi...

    Pour savoir exactement comment sont connectés les fils, il faut les autres schémas.
    60V ce sont surement des afficheurs à gaz , la technologie des années 70-80.

    Généralement on utilise l'alternatif pour les lampes à filament, mais je ne vois pas de thyristors pour les commander dynamiquement. (peut être la carte driver)
    Ici du 5,3V pour des lampes fixes
    Le 24V , normalement c'est pour les bobines.
    Le 60v pour les afficheurs à gaz.
    Le 45V je ne sais pas, peut-être pour piloter les afficheur à gaz. (à voir sur le schema)
    Il y a des alimes en double 12V et 5V , il faut les schémas pour savoir la raison.

    A mon avis le mieux serait de rebobiner le ou les transfos, c'est vrai que cette technique à tendance à disparaitre au siècle "du tout jetable"

    Sinon il va falloir une sacré de batterie d'alime pour remplacer tout ça et avec de la puissance surtout le 24V...
    peut être 10A ou 20A sous 24V ...
    A+, pat

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Remplacement alimentation flipper

    Bonjour,

    vous pouvez vérifier la référence sur le transfo et voir s'il correspond à une de ces références indiquées sur le schéma:

    Nom : Transformateur.PNG
Affichages : 485
Taille : 22,2 Ko

    Une photo du transfo serait utile.
    Il est en effet indispensable de vérifier les tensions d'alim avant d'aller plus loin sous peine de tout cramer.
    Pour cela débrancher tous les faisceaux qui partent vers les différentes cartes puis branchez le secteur et vérifier les tensions en sortie de transfo et des différentes alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poezadri44

    Re : Remplacement alimentation flipper

    Le flipper est un gotliebs system 80, il a été livrée à son pote après une révision et j'ai moi même joué avec plusieurs heure .
    je suis frigoriste de formation initiale et par passion je m'intéresse énormément à l'électronique depuis presque 10ans, donc je sais tester un transformateur il est bien brancher ce n'est pas le soucis merci de vous en inquiété. Je suis d'accord avec toi sur le fait de rebobiner le transfo mais je ne suis pas le propriétaire. pour les afficheurs ce sont bien des afficheurs a gaz. le 60v et 45v leurs sont destiné. Et j'ai bien conscience du bordel que va être en alims.

    Toutes les tension d'alims on été vérifier c'est donc comme ça que je sais qu'il manque le 25v et le 12v et comme je l'ai dit dans mon premier message une solenoid à coller et un fusible à griller mais la personne voulant continuer à jouer, à prix le premier fusible venu et à remplacer le grillerr, la au bout d'une petite minute le flipper ces mi à fumer, les pont de diode on griller, etc etc sans alimentation ces difficiles du coup pour moi d'aller plus loin car sans c'est tension le flipper ne démarre pas

    sinon rectification sur ce qui été dit au dessus les lampe fixes sont en 6.3v(et ces bien le dernier de mes soucis aucun problème particulier pour les passer en dc),
    le 5v Ac est la pour le filament des afficheurs 7 digits(le 60v est pour ces afficheur aussi) et le 3v pour ceux qui en on moins (4 ou 6 digit de tête) ainsi que le 45v.
    je ne peut pas vérifier le modèle exact car les référence sont effacer sur le transfo.

    je vous met ci dessous les autres schéma a ma disposition

    schema2.png
    schema3.png
    schema4.png
    schema5.png
    schema6.png

  7. #6
    poezadri44

    Re : Remplacement alimentation flipper

    Nom : schema7.png
Affichages : 506
Taille : 156,6 Ko

    désoler pour les différents messages mais le site limite à 5 images par message

Discussions similaires

  1. Remplacement alimentation lampe Philips
    Par le_duc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2019, 16h06
  2. [Energie] Danger remplacement alimentation de pc portable
    Par nibiru256 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2017, 11h18
  3. [Autre] Remplacement d'un condensateur d'alimentation.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2017, 13h20
  4. [Outils/Fab/Comp] remplacement platine de regulation d'alimentation
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2016, 18h24
  5. Remplacement d'alimentation Continu.
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.