[Outils/Fab/Comp] Identification de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification de résistance



  1. #1
    Fouldou

    Question Identification de résistance


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter pour savoir si vous pouvez m'aider a identifier la valeur d'une résistance 4 anneaux:
    Noir
    Blanc
    Gris
    ...
    et Doré (ou Peut être Marron )

    Ci joint...

    Je ne parviens pas a déterminer la valeur en ohm car apparemment aucune résistance ne commence par la couleur noir.
    Je précise que les anneaux Noir, Blanc, et Gris sont groupé, puis un espace plus loin il y a l'anneau Doré.
    Merci infiniment pour votre aide.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Identification de résistance

    elle n'a pas l'air flambée ...

    as-tu mesuré ?

    montée sur quoi ?

    photo de la carte en pied ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fouldou

    Re : Identification de résistance

    Bonsoir,

    Elle émane d'une carte d'alimentation d'une TV Samsung.
    Je mesure une résistance nulle en mesure offline (desoudée)
    Je pense qu'elle est HS et souhaite la remplacer mais je ne parviens pas a determiner sa valeur.
    Je pensais que le code couleur suffirait.

  4. #4
    penthode

    Re : Identification de résistance

    c'est , AMHA une résistance de petite valeur. ( quelques 1/10 d' Ω )

    si tu trouves une valeur nulle avec un multimètre courant : elle est bonne

    la vérité est ailleurs...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Identification de résistance

    Bonjour

    Le code de couleur semble indiquer une valeur non standard : 0/9/×0,01/5% soit potentiellement 0,09Ω±5%. Si tel est le cas, il est normal que ton ohmmètre détecte un court-circuit, cette valeur de résistance pouvant être plus faible que celles des connexions de ton appareil de mesure.

    Mais on n'est pas à l'abri d'un marquage exotique du constructeur du composant, dont la signification serait différente.

    Ce composant aurait aussi pu être une inductance plutôt qu'une résistance, mais le repérage « R... » sur la sérigraphie du PCB laisse penser que ce n'est pas le cas.

    Le meilleur moyen de savoir à quoi on a affaire et à quoi on doit s'attendre, c'est de trouver la documentation technique correspondant au modèle de l'appareil (Service Manual) dans laquelle ont doit pouvoir trouver le schéma et la liste des composants.

  7. #6
    Fouldou

    Re : Identification de résistance

    Avant tout merci infiniment pour votre aide.
    Effectivement je vais essayer de trouver le schéma.
    Cela dit j'ai du mal à comprendre qu'une résistance puisse commencer par la couleur noire qui correspond effectivement à zéro.
    En aparté je ne savais pas qu'un voltmètre puisse indiquer une valeur nulle pour une résistance de faible valeur.
    Bien à vous

  8. #7
    penthode

    Re : Identification de résistance

    un voltmètre : non , mais un multimètre en position ohmmètre : oui
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Identification de résistance

    Citation Envoyé par Fouldou Voir le message
    Cela dit j'ai du mal à comprendre qu'une résistance puisse commencer par la couleur noire qui correspond effectivement à zéro.
    Comme le plus petit multiplicateur du code de couleur est « ×0,01 », la plus petite valeur à deux chiffres (±5%) qu'on peut écrire normalement est 10×0,01Ω, soit 0,1Ω. Pour les valeurs inférieures, on est obligé de commencer par un zéro (=noir) et de ne plus respecter la série de valeurs normalisées.

    Citation Envoyé par Fouldou Voir le message
    En aparté je ne savais pas qu'un voltmètre puisse indiquer une valeur nulle pour une résistance de faible valeur.
    D'une façon générale, tous les appareils de mesure présentent une précision et une résolution limitées, qui impliquent que les valeurs lues ne sont que des approximations des valeurs des grandeurs physiques.

    La résolution correspond à la plus petite différence entre deux valeurs lues distinctes. Par exemple, la valeur 0,54 sur un afficheur 2000 points réglé sur le calibre 200 ne donnera au mieux que « 0.5 ».

    La précision correspond à l'incertitude sur la grandeur physique mesurée, provenant notamment de l'erreur commise par les imperfections de l'appareil et de l'inexactitude de la méthode de mesure. Ainsi, un ohmmètre présente des défauts propres à la technologie mise en œuvre (linéarité, offset, gain, hystérésis, ...) et produit une erreur fonction de la qualité de fabrication et de son étalonnage. De plus, la résistance des câbles et des contacts des pointes de touche vient s'ajouter à la résistance mesurée, mais peut éventuellement être compensée de façon arbitraire et forfaitaire par l'appareil.

    Au final, il faut par exemple s'attendre à ce que la mesure d'une résistance de 87 mΩ (correspondant à 0,09Ω±5%) entachée d'une erreur totale de ±65 mΩ puisse indifféremment aboutir à l'affichage de « 0.0 Ω » ou de « 0.1 Ω », voire de « 0.2 Ω ».
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/06/2018 à 17h09.

  10. #9
    Fouldou

    Re : Identification de résistance

    Bonjour,

    Veuillez m'excuser pour ce retour tardif.
    Effectivement, la mesure exact que j'abtiens avec mon multimètre (Vici VC97) est de 0.2 / 0.3 ohm.
    Est ce que cela confirme vos propos sur une résistance de faible valeur qui serait donc bien de 0.09ohm et puis-je alors considérer que ma résistance est donc bonne ?
    Bien a vous

  11. #10
    penthode

    Re : Identification de résistance

    elle est ok , la vérité est ailleurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    elektrax

    Re : Identification de résistance

    tv crt, lcd, plasma ?
    merci

  13. #12
    Fouldou

    Re : Identification de résistance

    C'est une LCD
    Je confirme la valeur de 0.09 ohm après avoir telecharger le schema pdf.
    Pour info la carte d'alim a la ref : eay4050440 (LG)
    Cordialement

  14. #13
    Risbo57

    Re : Identification de résistance

    Sur ce type de carte d'alimentation, la première chose à regarder ce sont les condensateurs chimiques qui sont souvent bombés sur le dessus. Cela provoque la mise en sécurité de l'alimentation donc la TV ne s'allume pas, ou s'éteint après quelques secondes etc.
    Ensuite le fusible (j'ai jamais vu de fusible pété dans un LCD), le transistor (mosfet) de puissance de l'alim etc...
    @+

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification resistance CMS
    Par martonnie dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2018, 21h58
  2. [Autre] Identification de résistance
    Par ldeboves dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2017, 19h28
  3. [Outils/Fab/Comp] Resistance identification ?
    Par Touns45 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2017, 14h36
  4. [Outils/Fab/Comp] Identification résistance
    Par vrachid dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2016, 18h25
  5. [Blanc] Identification resistance HS
    Par alz1664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2015, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.