[Autre] microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"



  1. #1
    jostreamer

    Cool microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"


    ------

    bonjour a tous
    généralement le mc 68000 de motorola est toujours associé a une horloge de 12 mhz ou de 16 mhz ;
    mais sur une de mes plaques électroniques (provenant d'un jeu) il y a une horloge de 20mhz
    quelle menace pèse sur le microprocesseur ? risque de surchauffe ??? claquage ?? autre ?
    ps : il s'avère que ce jeu est effectivement plus rapide de 30°/° que ceux cadancés a 16Mhz
    merci de m'avoir lu !
    a bientot

    -----

  2. #2
    naru2to

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Bonjour,
    Si c'est bien de celui-ci dont il s'agit, il peut travailler jusqu'à 20MHz. Plus la fréquence est élevée, plus ça consomme, donc ça peut devenir une contrainte si le système fonctionne sur batterie, sinon peu d'importance. Bien sur la fréquence de l'oscillateur a un impact sur le fonctionnement du micro, étant donné que les instructions sont données en nombre de cycles d'horloge, théoriquement une même instruction sera exécutée temporellement 2 fois plus vite à 20 MHz qu'à 10 MHz

  3. #3
    antek

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    La datasheet indique que les HC et EC sont en technologie CMOS.
    Cela veut-il dire que les 68000 sont en bipolaire ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Cela veut-il dire que les 68000 sont en bipolaire ?
    de mémoire, en techno NMOS
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    antek

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Merci . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Bonjour,
    c’était du HMOS car le NMOS demande plusieurs tension d'alim.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jostreamer

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    bonjour, Natu2to et les autres :
    c'est un " MC68HC000P12
    16MHZ
    2C44C
    QESK8925"
    (ce qui est écrit dessus) et ça correspond visiblement a:
    MC68HC000
    ""The primary benefit of the MC68HC000 is reduced power consumption. The device
    dissipates an order of magnitude less power than the HMOS MC68000.
    The MC68HC000 is an implementation of the M68000 16/-32 bit microprocessor
    architecture. The MC68HC000 has a 16-bit data bus implementation of the MC68000 and
    is upward code-compatible with the MC68010 virtual extensions and the MC68020 32-bit
    implementation of the architecture.""
    ce que j'ai relevé sur le lien que vous m'avez donné
    en fait , le jeux étant alimenté par le secteur , je peux sans risque garder ce quartz de 20mhz
    et c'est tant mieux
    merci beaucoup

  10. #9
    naru2to

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    De toute façon si le jeu a été conçu avec un quartz de 20MHz, et qu'il fonctionne, je ne vois aucune raison pour vouloir le changer

  11. #10
    jostreamer

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    re , Natu2to
    non , en fait , le jeu d'origine devait avoir un 16mhz
    et avant qu'il ne m'appartienne, quelqu'un l'a modifié;
    je ne m'en étais jamais rendu compte car jamais démonté;
    et c'est vrai qu'il fonctionne tres bien ;
    merci encore
    a bientot

  12. #11
    naru2to

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    non , en fait , le jeu d'origine devait avoir un 16mhz
    et avant qu'il ne m'appartienne, quelqu'un l'a modifié
    C'était pour passer en "mode légendaire"!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Bonjour
    Citation Envoyé par jostreamer Voir le message
    c'est un " MC68HC000P12
    16MHZ
    2C44C
    QESK8925"
    (ce qui est écrit dessus)
    Cela suggère qu'il a été vendu pour fonctionner à 16 MHz. En le faisant fonctionner à 20 MHz, on fait de l'« overclocking », ce qui pourrait présenter quelques dangers.

    Le fait que la puce soit marquée 16 MHz indique que le fabriquant estime qu'elle peut fonctionner à une fréquence supérieure, mais on ne sait pas combien, et cela dépend de toute manière des conditions d'utilisation.


    Les deux causes qui empêchent une puce de monter en fréquence sont :
    - la dissipation de puissance en fonctionnement normal, qui se décompose grossièrement en une part constante (consommation à ≈ 0 Hz) et une part proportionnelle à la fréquence ;
    - le mauvais comportement des circuits qui ne parviennent plus à suivre de façon convenable la chronologie de fonctionnement imposée, ce qui entraîne une surconsommation de puissance et/ou des dysfonctionnements.

    L'« overclocking » reste acceptable tant que la fréquence imposée n'entraîne pas une surchauffe excessive de la puce qui l'endommagerait, ni des erreurs dans le fonctionnement.

    Si actuellement ton micro-processeur tourne correctement à 20 MHz, alors il est probable qu'il puisse continuer ainsi durant longtemps, sans souci, tant qu'il est utilisé dans les mêmes conditions.


    Toutefois, pour une dissipation de puissance donnée, la température interne dépend de la température ambiante et de la résistance thermique entre la puce et l'extérieur. Par conséquent, un changement dans la température de l'air ou dans les conditions de ventilation pourrait aboutir à augmenter la température interne.

    Notamment, si l'été est caniculaire, si la carte électronique se couvre de crasse, si l'aération de la boîte se bouche ou si le ventilateur tombe en panne, alors le risque que le micro-processeur fasse des erreurs, plante ou vienne à griller augmente.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/06/2018 à 17h44.

  14. #13
    jostreamer

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    re bonjour a tous
    merci pour toutes ces précisions ;
    toujours a propos du "quartz" quelle difference entre "ceux a 2 pattes"
    et ceux qui en ont 4 ????
    a vous lire

  15. #14
    pm42

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est anecdotique mais on trouve des affirmations différentes : https://books.google.fr/books?id=1QZ...20hmos&f=false
    Mais la plupart des liens donnent le 68000 en HMOS et le MC68HC000 en HCMOS.

  16. #15
    antek

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Citation Envoyé par jostreamer Voir le message
    toujours a propos du "quartz" quelle difference entre "ceux a 2 pattes"
    et ceux qui en ont 4 ????
    Un lien ?
    Ceux à deux pattes ne sont peut-être pas des quartz !

  17. #16
    vincent66

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Deux pattes c'est un quartz, quatre c'est un oscillateur à quartzintégré...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    jiherve

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Bonjour,
    il exista des quartz à 4 pattes type QB679 , c'est un boitier rond!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    naru2to

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Ou alors en CMS qui sont bien des quartz et pas oscillateur : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b810160fb.pdf

  20. #19
    jostreamer

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    bonjour, tout le monde
    est ce compliqué d'expliquer "en résumé grossier" la difference entre un quartz et un oscillateur quartz ,?
    merci

  21. #20
    naru2to

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    est ce compliqué d'expliquer "en résumé grossier" la difference entre un quartz et un oscillateur quartz
    Un quartz est un composant passif, qui nécessite des capacités pour permettre l'oscillation, et de la logique pour entretenir l'oscillation (en général c'est ce qu'on voit sur l'architecture interne des microcontrôleurs, je ne peux pas dire si c'est impératif ou non). C'est un dipole, donc on le trouve généralement dans un boitier avec deux pattes, mais il arrive qu'il soit englobé dans un boitier avec 4 pattes, dont deux à la masse, avec les condensateurs intégrés ou non.

    Un oscillateur (à quartz ou autre technologie) est un composant actif, donc alimenté, qui sort un signal logique (peut être qu'on en trouve avec sortie sinusoidale?) dès qu'on l'alimente (et qu'on l'active si il y a une entrée "enable"). Dans le cas d'un oscillateur à quartz, il y a donc dans le même boitier le quartz, les condensateurs, et la logique. Il existe d'autres technologies comme les oscillateurs MEMS par exemple, mais je ne connais pas leur principe de fonctionnement.
    Dernière modification par naru2to ; 22/06/2018 à 11h28.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : microprocesseur motorora 68000 et son "horloge"

    Un quartz, c'est un morceau de caillou avec deux sorties qu'on branche sur de l'électronique externe pour entretenir les oscillations
    Un oscillateur à quartz , c'est un quartz avec un circuit électronique pour entretenir les oscillations , le tout dans un seul boitier ou en discret
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/06/2018 à 11h28.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...