[Analogique] Question sur les transistors Bipolaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les transistors Bipolaire.



  1. #1
    Gronjus

    Question sur les transistors Bipolaire.


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas réponses à mes questions,j'ai parcouru internet et le forum pour trouver des informations. Je suis tombé sur l'image "Beta Daudet" qui différencie le gain en saturation et le gain en petits signaux des transistors bipolaire, très utile au passage.


    Dans mon application, je dois venir commuter une sirène ( charge selfique - 90 mA) avec un microcontrôleur, donc j'utilise mon transistor en régime de saturation, je me suis donc référer l'image en pièce jointe en prenant le gain correspondant.

    Il a cependant une dernière chose que je ne parviens pas à comprendre sur ces transistors. Quand on parle de petits signaux dans un datasheet, ils font référence à quoi,je veux dire par exemple avec quelle application?

    Car j'ai testé avec deux valeurs de résistances, une en prenant le gain en saturation, ce qui me semble logique et une autre avec le HFE pris en compte et les deux montages fonctionnaient. En admettant que prendre le Hfe soit une erreur comme je le suspecte, quelles sont les inconvénients à terme ?

    Pour conclure,comment savoir si il faut choisir la valeur Hfe donc ou la valeur de gain de saturation( dans mon application donc, commuter une sirène - 90 mA).

    Je me suis permis de remettre l'image au passage en pièce jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question sur les transistors Bipolaire.

    le gain en petits signaux, c'est quand tu polarises un transistor à un point de fonctionnement (par exemple 10V en Vce et 2mA de Ic) et que tu envoies un petit signal sur la base pour en retrouver un plus grand sur le collecteur

    Si tu fait du On/Off, c'est le gain en saturation qu'il faut utiliser
    Car j'ai testé avec deux valeurs de résistances, une en prenant le gain en saturation, ce qui me semble logique et une autre avec le HFE pris en compte et les deux montages fonctionnaient.
    Non, il y en a un qui tombait en marche.
    quelles sont les inconvénients à terme
    En général, un transistor est plus performant que les minimum de la datsheet.
    Si tu ne respectes pas et suivant le lot de transistor utilisé:
    - Tu risques de mal saturer le transistor (échauffement, manque de tension sur la charge)
    - A température basse, le transistor risque de ne plus saturer
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gronjus

    Re : Question sur les transistors Bipolaire.

    J'ai bien mieux compris, merci.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le gain en petits signaux, c'est quand tu polarises un transistor à un point de fonctionnement (par exemple 10V en Vce et 2mA de Ic) et que tu envoies un petit signal sur la base pour en retrouver un plus grand sur le collecteur
    Je vais conclure sur les petits signaux afin de voir si j'en ai bien compris les subtilités. Donc en petit signaux, on se trouve dans le régime linéaire, le transistor est toujours plus ou moins passant en fonction du point de fonctionnement, donc dans ce régime ,c'est par exemple pour des utilisations en tant qu'amplis ?

    Merci en tout cas pour votre réponse !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question sur les transistors Bipolaire.

    Citation Envoyé par Gronjus Voir le message
    Je vais conclure sur les petits signaux afin de voir si j'en ai bien compris les subtilités. Donc en petit signaux, on se trouve dans le régime linéaire, le transistor est toujours plus ou moins passant en fonction du point de fonctionnement, donc dans ce régime ,c'est par exemple pour des utilisations en tant qu'amplis ?
    .............
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur les transistors MOS...
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2021, 12h00
  2. Question d'ordre général : le transistor bipolaire ?
    Par soudin dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2014, 15h32
  3. Question basique sur les transistors
    Par ceceag dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2014, 21h08
  4. Question à propos des transistors
    Par BetaVar dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2013, 17h26
  5. Question sur un transistor bipolaire.
    Par invite4aa8396f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2010, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.