Bonjour
Alors je suis étudiant à la faculté de Nice ingénieur biomédical, j'ai fais un peu d'électronique et d'automatisme avant mais c'était que de la théorie.
Aujourd'hui j'ai un petit projet mais je bloque sur la partie asservissement.
Le projet est le suivant:
Créer une carte électronique qui a pour but d'activer des peltiers pour refroidir un laser.
Le fait est que j'ai réalisé le projet avec un tout ou rien ( 0-24V ), c-a-d si je veux refroidir les peltiers j'utilise la tension max.
Or d'après mon prof, cette technique n'est pas très fiable car elle consomme beaucoup de puissance et elle chauffe trop l'autre face du peltier.
Il m'a donc recommandé de faire une régulation PID qui va dépendamment de ma température envoyer un "courant" pour activer les peltiers à 25% ou 50% etc.
d'après quelques recherches j'ai compris le principe et le fonctionnement d'un PID, ce qui m'échappe c'est la partie pratique.
j'ai trouvé plusieurs schéma de PID mais qui fonctionnent en +/- 15V, moi je dois utiliser du 0 - 24V.
Note: Le PID doit être analogique ( pas de programmation pas de microcontrolleur)
Ma 1ère question est donc la suivante: Est il préférable d'utiliser un montage PID qui fonctionne en +15V/-15V et le transformer pour l'utiliser en 0 - 24V.
Ou créer mon propre montage avec un AOP non inverseur/ AOP integrateur/AOP dérivateur.
La 2ème question est: après que le montage est fait du PID il me suffira de passer à la partie calculs de la fonction de transfert et trouver les parametres Kp Ti Td qui feront en sorte que ma régulation soit bonne. Comment pourrais je tester les paramètres ?
J'éspère que mes questions sont claires. Je vous remercie d'avance
Cordialement
-----