Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:



  1. #1
    TanguyC

    Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un projet où je dois mesurer le courant consommé d'un moteur 12V 0,58A.
    J'ai décidé pour mesurer, de placer une résistance de puissance de 1 ohm en sortie du moteur et de mesurer la tension a la borne droite du moteur. Pour avoir avec la loi d'ohm l'intensité.
    Le problème c'est que pour acquérir cet tension je dois passer par une entrée analogique d'un PIC 16F877A: Je dois donc limiter la tension et le courant.
    Pour cela j'ai décidé de placer une diode de Zener de Uz=5v pour limiter la tension. Mais il me reste à limiter le courant.

    Auriez vous donc une idée de comment faire une telle chose? J'ai entendu parler des diodes...
    D'autre part j'ai peur que le courant de démarrage du moteur soit assez important et ne l'ayant pas je ne peut pas faire de test.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    Salut

    0.58 A dans une resistance d'un ohm chez moi ça fait 0.58 V. L'entrée analogique du 16f877 accepte une telle tension. Pour limiter le courant sur l'entrée il suffit de regarder la datasheet. Il me semble que c'est 10k. Et pour atteindre les limites de l'entrée il faudrait que ton moteur consomme 5 A.
    Je suis Charlie

  3. #3
    jiherve

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    bonsoir,
    encore et encore un récepteur ne consomme que le courant dont il a besoin, ici c'est de l'ordre du µA.
    la bonne solution c'est de placer la résistance entre la masse et la borne du moteur et de prélever la tension au travers d'une résistance de quelques kohm placée en série avec l'entrée du µC,les diodes de clamp intégrées devraient alors faire leur boulot en cas d'éventuelles surtensions. Une capa de filtrage placée en // avec cette entrée ne sera pas du luxe pour lisser l'image du courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    vincent66

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    Bonsoir,
    Très franchement vous auriez avantage à utiliser une résistance de précision de 10 milliohm et un ampli op vous permettant de régler la gamme de mesure ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la bonne solution c'est de placer la résistance entre la masse et la borne du moteur
    Pour mesurer une intensité ?
    Je suis Charlie

  7. #6
    vincent66

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    Ben oui, on a le choix de placer le shunt de mesure entre Vcc et le V+ du moteur ou entre la masse et V- du moteur, la deuxième solution étant bien plus simple à implémenter ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    gabuzo

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Ben oui, on a le choix de placer le shunt de mesure entre Vcc et le V+ du moteur ou entre la masse et V- du moteur, la deuxième solution étant bien plus simple à implémenter ...
    C'est la solution que j'imaginais dans ma première réponse, mon cerveau a mal "traduit" la phrase de Jihervé. Il (mon cerveau) a imaginé une résistance de quelques k en // avec l'alim du moteur.
    Je suis Charlie

  9. #8
    TanguyC

    Re : Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:

    Ok, merci finalement je vais partir avec un ampli op en non inverseur étant donné que j'ai plusieurs entrées à réaliser.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 01h44
  2. Limiter la tension sur une entrée analogique
    Par invitef09762c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/04/2011, 09h17
  3. regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF
    Par invite09d89438 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2011, 18h58
  4. Régulateur de tension : diodes en entrée
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2010, 16h36
  5. Tension maximale entrée analogique pic
    Par Nico8583 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.