regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF



  1. #1
    invite09d89438

    regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF


    ------

    bonsoir, sur ce fichier pdf, figure 2 et page 3
    il ya un regulateur de tension permetant de maintenir la tension d'alimentation constante à l'entrée du circuit intégré du tag RFID
    mais je n'arrive pas à comprendre son principe de fonctionnement .
    dans l'article on dit que le systeme un est genre de systeme de contre reaction negative , le probleme est que je vois mm pas la sortie du systeme
    merci de me repondre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea613d208

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    Il est sur que le tetris de transistors MOS est difficile a saisir.

    Ce que je retiens de ton texte est que le régulateur se sert de transistors MOS en régime saturé pour éliminer le surplus de courant (Variation de l’impédance)

    Je pense que negative feedback system serait la contre reaction dans un asservissement classique.

    Ta documentation est d'un niveau élevé et tu aura a mon avis du mal a trouvé des renseignements ici

  3. #3
    invite09d89438

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    Merci beaucoup Zhal
    En faite j'ai lu le document et je compris un peu
    c'est la tension Vc qui permet de varier le courant qui traverse la resistance du transistor M3 et plus la tension augmente et plus la resistance du transistor devient faible et plus le courant devient important.
    mais le probleme est que je vois le point ou se trouve une tension de sortie
    constate

  4. #4
    Tropique

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    Citation Envoyé par zhal Voir le message

    Ta documentation est d'un niveau élevé et tu aura a mon avis du mal a trouvé des renseignements ici
    Je trouve que tu as une bien piètre idée du niveau des participants à Futura, et j'ai l'impression que tu es dans l'erreur.
    En plus, cette unité est assez rudimentaire, et même un profane comme moi n'a pas de grosse difficultés à la comprendre.
    Si personne ne se jette à l'eau d'ici à demain, je le ferai moi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea613d208

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    tu aura a mon avis du mal
    Comme tu peux le voir je n'ai pas dit non j'ai dit peut etre, c'est juste que de tels circuits ne sont pas habituels, du moins non étudié a un niveau de Technicien supérieur.

    Je n'ai pas une pietre opinion des gens de futura au contraire mais disons qu'une question sur un pont diviseur aura plus de reponse qu'une question sur les zones de tolérances des transistors par exemple ...

    En plus, cette unité est assez rudimentaire, et même un profane comme moi n'a pas de grosse difficultés à la comprendre.
    L'equation finale est quand même assez ... sympathique

    même un profane
    De quel niveau le profane ?

  7. #6
    Tropique

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    Citation Envoyé par zhal Voir le message


    L'equation finale est quand même assez ... sympathique
    Prise "à froid", c'est rébarbatif et ça ne parle pas beaucoup.
    Mais si tu calcules la tension dans un réseau plus ou moins aléatoire d'une demi-douzaine de résistances, tu auras aussi un "machin" impressionnant, pourtant c'est élémentaire.

    De quel niveau le profane ?
    Je n'ai jamais fait de conception de circuits intégrés.


    L'analyse:
    M3 est donc bien l'opérateur du régulateur shunt, qui va dériver plus ou moins de courant pour conserver la tension en A constante.

    On voit plusieurs transistors ayant le D et G connectés: ces transistors vont se comporter comme des diodes zener assez "molles" d'une tension ~égale au Vth du transistor.
    C'est l'équivalent d'un transistor connecté en diode pour les Bjt.

    On "empile" un certain nombre de ces éléments pour arriver à peu près à la tension souhaitée, et on les connecte entre D et G du transistor final.

    A ce niveau, il y a quelques subtilités: contrairement à un Bjt qui a un courant de base, ici il faut fixer un courant à travers la chaîne.
    C'est le rôle de R1.
    Mais comme on l'a dit, la régulation serait molle, on n'aurait pas un coude bien net à 5*Vth.
    M7 est connecté plus ou moins en source de courant constant: il a la tension de M5 en commande, cette tension est à peu près constante, son courant de drain va l'être également.
    Le courant dans M6 sera donc beaucoup plus constant que dans la chaine principale, de même que la tension à ses bornes.
    Il va donc répercuter sur la grille de M3 des variations plus importantes que si on mettait directement M3 sur R1, ce qui va compenser en partie la résistance interne du régulateur.
    D'autre part, il est probable aussi que par un choix judicieux des géométries et densités de courant dans les MOS, on compense aussi la tension régulée en T°.

    Voir schéma simplifié ci-dessous:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite09d89438

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    merci beaucoup Tropique. je commence à avoir des idées clair, car moi je pensais que la tension d'entrée c'etait la tension au point A(VA) qui va attaquer le systeme,mais j'ai encore d'autres questions à poser.
    si je voudrais faire la simulation de ce regulateur:
    Quelle est la broche avec laquelle je devrais attaquer le systeme?
    devrais-je l'attaquer par une source de tension ou de courant ?
    Et je vois bien aussi que vous avez remplacer le transistor M7 par un generateur de courant
    mais je vois que dans le schema simplifie, il ne figure pas la resistance R1.
    Merci beaucoup

  9. #8
    Tropique

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    merci beaucoup Tropique. je commence à avoir des idées clair, car moi je pensais que la tension d'entrée c'etait la tension au point A(VA) qui va attaquer le systeme,mais j'ai encore d'autres questions à poser
    ????

    La tension en A est l'entrée et la sortie du système, c'est un régulateur shunt.

    devrais-je l'attaquer par une source de tension ou de courant ?
    Un régulateur shunt s'attaque en courant.

    Et je vois bien aussi que vous avez remplacer le transistor M7 par un generateur de courant
    mais je vois que dans le schema simplifie, il ne figure pas la resistance R1.
    Le schéma simplifié est destiné à faciliter la compréhension, pas à reproduire le schéma d'origine.

    Si on veut faire une simulation de haut niveau, comme un bloc fonctionnel dans l'ensemble du circuit, il suffit de mettre une zener de tension adéquate.
    Si on veut entrer dans les détails du bloc fonctionnel, il faut simuler le circuit complet, et il manque des détails: la géométrie de chaque MOS doit être spécifiée, la valeur de R1, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite09d89438

    Re : regulateur de tension ou de courant pour les systemes rfid UHF

    merci de ta part tropique

Discussions similaires

  1. interférence d'onde au systèmes RFID
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2014, 19h14
  2. Lecteur de puces RFID en UHF
    Par invite2cfb3257 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 10h43
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue
    Par invite58927966 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2010, 08h15
  5. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...