Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue



  1. #1
    invite58927966

    Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue


    ------

    Bonjour ,
    Actuellement je fais mon stage en Chine, j'ai un projet qui traite le problème de régulation de vitesse dans un moteur à courant continu,c'est un moteur au magnétisme qui fonctionne sur une plage de tension entre 20V et 32 V et qui engendre la rotation d'un Fan à 4000 tours par minutes qui a pour rôle de faire passer l'air dans la chambre de combustion pour un Heater System YJP

    Le problème c'est comment arriver à avoir une vitesse de sortie constante de 6000tr/min sur cette plage de tension

    J'ai penser à utiliser le découpage PWM , mais avec quel transistor ?
    est ce obligatoire d'avoir un voltmètre à la sortie ??

    Aidez moi SVP

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Bonjour et bienvenue sur le forum Futura,
    La solution à contrôleur PWM parait effectivement tout indiquée pour ton systéme. La régulation doit se faire en insérant l'information "vitesse" issue du bloc ventilateur (capteur intégré au ventilateur ou externe) dans la boucle de régulation du contrôleur PWM.
    Pour dimemsionner les élements de puissance comme le transistor, il faudrait avoir plus de précision sur les caractéristiques du moteur type, courant nominale, environnement de fonctionnement, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite58927966

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Re bonjour et merci Qristof ,

    J'ai réussi cet après midi à faire marcher le PWM (C'est un moteur DC avec une plage de tension entre 20 et 32 V et une intensité en relation directe avec la valeur de tension (aussi entre 2 et 4 A )).Le moteur est d'un système de chauffage qui travaille pour des valeurs de température entre -40 et 40 degrés celsius .

    Le problème maintenant :

    Quel type de capteur du vitesse je peux utiliser ? et dans quel endroit puisse je l'installer , coller au ventilateur par exemple ?
    Comment transférer aussi les données pour avoir contrôler le signal analogique d'entrée du boucle et déterminer la valeur maximale de ce signal d'entrée en fonction de la valeur de vitesse du ventilateur .

    Merci de m'aider Qristof si vous connaissez une solution , même des idées si c'est possible .

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Si le ventilateur ne comporte pas de capteur de vitesse intégré, il y a la solution optique (par réflexion ou par barrière) et la solution à capteur à effet Hall.
    Tout dépend du ventilateur (dimension, matière, installation) pour choisir le mode et le capteur le plus approprié !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    On peut aussi suggérer un capteur de pression différentiel à partir duquel réguler la vitesse du ventilateur.

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...me=480-2868-ND

    Dans quelle province te trouves-tu?
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite58927966

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Bonsoir et merci à vous :

    Je suis sur la province de Hebei 200 km en sud de pékin (un taxi à 10 euros lol )

    Merci pour votre aide , en fait le problème c'est après la mise en place du capteur comment récupérer les données .

    J'ai installé un capteur , mais je sais pas comment faire passer les données récupérées en analogique pour faire passer l'ordre à l'aide de PWM ( Pour une valeur de vitesse donnée on associe une pulse bien déterminée ) !

    Est ce que vous pouvez m'aider !!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Je suis sur la province de Hebei 200 km en sud de pékin (un taxi à 10 euros lol )
    C'est bien mais cela n'apporte rien à notre discussion, tu ferais mieux de nous donner des détails sur ton capteur..
    Ton capteur va fournir une information "vitesse" probablement sous forme d'un signal de fréquence variable et proportionnelle à la vitesse. Il faut donc convertir cette information "fréquence" en information "tension" avec un LM2917 par exemple. Cette tension permettra ensuite d'être exploitée dans la boucle de régulation du contrôleur PWM (dont tu ne parles pas non plus !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    @Qristoff : c’est moi qui avais demandé où se trouvait Ninjacloak.

    @ Ninjacloak : es-tu capable de mettre en œuvre une régulation ou as-tu autour de toi des Chinois moustachus en théorie (ils le sont presque tous).

    J’ai vécu deux ans à Nanchang (Jiangxi) puis un an à Harbin (Heilongjiang) Je parle encore un peu chinois.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    @Qristoff : c’est moi qui avais demandé où se trouvait Ninjacloak
    désolé, j'avais zappé la phrase...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite58927966

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Salut ,

    Je suis pas pro en électronique, peut être j'ai mal expliqué le problème
    Il s'agit d'un système de chauffage des bus et camions (http://www.tradepad.net/automoto/pro...er-heater.html), c'est un petit moteur électrique avec un ventilateur au bout, tu vois bien l'encombrement à coter de la 'fan'.

    Tout à fait je cherche le capteur adéquat pour récupérer les données 'Vitesse' ( personnellement je vois pas comment installer un capteur à effet hall ou à pression différentielle à coté de la fan, peut être je suis mauvais aussi ) , après comme tu as dis Qristof je peux convertir ces données en information tension avec un LM2971 qui fournit une tension à partir de laquelle je peux commander la vitesse de la fan, donc pour le moment c'est le choix du bon capteur qui me bloque
    J'espère que c'est claire pour toi maintenant !!
    Merci de m'aider STP
    @ louloute/Qc : Personnellement j'adore la méthode de travail chinoise!! lol

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    Bonjour,
    tu vois bien l'encombrement à coter de la 'fan'
    t'a pas une image plus petite ? parce que là je ne vois rien du tout...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite58927966

    Re : Régulateur de vitesse pour un moteur à courant continue

    désolé
    Tu peux regarder sue ce lien
    http://www.hengyu-jixie.com/z3-1.htm
    c'est un nouveau système peut être la manque des documents complique aussi les choses, pratiquement il y'a rien sur internet
    Parfois "Tout existe, il suffit de le trouver...!" il y'a des choses qui existent pas !!

Discussions similaires

  1. précision du moteur à courant continue
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 17h12
  2. L298 et moteur a courant continue
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h10
  3. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  4. Cablage moteur courant continue
    Par invitec8467f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h12
  5. emballement d'un moteur à courant continue
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...