modelèle simplifié de moteur+reducteur
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modelèle simplifié de moteur+reducteur



  1. #1
    ABN84

    modelèle simplifié de moteur+reducteur


    ------

    Bonjour,
    Une approximation grossiere des equations d'un MCC est la suivante:
    C-f*w=J*w'
    C=K*I
    U=R*I+L*I'

    à present j'aimerais integrer un reducteur dans mes eqations. quelles seraient les equations à ajouter pour prendre en compte grossierement le rapport de reduction et l'inertie des roues?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    gcortex

    Re : modelèle simplifié de moteur+reducteur

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    C-f*w=J*w'
    les frottements secs sont prépondérants par rapport aux visqueux

    U=R*I+L*I'
    et la fem induite ?????


  3. #3
    gcortex

    Re : modelèle simplifié de moteur+reducteur

    des engrenages qui divisent la vitesse par k multiplient le couple par k

    l'inertie çà doit être en k² ...

  4. #4
    gcortex

    Re : modelèle simplifié de moteur+reducteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    l'inertie çà doit être en k² ...
    effectivement kC = Jw'/k donc C = [J/k²]w'


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : modelèle simplifié de moteur+reducteur

    d'accord mais comment mettre tout ça en equation?
    ce que je cherche c'est avoir une sorte de TF entre la tension appliquée et la vitesse en avale du reducteur.
    les frottements secs sont prépondérants par rapport aux visqueux
    c'est bizarre ce que tu me dis là, bien souvent l'equation mecanique donne dans l'espace de laplace w=C/(J*p+f). c'est donc le frottement viqueux qu'on considere.
    et la fem induite ?????
    tu as raison
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    stefjm

    Re : modelèle simplifié de moteur+reducteur

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    c'est bizarre ce que tu me dis là, bien souvent l'equation mecanique donne dans l'espace de laplace w=C/(J*p+f). c'est donc le frottement viqueux qu'on considere.
    En général, on rajoute le frottement sec comme une perturbation constante qu'on ôte dans la chaîne.
    (et c'est chiant d'un point de vue théorique car non linéaire, dépendant du sens de la rotation)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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