Variateur simplifié pour moteur tri.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Variateur simplifié pour moteur tri.



  1. #1
    YoBahri

    Variateur simplifié pour moteur tri.


    ------

    Salut
    Un internaute m’a parlé d’un variateur alimenté en 24V continue et qui serais capable de faire varier la vitesse de mon moteur tri. Qu’il me suffirait de tourner le potar pour faire varier la vitesse. Ainsi je ne serais plus obliger de passer en 220V alternatif pour revenir en continue. Seulement voila, j’ai perdu sa trace. C’est dommage, il était vraiment doué en électronique. Je sais qu’il ne plaisantait pas. Alors je jette une bouteille sur la toile. Espérant que quelqu’un puisse m’apporter la réponse.
    Cet internaute m'a envoyé ce schéma, et il m’a assuré qu’il fallait juste apporter une petite modification pour le transformer on variateur tri.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    YoBahri,

  2. #2
    Pierrre

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Citation Envoyé par YoBahri Voir le message
    juste apporter une petite modification pour le transformer on variateur tri..
    Bonjour

    alors la je suis curieux de voir comment il fait, parce que passer d'un variateur pwm pour moteur continu 24V a un variateur triphase 230 il y a quand meme de sacrees differences tant au niveau materiel qu'au niveau prog du microcontroleur !

    d'autre part, je n'ai pas vraiment compris ce que tu recherchais ...

    A+

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Salut,
    Si j'ai bien compris tu optes maintenant pour un moteur DC (à courent continu).
    Tu abondonnes donc le moteur 220AC. Ce qui va te permettre de te dispenser d'un onduleur 24VDC/220AC. "Ainsi" tu "ne seras plus obligé de passer en 220V alternatif pour revenir en continue".
    Dans ce cas le moteur DC 24v sera alimenté par la batterie 24v , à l'aide de ce " variateur alimenté en 24V continue et qui serais capable de faire varier la vitesse de" ton "moteur" continu (et non pas tri ). "Qu’il te suffirait de tourner le potar pour faire varier la vitesse".

  4. #4
    YoBahri

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Salut,
    Non maxitec je continue à vouloir utiliser le moteur tri. C'est toujours ce foutu variateur qui me pose problème. (Remarque tu n'a pas tord car dans ce type de moteur l'alimentation est en tri continue). Voir moteur ici http://forums.futura-sciences.com/sh...884#post988884
    Oui Pierre d'après cet ami internaute il suffirait de placer un UC avec trois sortie décalé de 120°. Je ne connais pas grand chose en électronique, mais il ma vraiment convaincu.
    YoBahri,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Salut,
    Je ne peux plus te suivre YoBahri,
    Bonne chance quand même..

  7. #6
    Pierrre

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    bonjour

    donc tu veux utiliser le moteur tri, ou plutot le moteur brushless, car tri fait penser a l'alternatif, a partir d'une batterie 24V
    y a t il une etiquette de caracteristiques sur le moteur?

    pour ce qui est du variateur, c'est tout de meme plus complique que de simplement mettre 3 sorties en dephasage de 120°...
    ll faut 6 sorties en opposition 2 a 2, avec des decalages pour tenir compte des temps de commutation des transistors, avec eventuellement un decoupage du courant.... bref pas si simple que cela.... mais si cet internaute se reconnait je suis interesse de voir son schema
    A+

  8. #7
    YoBahri

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Salut Pierre,
    Je vois que tu es connaisseur. Effectivement c’est un moteur brushless. Voir photo ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...884#post988884 ..........Ce moteur avec le variateur est utilisé dans le machine a laver haut de gamme. Actuellement j’ai 2 moteur une de 800W et l’autre de 850W la tension d’entré est prévu pour du 100V. j’ai le variateur d’origine, je sais ou brancher la phase et neutre 220V – le moteur avec sa tachy mais je ne sais pas ou je dois agir pour faire tourner ce foutu moteur.
    Si t’a des idées a me proposer je suis preneur car l’autre ami internaute est porté disparu J’avais des pièces de vrai voiture électriques a sa dispositions. . Ne répond plus au mail ni au tel.
    YoBahri,

  9. #8
    Pierrre

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    re
    malheureusement je ne connais pas ce genre de variateur... as tu essaye sur un forum de depannage electromenager ?

    avec le schema de cablage de la machine il y a peut etre moyen de s'en sortir

    A+

  10. #9
    YoBahri

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Salut Pierrre,
    De part ma fonction, je côtoie les inspecteurs techniques de toutes les marques et pas un n’est capable d’avoir le schéma de la platine. La seule information communiquée par l’usine c’est ou brancher chaque connectique et quelle tension doit on avoir au moteur lorsqu’il est alimenté. Il ne me reste plus qu’a trouver un variateur à fréquence du type ALTIVAR. Tension d’entrée 220V sorti tri d’une puissance de 1500W.
    YoBahri,

  11. #10
    invite537083dc

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    quelqu'un pourrait me dire si avec un variateur altivar 28 ouautre marque, quand on sort en 220v tri en alimentant le variateur en 220v mono,le moteur qui à l'origine était branché en étoile 380v tournait à 1400trs/mn, ce moteur après l'avoir mis en triangle(sortie 220v tri du variateur) celui-ci garde t-il ses tours à1400/mn

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Bonsoir,

    En fait, tu souhaites transformer du mono-phasé en du tri-phasé pour alimenter ton moteur, c'est ça ?

    Je me pose la même question !

  13. #12
    invite537083dc

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    oui,c'est bien ça,mais je voudrais savoir si la vitesse d'un moteur tri alimenté en 220v(triangle)garde la même vitesse que lorsqu'il est en 380v(etoile)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    A ton avis, est ce que le nombre de pôles change entre tri-étoile et tri-triangle ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    chatelot16

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    exactement etoile ou triangle ne change pas la vitesse

    mais cherche tu un variteur de vitesse ou simplement un moyen de faire du triphasé a 50hz ?

  16. #15
    gcortex

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Ce n'est pas un brushless mais un moteur asynchrone
    il faut effectivement le brancher en triangle
    et faire au minimum ceci avec un µC :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Variateur_tri.htm

  17. #16
    gcortex

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    avec un condensateur de 1µF par Watt
    et des précautions pour :
    - ne pas flinguer le redresseur à la mise sous tension
    - éviter la transconduction des transistors

  18. #17
    invite537083dc

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    c'était juste une question pour confirmer ce que je pensais,donc je résume alim 220v mono en entrée d'un variateur qui en sortie fournit du 220v tri,je dispose d'une équilibreuse pour pneus qui tournait à l'origine sur du 380v tri secteur edf (branchement en étoile) à 1400trs/mn et avec le variateur sortie 220v moteur branché triangle il tournera bien à 1400trs/mn ?

  19. #18
    gcortex

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    bin vividement

  20. #19
    invite537083dc

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ce n'est pas un brushless mais un moteur asynchrone
    il faut effectivement le brancher en triangle
    et faire au minimum ceci avec un µC :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Variateur_tri.htm
    j'ai un petit problème,le moteur de l'équilibreuse démarre en couplage étoile triangle 380v sur secteur EDF NORMAL,et je ne peux pas visualiser la puissance du moteur.Alors avec un variateur de fréquence entrée mono 220v ,sortie tri 220v pour max 1.5 kw, je me demande si ça peut fonctionner sans risque du fait que j'aurai que du tri 220v, il sera en triangle mais avec une tension de 220 au lieu de 380 donc la vitesse sera différente?

  21. #20
    gcortex

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    sur le moteur c'est marqué 380/660 ??
    avec moins de tension même vitesse à vide
    mais moins de force donc moins de vitesse en charge

  22. #21
    invite537083dc

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    autant pour moi,j'ai trouvé un schéma à l'intérieur mais il y a inversion que de 2 phases par 2 contacteurs , c'est pour inverser le sens seulement ,il me rest plus qu'à essayer de le mettre en triangle aux barrettes,j'ai trouvé un variateur de fréquence 2,2kw sur ebay mono/tri 220v. donc à priori il tournera à la même vitesse qu'en 380v étoile?

  23. #22
    gcortex

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    bin vividement

  24. #23
    invite7d68fa5a

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Bonjour à tous.
    Oui tu auras la même vitesse et en plus tu pourras la faire varier.
    Cordialement.
    Albert45

  25. #24
    invite537083dc

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    j'ai capter les infos, mais je voudrais savoir et être sûr de la chose suivante:quand je vais mettre sous tension le variateur de fréquence entrée 220v mono,il va être à vide avant de commander le moteur de l'équilibreuse,est-ce qu'il y a du risque pour le variateur d'être à vide ensuite en charge?

  26. #25
    chatelot16

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    tres bonne question : en general on ne met pas de contacteur entre un variateur et un moteur : c'est le variateur qui fait l'inversion ou le demarage

    en plus faire le demarage par le variteur fera un demarage sans pointe de courant : mais cela necessitera une modification du cablage de ta machine ...

    je ne sais deja pas si ton variateur voudra faire du tri a vide , ensuite j'ai peur qu'il n'apprecie pas la pointe de courant d'un demarage par contacteur

    une autre solution que j'utilise pour faire du triphasé moins cher qu'un variateur : je prend un moteur triphasé 2 fois plus puissant que la machine : je le met en triangle , et je l'alimente en mono sur 2 phase avec un condensateur sur la 3eme pour que ca demare

    une fois que ca tourne miracle il y a du vrai triphasé 220v disponible sur les 3 bornes de ce moteur et un moteur tri branché la dessus demare avec le meme couple de demarage que sur du vrai triphasé !

  27. #26
    invite96970a83

    Re : Variateur simplifié pour moteur tri.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une autre solution que j'utilise pour faire du triphasé moins cher qu'un variateur : je prend un moteur triphasé 2 fois plus puissant que la machine : je le met en triangle , et je l'alimente en mono sur 2 phase avec un condensateur sur la 3eme pour que ca demare

    une fois que ca tourne miracle il y a du vrai triphasé 220v disponible sur les 3 bornes de ce moteur et un moteur tri branché la dessus demare avec le meme couple de demarage que sur du vrai triphasé !


    bonjour,
    j'ai le problème suivant:
    un abonnement EDF 220v mono
    une combinée bois ancienne fonctionnant en 220v triphasé, deux vitesses, 4cv et 5,5cv.

    ma question:
    est ce que peut alimenter ma combinée par l'intermédiaire d'un moteur pilote?
    si oui, moteur pilote de quelle puissance 8cv ou 11cv... quelle sont les inconvéniant d'un tel montage?(conso elect plus importante?)
    est ce que je peus fabriquer ce moteur pilote avec de la récup notament pour les condensateurs? prix de revient d'une telle instalation?
    si non, quelle autre solution économique pour faire fonctionner ma combinée sans faire de modif sur celle-ci ?

    merci de partager vos expériences !!!

Discussions similaires

  1. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  2. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 10h45
  3. Variateur pour moteur électrique
    Par invitedb6b4250 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2007, 15h02
  4. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  5. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.