Bonjour
Je cherche à commander une série de lasers (8) depuis un PIC. Simplement On/Off, à (très) faible fréquence.
Mon problème est de trouver comment faire le "lien" entre les sorties du PIC et les lasers :
Les modules lasers doivent être alimentés en 3Vdc, le courant qu'ils consomment n'est pas précisé (puissance lumineuse de 3mW). Cependant en cherchant d'autres modules semblables, il me semble que ça consomment quelque chose entre 40 et 100 mA.
Les sorties du PIC étant limitée à 25 mA et en 0/5V, je ne peux donc pas y connecter directement les lasers comme je le ferais avec des leds.
Les deux problèmes à résoudre sont donc :
- fournir le courant nécessaire
- passer d'un niveau de tension de 5V à 3V.
Pour cela je peux disposer d'une autre alimentation en 3V capable de fournir suffisamment de courant (1A au total par exemple).
J'avais pensé à faire qqchose du genre :
sortie PIC -> switch analogique (commande interrupteur).
entrée sw : 3V
sortie sw :
- une R (genre 10k) -> masse.
- entrée ampli 'high current' monté en suiveur de tension
sortie ampli -> laser -> masse.
De cette façon lorsque le switch est ouvert, la résistance met l'entrée de l'ampli à la masse. Lorsqu'il est fermé l'entrée de l'ampli est +- à 3V (3 - Rsw,on*I, avec I pas trop grand vu la résistance de 10k vers la masse).
Que pensez-vous de ce montage ?
J'ai l'impression que c'est un peu compliqué pour pas grand chose (surtout qu'il faut faire x8 !).
N'existe-t-il pas des composants "buffer" permettant de fournir le courant nécessaire (plutôt que devoir utiliser un ampli high current en suiveur de tension ?)
Merci d'avance de votre aide
-----