Allumer/éteindre lasers depuis PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Allumer/éteindre lasers depuis PIC



  1. #1
    invite7e03e05a

    Allumer/éteindre lasers depuis PIC


    ------

    Bonjour

    Je cherche à commander une série de lasers (8) depuis un PIC. Simplement On/Off, à (très) faible fréquence.

    Mon problème est de trouver comment faire le "lien" entre les sorties du PIC et les lasers :
    Les modules lasers doivent être alimentés en 3Vdc, le courant qu'ils consomment n'est pas précisé (puissance lumineuse de 3mW). Cependant en cherchant d'autres modules semblables, il me semble que ça consomment quelque chose entre 40 et 100 mA.
    Les sorties du PIC étant limitée à 25 mA et en 0/5V, je ne peux donc pas y connecter directement les lasers comme je le ferais avec des leds.

    Les deux problèmes à résoudre sont donc :
    - fournir le courant nécessaire
    - passer d'un niveau de tension de 5V à 3V.

    Pour cela je peux disposer d'une autre alimentation en 3V capable de fournir suffisamment de courant (1A au total par exemple).

    J'avais pensé à faire qqchose du genre :
    sortie PIC -> switch analogique (commande interrupteur).
    entrée sw : 3V
    sortie sw :
    - une R (genre 10k) -> masse.
    - entrée ampli 'high current' monté en suiveur de tension
    sortie ampli -> laser -> masse.

    De cette façon lorsque le switch est ouvert, la résistance met l'entrée de l'ampli à la masse. Lorsqu'il est fermé l'entrée de l'ampli est +- à 3V (3 - Rsw,on*I, avec I pas trop grand vu la résistance de 10k vers la masse).

    Que pensez-vous de ce montage ?
    J'ai l'impression que c'est un peu compliqué pour pas grand chose (surtout qu'il faut faire x8 !).
    N'existe-t-il pas des composants "buffer" permettant de fournir le courant nécessaire (plutôt que devoir utiliser un ampli high current en suiveur de tension ?)

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite624dc4b7

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Humm, perso j'aurais mis un simple transistor.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    .
    Une diode laser ne s'alimente pas avec une tension de 3V mais avec un courant.
    Quand tu auras pigé ça .... on recause.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite7e03e05a

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Oui, j'y ai pensé, mais ne risque-t-il pas d'y avoir des problème au niveau de la tension sur le laser ?
    Je n'ai pas besoin qu'il fonctionne au puissance maximale, mais il faut être sur qu'il s'allume. Si la tension est trop faible, il n'y a pas de risque qu'il ne s'allume pas ?

    Sinon, c'est vrai qu'il suffirait de monter la tension 3V de façon à compenser la perte sur le transistor ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e03e05a

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Une diode laser ne s'alimente pas avec une tension de 3V mais avec un courant.
    Quand tu auras pigé ça .... on recause.
    J'ai parlé de module laser, pas d'une diode seule ! Et la seule spécification que j'ai est sa tension d'alimentation.
    Il me semble d'ailleurs que les modules laser comprennent justement un système de régulation du courant (vrai dans tous les cas ? j'en sais rien, une idée ?).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Au lieu de foncer tête baissée à assembler façon bourrin des composants "au pt'it bonheur la chance" je préconise la réflexion .... (je sais c'est pas à la mode)

    DONC D'UN COTÉ : un machin à µ-contrôleur donnant une tension 0/5V

    DE L'AUTRE un circuit de pilotages en courant de diodes laser.

    CES DEUX BOUSINS étant étudiés et modélisés , il ne reste qu'à concevoir l'interface, sujet qui demande de connaitre les tenant et aboutissants du projet.

    C'est une étude basée sur le concept de SYNOPTIQUE , méthode antédiluvienne de gestion d'un projet, que j'ai apprise il y a pas loin de 40 ans , et qui a toujours donné des résultats valables.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Citation Envoyé par Zial Voir le message
    J'ai parlé de module laser, pas d'une diode seule !
    donne un lien WEB sur la spécification de ton module Laser pour voir ce qu'il demande comme commande !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    remy01

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Salut,
    moi aussi, un simple transistor commandé par une sortie du Pic.
    Le laser, d'un côté sur le collecteur, de l'autre au +5V par 3 diodes
    en série, dans le sens passant, pour ramener environ à3V. ( avec
    un NPN). J'ai fait ça pour une carabine laser autrefois !
    A+ ....Rémy.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    J'ai fait ça pour une carabine laser autrefois !
    Ce n'est pas ce que tu as fait de mieux ! Pas un exemple à citer
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7e03e05a

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    donne un lien WEB sur la spécification de ton module Laser pour voir ce qu'il demande comme commande !
    http://www.roithner-laser.at/All_Dat...t-c-100601.pdf

    modèle RLDC850-2-3.

  12. #11
    invitea5e3e6e1

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Bonsoir
    Une diode lase s'alimente en courant constant avec limitation de la tension car au dela d'un seuil (3v dc) pour votre choix la jonction claque.
    La photodiode permet de réguler ce courant. Elle n'est utilisée qu'a partir d'une certaine puissance.
    Pour faire un on/off il suffit de de bloquer le courant dans la regulation.
    Pour info je fait des liaisons laser modulées en BF avec un lm317 qui est monté en courant constant et que je "module" par la régulation.
    Ca marche aussi pour les diodes GUN.
    Avec un LM317 il suffit de tenir compte de l'offset (1.2 v) pour ne pas dépasser la tension de claquage de la diode.
    A tester....

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Citation Envoyé par Zial Voir le message
    J'ai parlé de module laser, pas d'une diode seule ! Et la seule spécification que j'ai est sa tension d'alimentation.
    Ce n'est pas un module mais une simple diode laser dont tu connais le courant d'alimentation
    Il me semble d'ailleurs que les modules laser comprennent justement un système de régulation du courant (vrai dans tous les cas ? ).
    Complétement FAUX !
    Ton "module" n'est que l'association d'une diode laser et d'une photo-diode pour pouvoir réguler la puissance lumineuse émise par le laser (celui-ci est fonction de la température de la diode laser) avec un montage externe

    Maintenant, si tu veux alimenter ton module en tension, c'est ton choix ! mais on t'a prévenu .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite7e03e05a

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Je ne connais rien aux lasers, c'est bien pour ça que je pose des questions ici !

    Ok, ce n'est pas un module, mais une diode seule. Comment peux-tu savoir ça ? Est-ce indiqué quelque part, ou c'est censé être "implicitement" connu ? (je ne doute pas de ce que tu dis, j'aimerais juste savoir si j'ai à retravailler plus tard avec des lasers)

    Ok, alimentation en courant. Mais, naïvement : étant donné que je n'ai aucune indication quant au courant qu'il faut, ben quel courant ?

    Pour le lm317, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "moduler par la régulation" ...

    Merci de vos indications.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    C'est quel "module" que tu utilises ? avec la référence, tu vas chercher la spécification sur le WEB et tu as les conditions de courant
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite7e03e05a

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Comme je l'ai déjà spécifié, je n'ai que ça comme infos : RLDC850-2-3.
    http://www.roithner-laser.at/All_Dat...t-c-100601.pdf

    (et les recherches internet ne donnent absolument rien de plus)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Ca, c'est une liste de prix de composants ..... faut en choisir un !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite7e03e05a

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Euh, je vais commencer à douter que tu lises mes messages là ^^.
    Le modèle c'est RLDC850-2-3. Le seul document concernant ce modèle est celui que j'ai passé (et oui je sais que c'est une liste de prix !).

    Ah euh .... j'me pose des questions maintenant. Tu me dis que j'ai une diode laser et non un module, alors que tu ne sais visiblement même pas ce que j'utilise comme composant !

    Quelqu'un saurait-il alors me dire en quelques mots ce qu'on entend par "module laser" ? et comment est-on censé l'alimenter (le montage le plus simple possible) ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Le problème, c'est qu'on ne trouve pas la spécification du RLDC850-2-3 ....
    Donc tu la demandes à ton vendeur .... et si c'est sur Emachin .... tu l'as dans le machin !
    Citation Envoyé par Zial Voir le message
    alors que tu ne sais visiblement même pas ce que j'utilise comme composant !
    comme le début du document était des laser+diode ... je pensais que c'était ça .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitea5e3e6e1

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Bonjour
    La régulation en courant est liée à la tension et à la resistance de la diode.
    Pour ne pas dépasser la tension max de la diode il faut appliquer un courant
    dont l'intensité soit le rapport (I=U/résistance de la diode)
    Comme la résistance de la diode n'est pas constante, le régulateur permet de garder constante la tension.
    Pour la modulation, c'est la broche de régulation du LM317 qui est utilisée.
    Pour éteindre le laser il faut amener cette broche à une tension qui bloque le courant dans la diode.
    Pour une solution ON/OFF un simple transistor avec une Zener pour ne pas dépasser la tension max doit suffire.
    La photo diode de régulation n'est pas utilisée sur les diodes de faible puissance mais rien n'interdit de la câbler.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Bonjour,
    c'est vrai que le descriptif porte à confusion sur le contenu réel du module (régulateur ou pas régulateur ?)
    Il faut aller à la page 22 avant de le trouver !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Allumer/éteindre lasers depuis PIC

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il faut aller à la page 22 avant de le trouver !
    et on ne sait pas ce qu'il y a dedans !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2010, 20h45
  2. un levé de soleil depuis le pic
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 20h46
  3. Allumer une LED avec un pic 16F884 (langage c)
    Par invitea9087f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 20h41
  4. PIC, comment allumer une LED précise et pas toutes celles du port ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 14h00
  5. Imprimer depuis un PIC
    Par invited85fab3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.