salut
Losque le flux magnétique de l'inducteur est nul la vitesse du moteur sera infini!!!!!!!!!!!!! j'ai aucune idee sur le phénomene
merci @+
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salut
Losque le flux magnétique de l'inducteur est nul la vitesse du moteur sera infini!!!!!!!!!!!!! j'ai aucune idee sur le phénomene
merci @+
salut,
cela dépend car si on prend
E=NnO
Avec O le flux inducteur égale à kI
n la vitesse en radians
et N le nombre de spire
Si le flux est nul, alors I est nul donc il n'existe pas de tension donc il n'y a pas de vitesse
sauf si on considére le flux qui a une limite vers 0 alors oui la vitesse devient infini
J'ai vu un moteur continu de 10KW s'emballer suite à une coupure (non voulue) de l'inducteur.
Ca fait tout bizarre.
La formule donnée est juste E = nNphi
En l'écrivant n = E/Nphi, on voit que la vitesse tend à augmenter si phi diminue ce qui est le cas quand on coupoe le courant dans l'inducteur.
Il reste l'induction rémanente qui est très faible par rapport au champ en fonctionnement.
Ce n'est pas tout à fait celà.
Tu confonds, le I dant tu parles est dans l'inducteur.
Mais la tension est la tension d'alim qui elle existe.
Le flux n'est jamais nul mais très petit d'où vitesse élevée.
salut
oui on sait que la vitesse est inversement proportionel au flux^^
mais pourquoi lorsque le flux est nul la vitesse est infini je parle du phénomene!!!! de la cote scientifique !!! aucune relation avec la technique t le calcul ^^ salut
Salut clinon,
Dans un moteur l'inducteur se compose, de plusieurs bobines enroulées sur un circuit magnétique,
Si on ne s'intérresse qu'à une self :
le courant qui traverse la bobine est proportionnel au flux jusqu'à une certaine limite (saturation du circuit magnétique --> dans se cas pour n'importe qu'elle valeur de courant, le flux restera constant) à partir de là on peut écrire la relation suivante qui est : B=Phi/(N*S) avec B=champs magnétique, N=nombres de spires et S= la section de la spire (bobine). Si tu alimentes le moteur, tu as un courant, un flux et donc un champs magnétique à travers chaques selfs, c'est la combinaison de ses champs magnétiques qui induira dans les enroulements de l'induit un courant i, est qui créera par la suite la mise en rotation de ton arbre moteur.
Conclusion : si tu n'alimentes pas ton moteur, ton moteur ne tournera pas (dans aucun cas).
Pour FandeMuse : (sauf si on considére le flux qui a une limite vers 0 alors oui la vitesse devient infini)
Salut pierre222
B=Phi/S (non??)
phi : le flux magéntique
alors l'inducteur cree un champ magnetique fixe et le rotor sciege de ce champs magnétique tu a parler sur le principe de fonctionnement !!! je voudrais des explications détaillé sur l'emabellement merci et@+
Pour le coté "physique" de la chose, le flux de l'inducteur sert à créer une force contre électromotrice qui s'oppose à la force électromotrice qui elle sert à faire tourner le moteur (tension de l'induit). Plus le moteur va vite, plus cette force contre électromotrice devient importante jusqu'au moment où elle équilibre la force électromotrice: la vitesse du moteur se stabilise alors.
Toutefois cette force contre électromotrice est aussi proportionnelle au champ de l'induit et si ce champ est faible, l'équilibre des forces sera d'autant plus atteint pour des vitesses élevées du moteur.
Dernière modification par b@z66 ; 17/02/2007 à 16h16.
OK avec Gérard!
"mais pourquoi lorsque le flux est nul la vitesse est infini je parle du phénomene!!!!"
Dans se cas là que je n'avais pas bien compris aupparavant , si tu parles bien de l'inducteur, c'est une histoire de force, si tu n'alimentes plus ton inducteur quand tu es en fonctionnement ton moteur va s'emballer pour la simple et bonne raison que la force qui vient s'opposer à la rotation de l'arbre moteur et qui dépend de ton éxitation, n'éxiste plus.
salutPour le coté "physique" de la chose, le flux de l'inducteur sert à créer une force contre électromotrice qui s'oppose à la force électromotrice qui elle sert à faire tourner le moteur (tension de l'induit). Plus le moteur va vite, plus cette force contre électromotrice devient importante jusqu'au moment où elle équilibre la force électromotrice: la vitesse du moteur se stabilise alors.
Toutefois cette force contre électromotrice est aussi proportionnelle au champ de l'induit et si ce champ est faible, l'équilibre des forces sera d'autant plus atteint pour des vitesses élevées du moteur.
merci beacoup b@z66
J'ai bien comprie la!
il ya un autre problem pourquoi à l'abscence d'un champs magéntique inducteur au demarrage le moteur rest en arret!?? merci et @+++
Non, c'est bien Phi=N*B*S, tu prends un conducteur et tu l'enroules autour du circuit magnétique N fois, se paramétre est trés utile pour augmenter la tension e au borne d'un enroulement e= -N(dphi/dt) ex : pour un transformateur ou un alternateur etc.
Dans le même genre, on peut très bien branché une source de tension sinusoidale aux bornes d'une self. Toutefois, si tu te débrouilles pour supprimer (ou diminuer) le champ magnétique qui crée l'auto induction dans la self, cette self va avoir un caractère moins "inductif" et se comportera plus comme un court-circuit. Résultat: un joli pic de courant, une puissance absorbée qui augmente, c'est à dire plus simplement "un court-circuit". C'est à peu près la même chose avec le moteur à courant continu sauf que le résultat est un emballement.
salut
merci pour ta reponce mais ce que je connais moi que phi=bxs
phi :le nombre de ligne de force(flux en weber) .
B: nombre de ligne de force par m²(tesla).
donc à quoi sert N la????
salut
ah! merci pour tous ça c'est trés interessent . pourquoi le moteur à courant continue tourne si le flux est fixe???Dans le même genre, on peut très bien branché une source de tension sinusoidale aux bornes d'une self. Toutefois, si tu te débrouilles pour supprimer (ou diminuer) le champ magnétique qui crée l'auto induction dans la self, cette self va avoir un caractère moins "inductif" et se comportera plus comme un court-circuit. Résultat: un joli pic de courant, une puissance absorbée qui augmente, c'est à dire plus simplement "un court-circuit". C'est à peu près la même chose avec le moteur à courant continu sauf que le résultat est un emballement.
Parce que la force de mise en rotation vient du fait que le courant parcourant l'induit (du à la fem appliquée à l'induit) est soumis à ce champ de l'inducteur et que la conséquence immédiate est une force d'origine magnétique. La différence avec la situation où la vitesse du moteur se stabilise (et en supposant que la charge du moteur est négligeable) réside dans le fait qu'en régime établi le courant dans l'induit devient négligeable (la fem est compensée par la fcem) donc plus de force.
Dernière modification par b@z66 ; 17/02/2007 à 16h42.
salutParce que la force de mise en rotation vient du fait que le courant parcourant l'induit (du à la fem appliquée à l'induit) est soumis à ce champ de l'inducteur et que la conséquence immédiate est une force d'origine magnétique. La différence avec la situation où la vitesse du moteur se stabilise (et en supposant que la charge du moteur est négligeable) réside dans le fait qu'en régime établi le courant dans l'induit devient négligeable (la fem est compensée par la fcem) donc plus de force.
Alors il faut deux force une contre l'autre pour que le moteur tourne c'est pour cela l'inversement du sens de courant soit a l'induit ou à l'inducteur inverse le sens de rotation?
Si le circuit de l'inducteur est ouvert la force magéntique de l'induit rest fixe est faible!!!???? est ce que la saturation de circuit magnétique provoque le court circuit??? merci beacoup b@z66.
Le flux n'est pas fixe, c'est le champ qui est fixe par rapport au stator. Comme le rotor tourne par rapport à ce champ fixe du stator, il voit en fait un champ variable d'où un flux variable pour lui.
Le premier cas de fonctionnement que j'avais exposé était pour un moteur asynchrone ou synchrone, mais pour une machine à courant continue tu as 2 cas qui se présentes au niveau de ton induit (non inducteur) :
Celui-ci peut-être à aimant permanant ou à éxitation. Dans ton cas il s'agit d'une exitation si j'ai bien compris, donc pour que le moteur puisse tourner il faut l'éxiter et alimenter l'induit, si tu n'alimentes pas l'induit tu n'à pas d'éffort qui se créer sur ton arbre moteur pour la simple et bonne raison qu'il faut un champs magnétique créer par l'inducteur et un courant dans l'induit i, cette combinaison va te créer un force dite force contre-électromotice.
En fait, en voyant comme ça, le flux de l'inducteur à deux influences: d'une part il crée la mise en rotation du moteur par la force exercée sur les bobinages du rotor parcouru par le courant, d'autre part il a tendance à diminuer ce même courant lorsque le moteur monte en vitesse à cause de la fcem qui apparait. Comme ces deux influences sont "opposées" en quelques sortes, elles se traduisent par un équilibre lorsque le moteur atteint son régime de croisière.Parce que la force de mise en rotation vient du fait que le courant parcourant l'induit (du à la fem appliquée à l'induit) est soumis à ce champ de l'inducteur et que la conséquence immédiate est une force d'origine magnétique. La différence avec la situation où la vitesse du moteur se stabilise (et en supposant que la charge du moteur est négligeable) réside dans le fait qu'en régime établi le courant dans l'induit devient négligeable (la fem est compensée par la fcem) donc plus de force.
salut les amis merci pour les informations!
alors il faut une force contre elecrtomotrice pour le demmarage .
ah ! desole je me suis tremperJe suis d'accord avec toi mais tu confonds, self et crcuit magnétique,
Pour le circuit magnétique la formule est bien phi=B*S
Phi=flux total traversant le circuit magnétique
B=champ magnétique total traversant le circuit magnétique et S est la section du circuit.
Mais pour une self Phi=N*B*S.
donc le nombre de spire augmente le flux
cordialement
Je suis d'accord avec toi mais tu confonds, self et crcuit magnétique,
Pour le circuit magnétique la formule est bien phi=B*S
Phi=flux total traversant le circuit magnétique
B=champ magnétique total traversant le circuit magnétique et S est la section du circuit.
Mais pour une self Phi=N*B*S.
Ok avec B@Z66
On peut dire ça.
Non, il faut une force "électromotrice" pour le démarrage: c'est la tension que tu appliques à l'induit. Au départ, lorsque le moteur est arrêté, cette tension se retrouve intégralement aux bornes des éléments résistifs: c'est ça qui crée le courant. La force "contre-électromotrice", elle, apparait au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente. En régime établi, les deux "forces" sont égales et se compensent, elles ne créent donc plus de courant et donc plus de force.
TOUT à fait
salut
on peut pas dire que le flux magnétique du stator cree une force contre electromotrice?est ce que la sturation provoque le court circuit ( Bs)!!! merci
C'est bien le flux ayant pour origine le champ magnétique du stator qui est lui-même à l'origine de la fcem. Pour ce qui est de la saturation, cela doit effectivement pouvoir "court-circuité" le circuit de l'inducteur si on fait pas gaffe.
Alors là je me suis perdu !
c'est quoi le sens des forces electromotrice du stator et aussi du rotor ? la saturation c'est a dire un nombre de force superieur au nombre nominale??? merci