emballement d'un moteur à courant continue
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

emballement d'un moteur à courant continue



  1. #1
    clinon

    emballement d'un moteur à courant continue


    ------

    salut
    Losque le flux magnétique de l'inducteur est nul la vitesse du moteur sera infini!!!!!!!!!!!!! j'ai aucune idee sur le phénomene
    merci @+

    -----

  2. #2
    invitee45b5732

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut,
    cela dépend car si on prend
    E=NnO
    Avec O le flux inducteur égale à kI
    n la vitesse en radians
    et N le nombre de spire

    Si le flux est nul, alors I est nul donc il n'existe pas de tension donc il n'y a pas de vitesse
    sauf si on considére le flux qui a une limite vers 0 alors oui la vitesse devient infini

  3. #3
    Gérard

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    Losque le flux magnétique de l'inducteur est nul la vitesse du moteur sera infini!!!!!!!!!!!!! j'ai aucune idee sur le phénomene
    merci @+
    J'ai vu un moteur continu de 10KW s'emballer suite à une coupure (non voulue) de l'inducteur.
    Ca fait tout bizarre.

    La formule donnée est juste E = nNphi
    En l'écrivant n = E/Nphi, on voit que la vitesse tend à augmenter si phi diminue ce qui est le cas quand on coupoe le courant dans l'inducteur.
    Il reste l'induction rémanente qui est très faible par rapport au champ en fonctionnement.

  4. #4
    Gérard

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par FandeMuse Voir le message
    salut,
    cela dépend car si on prend
    E=NnO
    Avec O le flux inducteur égale à kI
    n la vitesse en radians
    et N le nombre de spire

    Si le flux est nul, alors I est nul donc il n'existe pas de tension donc il n'y a pas de vitesse
    Ce n'est pas tout à fait celà.
    Tu confonds, le I dant tu parles est dans l'inducteur.
    Mais la tension est la tension d'alim qui elle existe.

    Citation Envoyé par FandeMuse Voir le message
    sauf si on considére le flux qui a une limite vers 0 alors oui la vitesse devient infini

    Le flux n'est jamais nul mais très petit d'où vitesse élevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut
    oui on sait que la vitesse est inversement proportionel au flux^^
    mais pourquoi lorsque le flux est nul la vitesse est infini je parle du phénomene!!!! de la cote scientifique !!! aucune relation avec la technique t le calcul ^^ salut

  7. #6
    invited1031d06

    Post Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Salut clinon,

    Dans un moteur l'inducteur se compose, de plusieurs bobines enroulées sur un circuit magnétique,
    Si on ne s'intérresse qu'à une self :
    le courant qui traverse la bobine est proportionnel au flux jusqu'à une certaine limite (saturation du circuit magnétique --> dans se cas pour n'importe qu'elle valeur de courant, le flux restera constant) à partir de là on peut écrire la relation suivante qui est : B=Phi/(N*S) avec B=champs magnétique, N=nombres de spires et S= la section de la spire (bobine). Si tu alimentes le moteur, tu as un courant, un flux et donc un champs magnétique à travers chaques selfs, c'est la combinaison de ses champs magnétiques qui induira dans les enroulements de l'induit un courant i, est qui créera par la suite la mise en rotation de ton arbre moteur.
    Conclusion : si tu n'alimentes pas ton moteur, ton moteur ne tournera pas (dans aucun cas).

    Pour FandeMuse : (sauf si on considére le flux qui a une limite vers 0 alors oui la vitesse devient infini)

  8. #7
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    [SIZE="4"]Salut clinon,
    : B=Phi/(N*S) avec B=champs magnétique, N=nombres de spires et S= la section de la spire (bobine).
    Salut pierre222
    B=Phi/S (non??)
    phi : le flux magéntique
    alors l'inducteur cree un champ magnetique fixe et le rotor sciege de ce champs magnétique tu a parler sur le principe de fonctionnement !!! je voudrais des explications détaillé sur l'emabellement merci et@+

  9. #8
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    oui on sait que la vitesse est inversement proportionel au flux^^
    mais pourquoi lorsque le flux est nul la vitesse est infini je parle du phénomene!!!! de la cote scientifique !!! aucune relation avec la technique t le calcul ^^ salut
    Pour le coté "physique" de la chose, le flux de l'inducteur sert à créer une force contre électromotrice qui s'oppose à la force électromotrice qui elle sert à faire tourner le moteur (tension de l'induit). Plus le moteur va vite, plus cette force contre électromotrice devient importante jusqu'au moment où elle équilibre la force électromotrice: la vitesse du moteur se stabilise alors.
    Toutefois cette force contre électromotrice est aussi proportionnelle au champ de l'induit et si ce champ est faible, l'équilibre des forces sera d'autant plus atteint pour des vitesses élevées du moteur.
    Dernière modification par b@z66 ; 17/02/2007 à 16h16.

  10. #9
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    OK avec Gérard!
    "mais pourquoi lorsque le flux est nul la vitesse est infini je parle du phénomene!!!!"

    Dans se cas là que je n'avais pas bien compris aupparavant , si tu parles bien de l'inducteur, c'est une histoire de force, si tu n'alimentes plus ton inducteur quand tu es en fonctionnement ton moteur va s'emballer pour la simple et bonne raison que la force qui vient s'opposer à la rotation de l'arbre moteur et qui dépend de ton éxitation, n'éxiste plus.

  11. #10
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour le coté "physique" de la chose, le flux de l'inducteur sert à créer une force contre électromotrice qui s'oppose à la force électromotrice qui elle sert à faire tourner le moteur (tension de l'induit). Plus le moteur va vite, plus cette force contre électromotrice devient importante jusqu'au moment où elle équilibre la force électromotrice: la vitesse du moteur se stabilise alors.
    Toutefois cette force contre électromotrice est aussi proportionnelle au champ de l'induit et si ce champ est faible, l'équilibre des forces sera d'autant plus atteint pour des vitesses élevées du moteur.
    salut
    merci beacoup b@z66
    J'ai bien comprie la!
    il ya un autre problem pourquoi à l'abscence d'un champs magéntique inducteur au demarrage le moteur rest en arret!?? merci et @+++

  12. #11
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Non, c'est bien Phi=N*B*S, tu prends un conducteur et tu l'enroules autour du circuit magnétique N fois, se paramétre est trés utile pour augmenter la tension e au borne d'un enroulement e= -N(dphi/dt) ex : pour un transformateur ou un alternateur etc.

  13. #12
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Dans le même genre, on peut très bien branché une source de tension sinusoidale aux bornes d'une self. Toutefois, si tu te débrouilles pour supprimer (ou diminuer) le champ magnétique qui crée l'auto induction dans la self, cette self va avoir un caractère moins "inductif" et se comportera plus comme un court-circuit. Résultat: un joli pic de courant, une puissance absorbée qui augmente, c'est à dire plus simplement "un court-circuit". C'est à peu près la même chose avec le moteur à courant continu sauf que le résultat est un emballement.

  14. #13
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Non, c'est bien Phi=N*B*S, tu prends un conducteur et tu l'enroules autour du circuit magnétique N fois, se paramétre est trés utile pour augmenter la tension e au borne d'un enroulement e= -N(dphi/dt) ex : pour un transformateur ou un alternateur etc.
    salut
    merci pour ta reponce mais ce que je connais moi que phi=bxs
    phi :le nombre de ligne de force(flux en weber) .
    B: nombre de ligne de force par m²(tesla).
    donc à quoi sert N la????
    salut

  15. #14
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Dans le même genre, on peut très bien branché une source de tension sinusoidale aux bornes d'une self. Toutefois, si tu te débrouilles pour supprimer (ou diminuer) le champ magnétique qui crée l'auto induction dans la self, cette self va avoir un caractère moins "inductif" et se comportera plus comme un court-circuit. Résultat: un joli pic de courant, une puissance absorbée qui augmente, c'est à dire plus simplement "un court-circuit". C'est à peu près la même chose avec le moteur à courant continu sauf que le résultat est un emballement.
    ah! merci pour tous ça c'est trés interessent . pourquoi le moteur à courant continue tourne si le flux est fixe???

  16. #15
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    merci beacoup b@z66
    J'ai bien comprie la!
    il ya un autre problem pourquoi à l'abscence d'un champs magéntique inducteur au demarrage le moteur rest en arret!?? merci et @+++

    Parce que la force de mise en rotation vient du fait que le courant parcourant l'induit (du à la fem appliquée à l'induit) est soumis à ce champ de l'inducteur et que la conséquence immédiate est une force d'origine magnétique. La différence avec la situation où la vitesse du moteur se stabilise (et en supposant que la charge du moteur est négligeable) réside dans le fait qu'en régime établi le courant dans l'induit devient négligeable (la fem est compensée par la fcem) donc plus de force.
    Dernière modification par b@z66 ; 17/02/2007 à 16h42.

  17. #16
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Parce que la force de mise en rotation vient du fait que le courant parcourant l'induit (du à la fem appliquée à l'induit) est soumis à ce champ de l'inducteur et que la conséquence immédiate est une force d'origine magnétique. La différence avec la situation où la vitesse du moteur se stabilise (et en supposant que la charge du moteur est négligeable) réside dans le fait qu'en régime établi le courant dans l'induit devient négligeable (la fem est compensée par la fcem) donc plus de force.
    salut
    Alors il faut deux force une contre l'autre pour que le moteur tourne c'est pour cela l'inversement du sens de courant soit a l'induit ou à l'inducteur inverse le sens de rotation?
    Si le circuit de l'inducteur est ouvert la force magéntique de l'induit rest fixe est faible!!!???? est ce que la saturation de circuit magnétique provoque le court circuit??? merci beacoup b@z66.

  18. #17
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    ah! merci pour tous ça c'est trés interessent . pourquoi le moteur à courant continue tourne si le flux est fixe???
    Le flux n'est pas fixe, c'est le champ qui est fixe par rapport au stator. Comme le rotor tourne par rapport à ce champ fixe du stator, il voit en fait un champ variable d'où un flux variable pour lui.

  19. #18
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Le premier cas de fonctionnement que j'avais exposé était pour un moteur asynchrone ou synchrone, mais pour une machine à courant continue tu as 2 cas qui se présentes au niveau de ton induit (non inducteur) :
    Celui-ci peut-être à aimant permanant ou à éxitation. Dans ton cas il s'agit d'une exitation si j'ai bien compris, donc pour que le moteur puisse tourner il faut l'éxiter et alimenter l'induit, si tu n'alimentes pas l'induit tu n'à pas d'éffort qui se créer sur ton arbre moteur pour la simple et bonne raison qu'il faut un champs magnétique créer par l'inducteur et un courant dans l'induit i, cette combinaison va te créer un force dite force contre-électromotice.

  20. #19
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Parce que la force de mise en rotation vient du fait que le courant parcourant l'induit (du à la fem appliquée à l'induit) est soumis à ce champ de l'inducteur et que la conséquence immédiate est une force d'origine magnétique. La différence avec la situation où la vitesse du moteur se stabilise (et en supposant que la charge du moteur est négligeable) réside dans le fait qu'en régime établi le courant dans l'induit devient négligeable (la fem est compensée par la fcem) donc plus de force.
    En fait, en voyant comme ça, le flux de l'inducteur à deux influences: d'une part il crée la mise en rotation du moteur par la force exercée sur les bobinages du rotor parcouru par le courant, d'autre part il a tendance à diminuer ce même courant lorsque le moteur monte en vitesse à cause de la fcem qui apparait. Comme ces deux influences sont "opposées" en quelques sortes, elles se traduisent par un équilibre lorsque le moteur atteint son régime de croisière.

  21. #20
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut les amis merci pour les informations!
    alors il faut une force contre elecrtomotrice pour le demmarage .

  22. #21
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais tu confonds, self et crcuit magnétique,
    Pour le circuit magnétique la formule est bien phi=B*S
    Phi=flux total traversant le circuit magnétique
    B=champ magnétique total traversant le circuit magnétique et S est la section du circuit.
    Mais pour une self Phi=N*B*S.
    ah ! desole je me suis tremper
    donc le nombre de spire augmente le flux
    cordialement

  23. #22
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Je suis d'accord avec toi mais tu confonds, self et crcuit magnétique,
    Pour le circuit magnétique la formule est bien phi=B*S
    Phi=flux total traversant le circuit magnétique
    B=champ magnétique total traversant le circuit magnétique et S est la section du circuit.
    Mais pour une self Phi=N*B*S.

  24. #23
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Ok avec B@Z66

  25. #24
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    On peut dire ça.

  26. #25
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut les amis merci pour les informations!
    alors il faut une force contre elecrtomotrice pour le demmarage .
    Non, il faut une force "électromotrice" pour le démarrage: c'est la tension que tu appliques à l'induit. Au départ, lorsque le moteur est arrêté, cette tension se retrouve intégralement aux bornes des éléments résistifs: c'est ça qui crée le courant. La force "contre-électromotrice", elle, apparait au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente. En régime établi, les deux "forces" sont égales et se compensent, elles ne créent donc plus de courant et donc plus de force.

  27. #26
    invited1031d06

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    TOUT à fait

  28. #27
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    salut
    on peut pas dire que le flux magnétique du stator cree une force contre electromotrice?est ce que la sturation provoque le court circuit ( Bs)!!! merci

  29. #28
    b@z66

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    on peut pas dire que le flux magnétique du stator cree une force contre electromotrice?est ce que la sturation provoque le court circuit ( Bs)!!! merci
    C'est bien le flux ayant pour origine le champ magnétique du stator qui est lui-même à l'origine de la fcem. Pour ce qui est de la saturation, cela doit effectivement pouvoir "court-circuité" le circuit de l'inducteur si on fait pas gaffe.

  30. #29
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    C'est bien le flux ayant pour origine le champ magnétique du stator qui est lui-même à l'origine de la fcem. Pour ce qui est de la saturation, cela doit effectivement pouvoir "court-circuité" le circuit de l'inducteur si on fait pas gaffe.
    Alors là je me suis perdu !
    c'est quoi le sens des forces electromotrice du stator et aussi du rotor ? la saturation c'est a dire un nombre de force superieur au nombre nominale??? merci
    L'electricité est le métiers des sages!

  31. #30
    clinon

    Re : emballement d'un moteur à courant continue

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Alors là je me suis perdu !
    c'est quoi le sens des forces electromotrice du stator et aussi du rotor ? la saturation c'est a dire un nombre de force superieur au nombre nominale??? merci
    pardon je veux dire les forces magnétique !
    L'electricité est le métiers des sages!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  2. courant de ligne d'un moteur triphasé
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2009, 18h16
  3. Cablage moteur courant continue
    Par invitec8467f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h12
  4. Emballement d'un moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 00h26
  5. Choix d'un moteur à courant continu.
    Par invite7631eac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.