Lecteur de puces RFID en UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lecteur de puces RFID en UHF



  1. #1
    arnauddri

    Lecteur de puces RFID en UHF


    ------

    Bonjour,

    Je mène un projet de recherche sur les puces RFID dans le cadre de ma deuxième année en école d'ingénieurs. Mon objectif est de concevoir un caddie capable de détecter instantanément son contenu.

    Pour cela, je me suis orienté vers une solution utilisant la technologie RFID en UHF. Je sais qu'il est délicat de concevoir des tags ou un lecteur c'est pourquoi je ne cherche pas à le faire (je m'attache surtout à la conception de l'antenne, à savoir comment orienter et piéger le champ magnétique au fond du caddie pour ne détecter que les articles de mon caddie). J'ai déjà trouvé une entreprise disposée à me prêter des tags, en revanche pour le lecteur c'est un peu plus dur compte tenu du prix.

    Connaitriez-vous une boite qui pourrait m'aider en me prêtant un lecteur capable de lire des puces en UHF pour une durée d'un ou deux mois?

    Cordialement,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    jben12

    Re : Lecteur de puces RFID en UHF

    Je ne pense pas qu'une boîte acceptera de te "prêter" un de leur produits. Si tu es en école d'ingénieur, peut être que tes profs ont des bonnes connaissance dans le milieu, voire un même ont des proto de lecteur dans un labo ...c'est quelle école ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Lecteur de puces RFID en UHF

    ah bon ca existe les puces RFID qui communiquent en UHF??? Je ne connais que celles qui tournent vers 13MHz, et c'est pas de l'UHF... juste de la HF...

  4. #4
    jben12

    Re : Lecteur de puces RFID en UHF

    Oui ca existe en UHF, ce n'est pas le même mode de transmission (champ électrique contre champ magnétique en HF/BF), donc les antennes sont différentes mais ca reste de la RFID; C'est beaucoup plus sensible à l'environnement (objets métalliques notamment) mais tu peux lire beaucoup plus loin (un 10aine de mètre en théorie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Lecteur de puces RFID en UHF

    Bon a savoir, merci de l'info. Donc dans ce cas, pour de la scrutation dans un caddie, la soluce UHF de par sa portee n'est pas la solution ideale. Le top serait une antenne ou plusieurs antennes dans le caddie pour lire des tags HF qui portent moins loin. Car si il y a une chose qui est difficile a cerner et a encadrer, ce sont bien les portées reelles des ondes radios... Ce qui porte en theorie a 5 metres, peut porter un jour a 3 et un autre a 15 metres... C'est le charme de la radio...

  7. #6
    jben12

    Re : Lecteur de puces RFID en UHF

    Oui bien d'accord. En revanche, si ton caddie est plein d'article, tu risque d'avoir des problèmes d'anticollision à gérer dans la réponse des tags. Tous les tags vont capter l'interrogation du lecteur et répondre en même temps, tu vois le foutoir... Il existe des algorithmes pour traiter ça, mais en général l'UHF se comporte mieux en anti-collision car les temps de lecture sont bcp plus court qu'en HF.

    Après tu peux limiter la portée des ondes radio en jouant sur leur puissance. Le caddie étant métallique c'est vrai que je verrais plutôt de la HF, tu n'aurais pas de problèmes à priri pour lire les articles en contact direct avec le caddie (une matrice d'antenne bien dimensionnée), en revanche si le caddie est plein ca se complique piur les articles "du milieu". Il te faudra une bonne portée et un bon algo d'anto-collision mais ca doit être faisable.

    Dans la mesure ou les articles sont rajoutés un à un dans le caddie, tu peux faire une sorte "de masque" en réception pour ignorer la réponse d'un tag déjà présent (une fois que tu connais son SID) et ne traiter que celle d'un nouveau tag. bien sûr cela ne se fait pas instantanément, mais le temps de traitement n'est pas un problème à priori, par contre la consommation en est un ...

Discussions similaires

  1. lecteur et puces RFID
    Par invite29c4f85a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 14h28
  2. Compréhension fonctionnement général puces RFID
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...