Emetteur-récepteur "compact"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Emetteur-récepteur "compact"



  1. #1
    TAD

    Emetteur-récepteur "compact"


    ------

    bonjour,

    dans le cadre d'une installation domotique, je souhaite faire communiquer des sondes de température réparties dans l'ensemble d'une construction avec une "centrale".

    Les sondes seront répartie un peu partout, mais systématiquement à proximité d'une ligne électrique (circuit lumière) d'où elles tireront leur alimentation (pont redresseur + diviseur). La plupart d'entre elles seront "cachées" dans (et par derrière, je précise)un interrupteur

    La centrale (l'appareil) sera central (position) dans la construction. La structure de la construction est : béton (parpaing) + brique platrière (rdc)+ placo rail métallique (étage) - Portée : environ 30 m en champ libre (soit environ 10/12 m dans mon environnement habitat)

    Chaque sonde doit pouvoir être interrogée de façon indépendante par la centrale (solution pas encore retenue : soit interrogation "directe" via un code par sonde, soit via un "token" : on envoie un "jeton", la première qui le recoit emet, puis passe le jeton à la suivante et ainsi de suite - je penche plutot pour l'utilisation d'une interrogation directe sonde par sonde)

    Ma question est la suivante :

    Auriez-vous un schéma d'émetteur-récepteur, qui soit :
    - compact (pour être mis en place derrière un interrupteur)
    - qui puisse rester "en veille " et "à l'écoute" jusqu'à réception de son code
    - qui ne fasse pas appel à des modules type Aurel ou similaier car budget limité et grand nombre de sondes (dont 2 extérieures)
    - qui soit "simple" à réaliser
    - L'information qui y passera sera de type "numérique", fréquence de transmission inconnue (probablement assez faible pour éviter les perturbations liées aux interférences, l'interrogation de l'ensemble des sondes pouvant éventuellement s'étaler sur 5 à 10 minutes)
    - la centrale est basée sur un arduino, les sondes seront très probablement de type DS18x20 ou similaire, raccordés sur un ATTiny, voir directement sur l'émetteur (dans ce cas, c'est la centrale qui envoie le code d'interrogation, mais le débit/fréquence de transmission doit être plus élevé pour correspondre au protocole 1-wire).

    Je précise : je ne connais rien en HF (juste pour le cas où) et je ne compte pas ingurgiter toute la théorie pour la simple application que je souhaite faire (mais je ne suis pas contre savoir "comment ça marche", bien au contraire), inutile donc de me renvoyer vers les ouvrages de références .

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    Hello,

    Je balance ça à tous hasards mais dans ton cas, vu que tes capteurs sont tous à porté de ton réseau électrique, pourquoi ne pas directement utiliser le protocole X10 plutôt que du sans fil ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    ou directement utiliser le Xbee multi points?

  4. #4
    f6bes

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    Bsr à tous,
    Et la HF c'est pas du légo !!
    Ton "fait main" (si tout autant que tu y arrives) te couteras unitairement plus cher que du tout fais "Aurel".
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TAD

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    @amoniaque : parce que cela implique d'utiliser un microproc par sonde (sauf erreur de ma part). Mais si tu as des idées (ou liens ), je veux bien m'y pencher (c'est vrai que j'avais peut être écarté un peu vite cette solution, car ne voyait pas trop comment faire quelque chose de "compact" et comment être sur de ne pas réinjecter dans le réseau ErDF des parasites...)

    @Franck-026 : le prix

    @f6bes : Pas la peine d'être aussi "sec", je ne cherche pas à faire une radio ou un radar. Ce que je cherche s'apparente plus à une télécommande de portail de garage (ou de voiture télécommandée), sauf que ce serait "bi-directionnel". Le aurel, c'est très bien, mais vu la quantité, va falloir soit que je gagne au loto ou que je fasse un paquet d'heure sup . Pour la technique "Lego", je me doute, si c'était aussi simple je ne poserais pas la question (j'ai fais quelques recherches avant, comme tu peux t'en douter, notamment sur les sites de sonelec et F6BQU)

    Je croyais, bêtement, qu'il me suffisait d'une poignée de transistor, de condo et de résistance (pour un RC, voir une self pour un RLC)...

    Ma recherche porte sur un émetteur-récepteur mono-fréquence, de faible portée, stable (pas de dériv de la fréquence si possible par exemple en fonction des conditions ambiantes) et dont je me fiche éperdument qu'il soit fm/am/ondes courtes/longue/symétrique/BLU, etc...

    Même s'il n'est pas modulé, pas codé, etc... (je reprécise qu'il n'emettra pas en dehors de ma propriété). J'ai pensé le faire par infra-rouge, mais vu la conformation des lieux, et même en jouant sur la réflexion du signal sur les surfaces, c'est pas possible.

    PS : désolé si moi aussi je semble "sec", cela n'est pas mon intention. C'est juste que je cherche depuis un moment (projet remis sur la table régulièrement depuis plus d'un an), et que les réponses "RTFM" ou "t'as qu'à ouvrir ton porte-monnaie" ou "de toute façon c'est pas possible puis que t'y connais rien", j'en ai eu ma dose et ma claque... Quand je pose une question, c'est que je n'ai pas trouvé tout seul la réponse, et je suis pas du style à ouvrir un topic sans avoir cherché

  7. #6
    PIXEL

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    hello ,

    le passage par le µcont est obligatoire , sinon la carte sera une usine à gaz , il faut vivre avec son temps.

    tu as donc trois choix :

    X10 , mais le prix te dérange

    le projet DOMOCAN de Maitre Bigo , trés performant , mais complexe.

    le développement perso : on trouve des circuits E/R à courant porteur tel le TDA5051.

  8. #7
    amoniaque

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    @amoniaque : parce que cela implique d'utiliser un microproc par sonde (sauf erreur de ma part). Mais si tu as des idées (ou liens ), je veux bien m'y pencher (c'est vrai que j'avais peut être écarté un peu vite cette solution, car ne voyait pas trop comment faire quelque chose de "compact" et comment être sur de ne pas réinjecter dans le réseau ErDF des parasites...)
    Hello,

    Tiens, ça peut te donner des idées du peu de composants à utiliser : http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00236a.pdf .
    Bon courage.

  9. #8
    f6bes

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    Citation Envoyé par TAD Voir le message

    @f6bes : Pas la peine d'être aussi "sec",
    Ma recherche porte sur un émetteur-récepteur mono-fréquence, de faible portée, stable (pas de dériv de la fréquence si possible par exemple en fonction des conditions ambiantes) et dont je me fiche éperdument qu'il soit fm/am/ondes courtes/longue/symétrique/BLU, etc...
    Bjr à toi,
    Je ne suis pas "sec", mais je suis "bref" ...simple nuance.
    Pas de dérive en fréquence implique un verrouillage en fréquence (PLL)

    "....Je croyais, bêtement, qu'il me suffisait d'une poignée de transistor, de condo et de résistance (pour un RC, voir une self pour un RLC)...".
    C'est en cela que ce n'est pas du Légo !
    C'est pas aussi simple que cela que de vouloir faire du "compact" et si on n' a jamais touché à la HF.
    Bonne journée

  10. #9
    TAD

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    donc en gros, il me reste plus que le CPL.

    En X10, y'a moyen de transmettre une valeur. Je l'ai vu dans la doc. Mais personne n'explique comment. Vais m'y pencher...

    PAr contre, quelqu'un aurait une idée dans ce cas pour filtrer le signal afin qu'il n'aille pas se "promener" sur le réseau ? Je n'ai jamais fait de filtre 230V, seulement des petits filtres en sortie de redresseur de tension...

    @F6bes : je sais (je vois souvent tes contributions), mais ce genre de réponse laconique est toujours exaspérante quand tu cherches depuis un moment ("c'est pas du lego / c'est pas aussi simple" : je m'en doute, mais si on m'explique POURQUOI ça ne l'est pas, cela m'aidera à faire avancer le schmilblik - c'est un peu comme RTFM sur les forum linux/BSD : c'est cool, ça montre que TOI tu sais, mais ça ne permet pas aux autres de partager ton savoir)

  11. #10
    amoniaque

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    PAr contre, quelqu'un aurait une idée dans ce cas pour filtrer le signal afin qu'il n'aille pas se "promener" sur le réseau ? Je n'ai jamais fait de filtre 230V, seulement des petits filtres en sortie de redresseur de tension...
    Le signal de 120kHz va se balader sur ton réseau domestique, c'est le but sinon tu n'as aucun moyen de communiquer vers ton central. Par contre, si ma mémoire est bonne, ce signal serra filtré par ton compteur EDF donc il restera dans ta branche du secteur domestique, il n'ira pas chez le voisin !

  12. #11
    TAD

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    MErci de cette précision, un problème de moins

  13. #12
    f6bes

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    @F6bes : je sais (je vois souvent tes contributions), mais ce genre de réponse laconique est toujours exaspérante quand tu cherches depuis un moment ("c'est pas du lego / c'est pas aussi simple" : je m'en doute, mais si on m'explique POURQUOI ça ne l'est pas, cela m'aidera à faire avancer le schmilblik - c'est un peu comme RTFM sur les forum linux/BSD : c'est cool, ça montre que TOI tu sais, mais ça ne permet pas aux autres de partager ton savoir)
    Bjr à toi,
    Ca ne l'est pas ( du légo ) car cela implique une MAITRISE de la conception HF (long sujet à développer), du cablage HF (long sujet à développer), de la technique de mesure en HF (long sujet à développer),de la technique du désign "compact" etc...etc...
    En gros faut apprendre et apprendre.
    Voilà pour parodier un auteur célébre (me rappele plus lequel !)..........pourquoi votre fille est muette ! et pourquoi c'est pas du ...Légo.
    Il est bien évident que l'on ne peut développer dans le cadre du forum une nécessiare formation....d'ou mon raccourci...qui t'as courrouçé.
    Bonne journée

  14. #13
    TAD

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    bon, il semblerait que je doivent m'orienter vers un module E/R dans ce style, qui semble bien moins cher que le aurel, couplé à AVR ATxxx. Si quelqu'un à déja testé ce genre d'appareil, qu'il n'hésite pas à donner un feedback.

    Pour le X10, effectivement, il faut peu de composants externes, mais comme je souhaite, de préférence, un systeme bi-directionnel, je suis pas sur de réussir à faire "compact" (chaque sonde devra être tour à tour récepteur puis emetteur, et vu le schéma de la notice d'application, meme expurgé de tout ce qui ne me concerne pas, je suis pas sur de faire quelque chose qui puisse tenir dans un boitier d'encastrement D65 P45).

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    On trouve des modules Xbee a partir de 24 euros chez electro diff. Un module Aurel emission + reception coutera pour de la bonne qualité au moins ce prix... L'ideal revient donc au xbee.

  16. #15
    TAD

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    euh : 24e / xbee...

    à comparer à ~6/7 euro pour RFM12B + 2 euro (attiny) + 2 à 3 euro de compo....

    Sachant que ce n'est pas 2 ou 3 sondes que je vais avoir, mais pas loin d'une douzaine (et encore, en restreignant mon projet).

    On revient toujours à une question de prix (par contre c'est sur que le Xbee est probablement un peu plus fiable, mais pour la mise en oeuvre, ça peut être compliqué (cf forum Arduino.cc) )

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    c'est vrai qu'a ce prix... tu devras te fader la gestion des jetons, les trames incorrectes, et les fausses detections... A part ca, c'est economique oui...

  18. #17
    Calou80

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    Bonjour,
    J'ai également un projet de ce style en tête.
    Pourquoi ne pas utiliser les modules Microchip MRF24J40, dispo à une dizaine d'euros chez Radiospares avec un uC du genre S08 de freescale (ou équivalent).

  19. #18
    TAD

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    effectivement, c'est un peu moins cher. Par conte, je viens de découvrir le MiWi. Ca semble plus simple a implémenter que le ZigBee (enfin, je dis ça après avoir feuilleté le datasheet du MRF*** et fureter sur le site de michochip, tout ça TRES en diagonale). Par contre, reste à savoir s'il existe des libs pour AVR

    D'autre part, en me promenant sur les sites des constructeurs (AD, Maxim, etc...) j'ai trouvé pas mal de puces "rf transceivers". Donc, pour répondre à F6bes : c'est peut-être pas du Légo, mais y'a quand même quelques "briques" qui existent , surtout pour une si petite portée en numérique (on est bien d'accord, je cherche pas une portée de plus de 50/100 m en champ libre, et juste un signal avec un message constitué de '0' et de '1')

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur-récepteur "compact"

    sauf que les briques sont totalement vides, et qu'il va falloir les remplir avec des tonnes de protocoles soft...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.