bonjour,
dans le cadre d'une installation domotique, je souhaite faire communiquer des sondes de température réparties dans l'ensemble d'une construction avec une "centrale".
Les sondes seront répartie un peu partout, mais systématiquement à proximité d'une ligne électrique (circuit lumière) d'où elles tireront leur alimentation (pont redresseur + diviseur). La plupart d'entre elles seront "cachées" dans (et par derrière, je précise)un interrupteur
La centrale (l'appareil) sera central (position) dans la construction. La structure de la construction est : béton (parpaing) + brique platrière (rdc)+ placo rail métallique (étage) - Portée : environ 30 m en champ libre (soit environ 10/12 m dans mon environnement habitat)
Chaque sonde doit pouvoir être interrogée de façon indépendante par la centrale (solution pas encore retenue : soit interrogation "directe" via un code par sonde, soit via un "token" : on envoie un "jeton", la première qui le recoit emet, puis passe le jeton à la suivante et ainsi de suite - je penche plutot pour l'utilisation d'une interrogation directe sonde par sonde)
Ma question est la suivante :
Auriez-vous un schéma d'émetteur-récepteur, qui soit :
- compact (pour être mis en place derrière un interrupteur)
- qui puisse rester "en veille " et "à l'écoute" jusqu'à réception de son code
- qui ne fasse pas appel à des modules type Aurel ou similaier car budget limité et grand nombre de sondes (dont 2 extérieures)
- qui soit "simple" à réaliser
- L'information qui y passera sera de type "numérique", fréquence de transmission inconnue (probablement assez faible pour éviter les perturbations liées aux interférences, l'interrogation de l'ensemble des sondes pouvant éventuellement s'étaler sur 5 à 10 minutes)
- la centrale est basée sur un arduino, les sondes seront très probablement de type DS18x20 ou similaire, raccordés sur un ATTiny, voir directement sur l'émetteur (dans ce cas, c'est la centrale qui envoie le code d'interrogation, mais le débit/fréquence de transmission doit être plus élevé pour correspondre au protocole 1-wire).
Je précise : je ne connais rien en HF (juste pour le cas où) et je ne compte pas ingurgiter toute la théorie pour la simple application que je souhaite faire (mais je ne suis pas contre savoir "comment ça marche", bien au contraire), inutile donc de me renvoyer vers les ouvrages de références .
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
-----