Commutation Ethernet/série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Commutation Ethernet/série



  1. #1
    Cheulpetteman

    Commutation Ethernet/série


    ------

    Bonjour,

    je cherche à pouvoir connecter un instrument scientifique en Ethernet 100BaseT ou en série (RS232/RS422/RS485). Il faut avoir le choix entre les 2 types de connexion. Il faut donc effectuer une déconnexion physique des 4 fils qui composent le câble comme le montre le schéma, avec en plus une position neutre.

    Ma question est: existe t'il dans le commerce un appareil permettant de faire une sorte d'aiguillage?

    Sinon je pense le faire à partir de relais à 4 contacts mais quoi du blindage? (il y a quelques trucs qui rayonnent autour, genre convertisseur DC/DC).

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commutation Ethernet/série

    L'interface qui est à droite est totalement différent si on est en réseau 100BaseT ou en RS232 ou en RS422 ??????

    C'est débile ce montage de commutateur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    En effet, selon son type, le capteur scientifique sera soit connecté en série soit en Ethernet à la boite de jonction située sous la mer. Le problème est que, comme c'est sous l'eau, on n'a pas accès et il faut donc qu'on commute à distance. Au plus il y a 4 fils à commuter/câble. Je voulais juste savoir si ce type de commutateur existe commercialement ou s'il faut faire un montage soi même.

    (c'est marrant chaque fois que je viens là je me fais insulter par toi Daudet )

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Commutation Ethernet/série

    tu as qu'a utiliser deux cables separés... Avec ses saletés de bricolages a la mord moi le pif, c'est la panne assuree rapidement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    On peut pas car les connecteurs sous-marins qu'on utilise ont un certain nombre de contacts et pas plus! Il faut faire passer l'ethernet ou le série par les mêmes fils (oui c'est contraingnant)

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Commutation Ethernet/série

    alors ca veut dire que ton bazar a encore ete fabriqué a la va vite, sans vraiment tenir compte des contraintes reelles d'utilisation.
    Et pour l'etancheité du commutateur? on fait comment?

  8. #7
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    Sans trop entrer dans les détails, le commutateur et toute l'électronique interne permettant d'alimenter les capteurs scientifiques (caméra, hydrophones, courantomètre et j'en passe) sont situés dans une enceinte étanche appelé boite de jonction. Les capteurs sont déportés et connectés à la boite de jonction par des câbles qui leur apporte énergie et communication (série ou ethernet). Le tout est dans la mer.
    Le contexte n'a pas d'importance ni de rapport avec mon pb ethernet/série mais c'est pour que vous compreniez mieux

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par Cheulpetteman Voir le message
    (c'est marrant chaque fois que je viens là je me fais insulter par toi Daudet )
    J'en sais rien, mais tu dois tellement mal expliquer ta question que ça me flanque en rogne (et c'est encore le cas !)!

    Donc, je résume :
    • Au fond de l'eau, tu as un truc qui marche en RS232, un autre en 100baseT
    • Tu as un câble avec des fils en nombre insuffisant
    • En surface, tu as un truc qui pilote en RS232, ou en 100baseT

    Tu as deux solutions :
    • Mettre des relais REED pour commuter les fils
    • Mettre, au fond de l'eau, un interface 100baseT <->RS232 et tu pilotes tout (100baseT et RS232) par un seul câble réseau
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par Cheulpetteman Voir le message
    (c'est marrant chaque fois que je viens là je me fais insulter par toi Daudet )
    pour info:

    http://forums.futura-sciences.com/el...parallele.html
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu avais donné ces informations dès le début !
    J'ai simplement dit que tu faisais de la rétention d'information et je suis le seul à avoir répondu à ta question (avec un programme en VB6)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'en sais rien, mais tu dois tellement mal expliquer ta question que ça me flanque en rogne (et c'est encore le cas !)!

    Donc, je résume :
    • Au fond de l'eau, tu as un truc qui marche en RS232, un autre en 100baseT
    • Tu as un câble avec des fils en nombre insuffisant
    • En surface, tu as un truc qui pilote en RS232, ou en 100baseT

    Tu as deux solutions :
    • Mettre des relais REED pour commuter les fils
    • Mettre, au fond de l'eau, un interface 100baseT <->RS232 et tu pilotes tout (100baseT et RS232) par un seul câble réseau
    Oui les relais Reed j'y ai pensé. C'est la solution retenue. Mais je ne sais pas l'effet que pourraient avoir les convertisseurs DC/DC qui rayonnent juste à côté sur les signaux Ethernet ou série.

  12. #11
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour info:

    http://forums.futura-sciences.com/el...parallele.html
    J'ai simplement dit que tu faisais de la rétention d'information et je suis le seul à avoir répondu à ta question (avec un programme en VB6)
    Je ne sais pas ce que je peux balancer, je ne cherche pas à faire de la rétention d'information. Et effectivement comme t'es le seul à répondre correctement, je ne peux qu'accepter que tu me dises que je suis "un débile qui n'intéresse personne". Encore heureux que je fais attention à l'orthographe!

  13. #12
    bobflux

    Re : Commutation Ethernet/série

    Vu que des connecteurs ethernet étanches sous X bar, ça doit pas se trouver facilement, c'est compréhensible qu'il y ait un seul type de connecteur.

    En fait ça dépend comment on regarde le premier schéma. Donc le connecteur est à droite du schéma, et à gauche on a soit une interface série, soit une interface ethernet, les deux pouvant être sorties sur le même connecteur ?...

    Tes connecteurs étanches, ils passent l'ethernet ? Question d'impédance tout ça. Quelle est la longueur du câble ? (et d'ailleurs, son impédance est-elle adaptée ?)

    T'as 4 pins sur ton interface série ou seulement 2 ? C'est quoi le baud rate et la norme ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par Cheulpetteman Voir le message
    je suis "un débile qui n'intéresse personne".
    Je n'ai pas retrouvé cette phrase dans mes réponses. Par contre :
    • J'ai dis que mettre un commutateur 100baseT/RS232 était "débile" (et je le pense toujours) et que la bonne solution était un convertisseur 100baseT/RS232 au fond de l'eau
    • J'ai dis "qui n'intéresse personne" en parlant de ton problème de câble sous-marin et je pense avoir raison sachant qu'il y a une réalisation au monde

    dire
    Citation Envoyé par Cheulpetteman
    c'est marrant chaque fois que je viens là je me fais insulter par toi Daudet
    c'est pousser le bouchon un peu loin !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Vu que des connecteurs ethernet étanches sous X bar, ça doit pas se trouver facilement, c'est compréhensible qu'il y ait un seul type de connecteur.
    Tout à fait, ce type de connecteurs ne court pas les rues. J'utilise un 13 pts pour faire passer différents tensions (selon le type de l'instrument) et les données.
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En fait ça dépend comment on regarde le premier schéma. Donc le connecteur est à droite du schéma, et à gauche on a soit une interface série, soit une interface ethernet, les deux pouvant être sorties sur le même connecteur ?...
    Oui c'est ça chaque connecteur, à droite, doit être compatible avec les 2 interfaces.
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tes connecteurs étanches, ils passent l'ethernet ? Question d'impédance tout ça. Quelle est la longueur du câble ? (et d'ailleurs, son impédance est-elle adaptée ?)
    Les connecteurs sont Ethernet. La longueur du câble sera de quelques mètres..
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    T'as 4 pins sur ton interface série ou seulement 2 ? C'est quoi le baud rate et la norme ?
    Le plus qu'on peut avoir c'est 4 pins (RS 485).

    Toujours pas de solution commerciale en vue ? Il semble que ce type de commutateur n'existe pas..

  16. #15
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai dis que mettre un commutateur 100baseT/RS232 était "débile" (et je le pense toujours) et que la bonne solution était un convertisseur 100baseT/RS232 au fond de l'eau
    La connexion série on l'obtient après conversion Ethernet/série par un serveur Moxa. Donc oui on a besoin d'un convertisseur mais ça ne résout pas le problème du commutateur.

    Insulter n'était peut être pas le bon mot, j'aurai dû dire "rabaisser". Mais bref passons..

  17. #16
    bobflux

    Re : Commutation Ethernet/série

    Un DC-DC pas conçu avec les pieds ne devrait pas poser trop de problèmes...

    Ceci dit tu peux aussi abriter la victime ou l'agresseur sous une petite maison :

    http://fr.farnell.com/perancea/pcmc2...3?Ntt=444-6653

    Et effectivement pour commuter, je vois pas d'autres solutions que des relais. Il y a des relais RF blindés à impédance contrôlée (pas donnés), faudrait voir si il y en a aussi pour des paires différentielles.

    Si ton cable ne fait que quelques mètres, le 100BaseT c'est assez tolérant...

  18. #17
    ftorama

    Re : Commutation Ethernet/série

    Citation Envoyé par Cheulpetteman Voir le message
    Le plus qu'on peut avoir c'est 4 pins (RS 485).
    Si on parle de TX+,TX-, RX+ et RX-, c'est du RS-422, pas du RS-485

  19. #18
    bobflux


  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Commutation Ethernet/série

    L'ideal serait d'avoir dans le coffret immergé un convertisseur serie pilotable par le moxa via le reseau ethernet, ce qui eviterait d'avoir un commutateur exotique synchronisé des deux cotés du cable.... Et ca serait une solution pro... Le moxa, j'ai entendu parler de ce truc sur abc je crois mais pas sur...

  21. #20
    Cheulpetteman

    Re : Commutation Ethernet/série

    Merci pour toutes vos réponses.

    Ils sont pas mal tes relais bobfuck mais malheureusement ils n'ont qu'un seul contact donc ça va faire une tripotée de relais (surtout qu'on a 6 connecteurs comme ça). J'ai trouvé des relais Reed à 4 contacts.

    Les DC/DC sont industriels de chez Vicor donc bien conçus normalement.. Merci pour le coffret blindé.

    Franck je vois pas trop ce que tu veux dire car il n'y a qu'un commutateur/câble et non pas 2 commutateurs synchronisés. Du côté "instrument" on est soit en série, soit en ethernet, sans qu'on puisse le prévoir à l'avance, c'est le plongeur qui choisit!

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Commutation Ethernet/série

    de toutes facons, on ne peut pas relier sur le meme cable les deux signaux sans commuter a la fois sous l'eau, et a la surface... Donc retour a la methode du convertisseur ethernet vers RS422/485... Comme cela tout sera sous ethernet, et un convertisseur a la surface retrouvera le signal RS422/485 et on pourra meme utiliser les deux type de signaux en meme temps...

Discussions similaires

  1. Modules ezl50 Ethernet/serie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2011, 09h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h22
  3. Liaison ethernet via série
    Par invite60427fbe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 18h23
  4. serie de resistance + transistor a commutation élevé !
    Par inviteb0cf8044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 16h08
  5. XPort convertisseur série-ethernet
    Par invitec21002f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2003, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.