[Energie] effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET



  1. #1
    Luxus16

    effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre de mon projet je suis amené a analyser les pertes dans un Mosfet
    et en plus des pertes joules pendent la conduction et les pertes durant la commutations, mon encadreur me demande de m’intéresser aux pertes que peux engendrer les diodes intrinsèques sur le Mosfet

    je cherche depuis 6h sur internet mais je ne trouve pas grande chose
    pouvez vous m'orienter svp

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET

    Tout dépend du schéma où est utilisé le MOSFET .
    - Y en a où il y a de la perte si le schéma est mauvais
    - Y en a où ne se sert pas de la diode interne
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Luxus16

    Re : effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET

    Je les utilise dans un Convertisseur DC DC pont complet

  4. #4
    PA5CAL

    Re : effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET

    Bonsoir

    On trouve pourtant un documentation assez importante concernant les pertes dans ce type de dispositif, et en particulier sur la part due à la diode intrinsèque (intrinsic diode ou body diode en anglais).

    Une petite recherche sur Gogol (avec les termes anglais) donne des dizaines de milliers de réponses, dont les premières proposées semblent pour la plupart tout-à-fait pertinentes.


    Pour la petite histoire, la diode intrinsèque des premiers MOSFET arrivait à produire des pertes très importantes du fait de ses mauvaises caractéristiques, au point que ces dernières pouvaient entraîner la destruction du composant. De ce fait, on était souvent forcé d'ajouter une diode Schottky rapide en parallèle pour l'empêcher d'entrer en conduction. La question peut toutefois encore se poser dans certaines situations avec des composants modernes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luxus16

    Re : effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET

    D'acc merci pour votre réponse
    Mais pouvez me donner un exemples sur comment elle peut affecter le système ?
    Genre comme la diode avec ses perte( temps de recouvrement et perte joule) peut affecter le MOSFET en entier(dans le cas où on ajoute pas les diodes rapide en parallèle)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET

    Citation Envoyé par Luxus16 Voir le message
    Mais pouvez me donner un exemples sur comment elle peut affecter le système ?
    Dans un pont "H", perte due aux mauvaises performances de cette diode. Facile à corriger :
    - Diode rapide en parallèle sur le MOSFET
    - Mise en conduction du MOSFET (commande quatre quadrants pour récupération de l'énergie en freinage)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : effet de la diode intrinsèque sur le MOSFET

    Citation Envoyé par Luxus16 Voir le message
    Mais pouvez me donner un exemples sur comment elle peut affecter le système ?
    Genre comme la diode avec ses perte( temps de recouvrement et perte joule) peut affecter le MOSFET en entier(dans le cas où on ajoute pas les diodes rapide en parallèle)
    En faisant la recherche que j'ai suggérée, on tombe notamment sur cet article qui porte sur cette question.

Discussions similaires

  1. [Energie] Chaleur Mosfet et diode de protection
    Par ktber dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2016, 18h20
  2. MOSFET IRF540 et diode de roue libre
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 06h38
  3. Diode zener entre gate et source d'un mosfet
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2011, 20h10
  4. Effet Hall de spin intrinsèque
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 08h38
  5. Diode en parallèle sur un MOSFET
    Par invite42de20ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2010, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...