Effet Hall de spin intrinsèque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effet Hall de spin intrinsèque



  1. #1
    gatsu

    Effet Hall de spin intrinsèque


    ------

    Salut à tous,

    J'essaie de comprendre un peu l'effet Hall de spin d'un point de vue physique avec un minimum d'hypothèses pour que cela soit compréhensible.

    Il semble que son origine soit dans le couplage spin-orbite mais j'aimerai m'assurer de comment ce dernier apparait.

    Normalement il faut qu'il y ait un champ electrostatique dans le référentiel du labo qui implique demblé un champ magnétique dans le référentiel d'un électron appartenant à un courant de charge permanent.

    Il semblerait que le couplage spin-orbite en question soit associé non pas au champ électrostatique servant à généré le courant de charge mais plutot à un champ électrostatique qui lui est transverse (en effet le champ magnétique dans le ref de l'électron fait intervenir un qui vaut zéro pour le champ générant le courant permanent). Pour un couplage dit de Rashba, ce fameux champ qui lui est transverse ne serait que le champ effectif, en terme de description, correspondant au confinement des charges dans un parallèlepipède très plat (confinement à 2D).

    Pour ceux qui connaissent ou qui en ont entendu parlé, est ce que cette interprétation de l'origine du couplage spin-orbite dans des semi-conducteurs semi-2D parait plausible ou est ce que je suis à coté de la plaque ?

    Merci d'avance

    -----
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  2. #2
    gatsu

    Re : Effet Hall de spin intrinsèque

    Je me permets petit up désolé au cas où certains n'auraient pas vu le message.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. effet hall
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 14h10
  2. Effet Hall et Fm
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h03
  3. Effet Hall
    Par invitebbd642eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 19h59
  4. Spin : moment angulaire intrinsèque ???
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2004, 16h26
  5. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28