Salut à tous,
J'essaie de comprendre un peu l'effet Hall de spin d'un point de vue physique avec un minimum d'hypothèses pour que cela soit compréhensible.
Il semble que son origine soit dans le couplage spin-orbite mais j'aimerai m'assurer de comment ce dernier apparait.
Normalement il faut qu'il y ait un champ electrostatique dans le référentiel du labo qui implique demblé un champ magnétique dans le référentiel d'un électron appartenant à un courant de charge permanent.
Il semblerait que le couplage spin-orbite en question soit associé non pas au champ électrostatique servant à généré le courant de charge mais plutot à un champ électrostatique qui lui est transverse (en effet le champ magnétique dans le ref de l'électron fait intervenir un qui vaut zéro pour le champ générant le courant permanent). Pour un couplage dit de Rashba, ce fameux champ qui lui est transverse ne serait que le champ effectif, en terme de description, correspondant au confinement des charges dans un parallèlepipède très plat (confinement à 2D).
Pour ceux qui connaissent ou qui en ont entendu parlé, est ce que cette interprétation de l'origine du couplage spin-orbite dans des semi-conducteurs semi-2D parait plausible ou est ce que je suis à coté de la plaque ?
Merci d'avance
-----