Effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet Hall



  1. #1
    invitebbd642eb

    Exclamation Effet Hall


    ------

    Salut à tous

    J'ai appris que l'effet hall était utilisé dans les capteurs de vitesse pour les vélos , le truc basique avec l'aimant qui tourne autour de la fourche.

    J'aimerai bien faire une sorte de capteur de vitesse "maison" sur ce même principe , avec du matos de base(oscillo,générateur,etc..) et ensuite exploiter les mesures.

    Est-ce possible ? et quel est le matos nécessaire ?

    Merci à tous

    Charles

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Effet Hall

    un capteur à effet hall c'est tout ce qu'il y a de plus simple à faire.

    Tu prend une plaque métallique, sur 2 des faces tu envoie un courant, et sur 2 des autres faces il te suffit de relever la tension.

    Le reste c'est de l'électronique (envoyer un courant constant dans ta plaque, et amplifier pas mal la tension relevée parce que selon tes dimensions elle ne va pas être gigantesque).

  3. #3
    inviteaa85155c

    Re : Effet Hall

    En fait je pense que sur un vélo, le principe ne consite pas à relever la valeur exacte de la tension créée, mais plutôt à quelle fréquence ces pics de tension apparaissent (ils apparaissent quand le champ magnétique passe devant la plaque). Il suffit donc d'amplifier suffisamment pour faire sortir ces pics du bruit

  4. #4
    obi76

    Re : Effet Hall

    je n'ai jamais dit le contraire ^^ (et en plus tu peux utiliser "juste" un système hystérésis pour sortir les 1 et 00 vu que la tension va être positive lors de l'approche de l'aimant et négative quand il repartira, enfin ça dépend dans quel sens tu branche le capteur mais bref).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa85155c

    Re : Effet Hall

    Je pensais que tu voulais mesurer précisément la tension parce que tu as écrit "envoyer un courant constant dans ta plaque", ce qui n'est pas spécialement nécessaire, il suffit que les pics sortent du bruit, peu importe s'ils ont des amplitudes peu régulières.

  7. #6
    mbochud

    Re : Effet Hall

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    un capteur à effet hall c'est tout ce qu'il y a de plus simple à faire.

    Tu prend une plaque métallique, sur 2 des faces tu envoie un courant, et sur 2 des autres faces il te suffit de relever la tension.
    Bonjour,

    D’accord ave Big Benne.
    Faire un capteur Hall avec des métaux conducteurs est très difficile. Il faut de très fortes densités de courant pour ne générer que des microvolts.
    Faire un capteur Hall avec des semi-conducteurs est très facile. Car, comme il n’y a que peu de porteurs, ces derniers vont très vite, et, par conséquent généreront des tensions Hall importantes et facile à mesurer.
    De toute façon, les capteurs de vitesse sue vélo utilisent un transistor Hall qui ferme le contact en présence d’un champ magnétique donné (Faire attention au signe du champ).
    Le champ magnétique est produit par un petit aimant placé sur une roue.

  8. #7
    invitebbd642eb

    Re : Effet Hall

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    un capteur à effet hall c'est tout ce qu'il y a de plus simple à faire.

    Tu prend une plaque métallique, sur 2 des faces tu envoie un courant, et sur 2 des autres faces il te suffit de relever la tension.

    Le reste c'est de l'électronique (envoyer un courant constant dans ta plaque, et amplifier pas mal la tension relevée parce que selon tes dimensions elle ne va pas être gigantesque).

    Salut à tous

    Merci pour vos réponses j'ai trés bien compris le principe du montage

    Je ne comprend pas trés bien comment tu définit tes 4 faces sur la plaque?

    Car pour une moi une plaque métallique n'a que 2 faces.

    Est ce que ça marche avec n'importequ'elle plaque métallique ou faut il un métal spécial?


    A+

    Charles

  9. #8
    mbochud

    Re : Effet Hall

    Les 4 électrodes sont en croix sur la même face; 2 pour injecter le courant et les 2 autres perpendiculaires au courant pour mesurer le potentiel Hall.

    « Est ce que ça marche avec n'importe qu'elle plaque métallique ou faut il un métal spécial? »
    Oui, n'importe qu'elle métal,( je l’ai fait avec de l’inox très mince), mais, je répète ce que j’ai dit : Il faut de très fortes densités de courant pour ne générer que des microvolts. Et c’est pour cela que les capteurs Hall sont construits avec des semi-conducteurs. « S’il n’y a que peu de porteurs, le électrons vont très vite, et, par conséquent généreront des tensions Hall importantes (v*l*B).

Discussions similaires

  1. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
  2. Propulseur à effet Hall
    Par invite5b85f7b7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 15h11
  3. moteurs à effet hall
    Par invite875ffa7f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2005, 05h49
  4. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28
  5. TIPE effet Hall
    Par invitec4bfbf68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2004, 11h40