Différence verre céramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence verre céramique



  1. #1
    invitee2523181

    Différence verre céramique


    ------

    Bonjour,

    Dans un livre de 3ème, j'ai vu que le verre appartenait à la classe des céramiques.
    Est-ce une erreur ? (le verre ne se fabrique pas de la même façon que les céramiques du style alumine ou autres)

    Merci si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce piont.

    Yves

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Différence verre céramique

    salut,

    tout dépend, quel était le critère utilisé pour ce classement ?

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invitee2523181

    Re : Différence verre céramique

    Bonjour,

    En fait, le livre précise que le verre, comme la porcelaine et la terre cuite (qui sont elles des céramiques), se casse facilement, résiste à la chaleur, et conduit mal l'électricité.

    De plus, si le verre était une céramique, pourquoi parlerait-on de vitro-céramique ?

  4. #4
    invite45ce2099

    Re : Différence verre céramique

    Citation Envoyé par Titives Voir le message
    Bonjour,

    Dans un livre de 3ème, j'ai vu que le verre appartenait à la classe des céramiques.
    Est-ce une erreur ? (le verre ne se fabrique pas de la même façon que les céramiques du style alumine ou autres)

    Merci si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce piont.

    Yves
    Vaste sujet de discorde avec mes collègue!!!!lol
    Oui le verre est une céramique. Cependant, le terme céramique est régulièrement mal utilisé.Historiquement, une céramique est un matériaux composé de matière première minérale. Le verre en fait donc partie, puisque les matière première du verre et des céramiques "standard" sont trés proches. Seule la formation du matériaux est différentes ( fusion ou frittage).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45ce2099

    Re : Différence verre céramique

    Citation Envoyé par Titives Voir le message
    Bonjour,

    Dans un livre de 3ème, j'ai vu que le verre appartenait à la classe des céramiques.
    Est-ce une erreur ? (le verre ne se fabrique pas de la même façon que les céramiques du style alumine ou autres)

    Merci si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce piont.

    Yves
    POur ce qui est de la vitrocéramique, seule le procédé de fabrication différentie les deux.
    Une vitrocéramique est un verre, donc fondu, que l'on fait recristalliser partiellement.
    Il faut savoir que la porcelaine n'est pas totalement cristallisée et peut contenir plus de phase vitreuse que certaine vitre.Cependant, son procédé de fabrication est différent puisqu'elle est crée par frittage et non fusion mais s'il y a pendant le frittage la crétin d'une phase liquide qui donnera la phase vitreuse au refroisissement.
    Tout ceci n'est qu'une questio d'apellation, mais leur composition trés proche confère aux verres et aux "céramiques" des propriétés trés proches par certains aspects.

Discussions similaires

  1. trous d'Young + lame de verre nouvelle différence de marche
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 12h32
  2. argile - céramique
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 16h18
  3. ferrite céramique
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 14h02
  4. Vitro céramique
    Par invite2921eaf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h24
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32