Puissance réactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance réactive



  1. #1
    invite7a6e16d6

    Puissance réactive


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement un cours sur les réseaux électriques. Et on a commencé à parler du transport de l'énergie et notamment de la stabilité du réseau. Notre enseignant nous a montré pourquoi la puissance réactive avait été créé mais il avait dit à ce moment qu'elle ne sert pas mais le cours suivant il nous a dit que la puissance réactive est nécessaire pour assurer la stabilité et que les centres de production ont deux consignes la puissance réactive à travers le courant d'excitation et la puissance active du coup j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi sert la puissance réactive? qu'est-ce qu'elle apporte? Comment?

    -----

  2. #2
    invite7a6e16d6

    Re : Puissance réactive

    Personne pour m'aider??

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance réactive

    Bonjour.
    L'électrotechnique n'est pas mon fort. Mais je pense que la puissance réactive est une nuisance et que l'EDF fait payer pour la puissance réactive (en plus de la puissance active) car ça lui oblige à avoir des conducteurs plus gros pour rien. Et comme cela ne suffit pas, elle à des moyens pour la diminuer (pas avec des condensateurs).
    Et je ne vois pas en quoi elle servirait à stabiliser les centres de production.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Puissance réactive

    Citation Envoyé par titur31 Voir le message
    Personne pour m'aider??
    Bonsoir,
    En ce moment, je n'ai pas trop le temps.

    Vous pouvez toujours voir ce fil
    https://groups.google.com/group/fr.s...153707da02c333

    qui cause de production électrique alternative et qui aborde le rôle de la puissance réactive.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Puissance réactive

    Il semble qu'on a fait le tour des physiciens.
    Peut-être aurez vous des réponses chez les électroniciens si un modérateur déplace ce fil en électronique?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    YBaCuO

    Re : Puissance réactive

    Bonsoir,

    Très brièvement, la puissance réactive à un impact important sur le plan de tension du réseau et sur les capacités de transit des lignes.
    Si localement la tension n'est pas maintenue à un niveau suffisant, le réseau peut se trouver en instabilité menant à un écroulement généralisé de la tension.

    Voir en annexe de ce document pour plus de détails :
    http://www.rte-france.com/fr/mediath...-electrique-fr

  8. #7
    stefjm

    Re : Puissance réactive

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    Très brièvement, la puissance réactive à un impact important sur le plan de tension du réseau et sur les capacités de transit des lignes.
    Si localement la tension n'est pas maintenue à un niveau suffisant, le réseau peut se trouver en instabilité menant à un écroulement généralisé de la tension.

    Voir en annexe de ce document pour plus de détails :
    http://www.rte-france.com/fr/mediath...-electrique-fr
    Superbe source. RTE fait de beaux efforts de vulgarisation.
    Merci YBaCuO d'avoir déniché cette documentation.

    Plus précisément, on trouve le schéma du réglage secondaire de tension (RST) page 33/46 (page 110 papier) du document
    http://www.rte-france.com/uploads/Me...04_chap3__.pdf

    Sur le réseau électrique, il y a en gros deux variables à maintenir constante : la fréquence et la tension efficace.
    Pour ce faire, on a besoin de deux paramètres d'actions qui sont la puissance active et la puissance réactive.
    S'il y a surproduction de puissance active, la fréquence augmente.
    Si'l y a surproduction d'énergie réactive, la tension efficace augmente.

    On joue sur la puissance active en réglant la puissance mécanique disponible.
    On joue sur la puissance réactive en réglant l'excitation des machines synchrones.

    Les régulations mises en œuvre font en sorte que l'ensemble est stable, ie sous une perturbation (modification de la consommation) raisonnable, le système retrouve un point d'équilibre. (sans trop osciller et sans partir en live)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance réactive
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2011, 14h41
  3. Puissance active et reactive.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42
  4. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
  5. puissance réactive
    Par invite0f417ef3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 08h36