MOSFET IRF540 et diode de roue libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MOSFET IRF540 et diode de roue libre



  1. #1
    hary

    MOSFET IRF540 et diode de roue libre


    ------

    Bonjour

    Je souhaite utiliser un MOSFET IRF 540 pour une commande PWM de moteur CC 12V.

    Je vois sur le datasheet du composant qu'il y a 1 diode intégrée entre D et S.

    Est ce 1 diode de protection qui me dispense d'installer 1 diode de roue libre entre + et - de l'alimentation de mon moteur ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET IRF540 et diode de roue libre

    Bonsoir,
    Dans la plupart des cas basse tension et basse puissance, la diode de "body" est souvent une aubaine car généralement elle supporte le même courant que le mos.
    Après, cela dépend de l'application et des conditions d'utilisation comme la puissance à commander, la fréquence du découpage, la tension de drain,etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    hary

    Re : MOSFET IRF540 et diode de roue libre

    OK.

    La puissance commandée est environ 50-60W maxi sous 12V pendant 20s maxi et la fréquence de découpage PWM est de 490Hz (ARDUINO)

    Et en plus, j'utilise les FET "du tiroir" et largement surdimensionné !

    Je pense donc que je peux considérer la diode de body suffisante pour la protection contre les fem induite par le moteur.

  4. #4
    hary

    Re : MOSFET IRF540 et diode de roue libre

    Sinon, 1 diode 1N4007 aurait elle fait l'affaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MOSFET IRF540 et diode de roue libre

    Bonjour,
    Je trouve ta fréquence de découpage un peu basse.... je verrais plutôt quelques kHz ! mais bon...
    Pour 60W, l' IRF540 conviendra sans problème, néanmoins il faudra intercaler un driver de grille à transistor (ou intégré) pour convertir la sortie Arduino (0/5V ou 0/3,3V) en 0/12V car l'IRF540 n'est pas un mos à commande niveau logique.

    La diode de body n'est utilisable en diode de roue libre que dans une configuration pont H, si tu prévoit de monter le moteur en configuration simple 1 transistor, il faut ajouter une diode de roue libre en plus et qui passe 5A minimum.
    Prévoir aussi de monter le mos sur un petit radiateur car il va dissiper de l'ordre de 2W.

    Une diode 1N4007 n'aurait pas fait l'affaire car elle ne supporte que 1A de courant moyen au lieu des 5A (60W/12V) nécessaires.
    Dernière modification par Qristoff ; 16/05/2012 à 06h41.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. diode de roue libre
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2017, 10h27
  2. Diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2011, 06h45
  3. diode de roue libre ?
    Par invitee4bc7ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2010, 19h33
  4. Diode de roue libre
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2008, 09h19
  5. diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.