[Energie] Chaleur Mosfet et diode de protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaleur Mosfet et diode de protection



  1. #1
    ktber

    Question Chaleur Mosfet et diode de protection


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de concevoir un petit projet, mais je bloque sur deux questions que je me pose.

    La première est la suivante, [Voir schéma électrique]
    Nom : moteur.jpg
Affichages : 171
Taille : 135,3 Ko
    Vous l'aurez sans doute compris je veux connecter un régulateur de tension 5v(buck converter) entre une alimentation 12v et un moteur, afin qu'il tourne moins vite.(en fait ces 12v sont donnés par le connecteur ventilateur de ma chaîne Hifi, et j'ai mis ce régulateur affin de n'apporter que 5v au ventilateur qui faisait beaucoup trop de bruit à mon gout). Je voudrais ensuite rajouter une arduino (nano) sur ces 5v sortant du régulateur. Ma question est donc, dans ce cas, une diode de protection est elle obligatoire pour que le ventilateur de détruise pas l'arduino quand on éteint la chaîne Hifi(et donc le ventilo)? Si oui, où doit elle se placer sur le circuit?

    Ma seconde question est la suivante, j'utilise cette arduino pour commander un Mosfet qui allume des led quand la chaîne Hifi s'allume. Mon Mosfet est un IRLz44N, mon ruban de led utilise 4.6A (55w en 12v(donnés par une autre source d'alimentation)). Avec une température ambiante de 20°C, la température du mosfet monte à 50°C (données théoriques, par calcul). Je souhaiterait donc faire baisser cette température (ou du moins la répartir) grace à plusieurs de ces mosfets, seulement je n'ai pas trouvé comment les brancher. En série? En parallèle? Est-ce tout simplement possible ? J'ai des doutes, mais c'est pour ça que je demande confirmation.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Chaleur Mosfet et diode de protection

    Le ventilateur n'a pas de raison de casser ton arduino, donc pas de problème.
    Je ne trouve pas 50°C. Le Ron avec un Vgate de 4V (je ne sais pas si l'arduino monte à 5v) est de 0,035 avec la die forcée à 20°C. Dans ton cas il faudra multiplie par un facteur 1,4 soit Ron 0,049.
    Avec 4,6A ça fait 1,036W et Rthja = 62K/W, donc un échauffement de 64°C. Avec une température ambiante de 20°C ça fait une température de jonction de 84°C (
    J'ai fait une itération pour prendre le coef de 1,4 sur la courbe Ron fTj. (Tout cela s'entend sans radiateur, et sans commutations), c'est très acceptable pour ce Mosfet qui supporte 175°C, donc tu as encore de la marge.

  3. #3
    ktber

    Re : Chaleur Mosfet et diode de protection

    Le ventilateur ne risque pas de délivrer des pics de courants qui pourraient passer dans l'arduino quand on l'éteint ?
    Ah oui en effet, j'ai pris une valeur de Ron de 0.022Ω, car j'ai vu rapidement 10v, et mes leds sont en 12v. Autant pour moi c'est bien-sûr Vgs=4v (j'ai mesuré 4.7v sans load sur le pin de l'arduino), et donc Ron=0.035 selon la datasheet. En revanche je ne vois pas sur quelle courbe tu trouve ce facteur de 1.4, mais cela m’intéresse. Si tu à un lien vers la datasheet que tu a utilisée et que tu veux bien m'indiquer quelle courbe je suis preneur !

  4. #4
    fabang

    Re : Chaleur Mosfet et diode de protection

    Sur la datasheet du Mosfet fig4
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...F/IRLZ44N.html
    Le Ron est toujours indiqué pour Tj = 20°C. En fait dans les applications qui sollicitent le Mosfet le Tj tourne autour de 100 à 120°C ce qui majore le Ron de 1,5 à 1,7.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protection MOSFET de puissance en commutation
    Par invite51ca431d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/03/2013, 16h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  3. protection mosfet
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 19h01
  4. protection mosfet
    Par inviteca73bcd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 11h14
  5. Onduleur à MOSFET et protection thermique
    Par invite27f7a62a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.