Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir un petit projet, mais je bloque sur deux questions que je me pose.
La première est la suivante, [Voir schéma électrique]
Vous l'aurez sans doute compris je veux connecter un régulateur de tension 5v(buck converter) entre une alimentation 12v et un moteur, afin qu'il tourne moins vite.(en fait ces 12v sont donnés par le connecteur ventilateur de ma chaîne Hifi, et j'ai mis ce régulateur affin de n'apporter que 5v au ventilateur qui faisait beaucoup trop de bruit à mon gout). Je voudrais ensuite rajouter une arduino (nano) sur ces 5v sortant du régulateur. Ma question est donc, dans ce cas, une diode de protection est elle obligatoire pour que le ventilateur de détruise pas l'arduino quand on éteint la chaîne Hifi(et donc le ventilo)? Si oui, où doit elle se placer sur le circuit?
Ma seconde question est la suivante, j'utilise cette arduino pour commander un Mosfet qui allume des led quand la chaîne Hifi s'allume. Mon Mosfet est un IRLz44N, mon ruban de led utilise 4.6A (55w en 12v(donnés par une autre source d'alimentation)). Avec une température ambiante de 20°C, la température du mosfet monte à 50°C (données théoriques, par calcul). Je souhaiterait donc faire baisser cette température (ou du moins la répartir) grace à plusieurs de ces mosfets, seulement je n'ai pas trouvé comment les brancher. En série? En parallèle? Est-ce tout simplement possible ? J'ai des doutes, mais c'est pour ça que je demande confirmation.
Merci beaucoup !
-----