Bonjour,
Dans le cadre de mon cursus scolaire en Génie Electrique, je travaille sur un projet de Réalisation Technique d'un Onduleur utilisant des MOSFET pour la commutation (il fonctionnera soit en pleines ondes, soit en MLI). Je prends en fait la suite d'un autre groupe qui a déjà réalisé la carte de puissance avec les MOS (ils sont donc imposés) et la carte de commande (comprenant notamment un PIC).
Ma tâche est donc de réalisation la protection thermique de tout ça. Sur les MOS seront fixés des radiateurs pour dissiper la chaleur, et sur ces radiateurs on viendra mettre une sonde de température.
Première question :
Quelle sonde est la plus efficace : PT100, Thermocouple ou Thermistance ?
J'ai regardé sur radiospares, les domaines de températures correspondent (d'après la datasheet de mes MOF, ils fonctionnent jusqu'à 150°C, j'ai donc décidé de prendre une température de coupure de 125°C par sécurité), quoi qu'un peu juste pour la thermistance.
Seconde question :
Quelle chaine d'acquisition me conseillez vous pour la mesure faites par ma sonde ? Dans le cas d'un thermocouple, mes recherches m'ont permis de trouver un montage à trois étages à base d'AOP permettant d'avoir en sortie une mesure directe de la température tel que V = k Téta.
Troisième question :
Une fois la mesure linéarisée, je pensais envoyer la tension sur un AOP en comparateur qui lui même arriverait sur la patte de "disable" des drivers pour les MOS. Est ce correct comme démarche ?
Je voulais aussi utiliser cette tension pour la balancer dans un CAN qui irait ensuite vers un PIC qui commanderait alors des afficheurs 7 segments pour donner la température en temps réel. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos réponses !!
Mathieu.
-----