Problème d´oscillations avec filtre second ordre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Problème d´oscillations avec filtre second ordre



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Unhappy Problème d´oscillations avec filtre second ordre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais de l´instrumentation à partir d´un pont de wheastone classique (à 4 jauges) alimenté en 5V et avec 10mV max de tension différentielle...

    Donc j´ai fais un ampli d´instrumentation en entrée et après je voullais filtrer la tension avant l´entrée dans mon CAN avec du second ordre (enfin en tout ca fait 4eme ordre).
    Vu qu´il faut que je garde du bipolaire (en différentiel), je traite deux signaux en symétrie donc j´ai mis deux filtres passes-bas second ordre de la topologie Sallen-Key.

    Lors de mes essais, j´ai affiché 100.000 points et la surprise:
    -de 0 à 73.000pts tout va bien (bruit de +/-quelques points)
    -puis de 73.000 à 80.000 des oscilllations d´au moins +/-1000 points
    -puis retour au calme de 80.000 à 86.000, etc...

    J´ai donc changé mes valeurs de condos et résistances (qui pourtant sont normalements bien calculée), rien...

    J´ai court-circuité les filtres -> tout marche bien (donc l´amplification fonctionne)

    J´ai viré tous les condos et résistances et fait un suiveur à la place des filtres et toujours des oscillations!!!
    (Elles changent un peu de "place" selon les valeurs ou le schéma mais je n´ais pas constaté de réelle diminution!)

    Les amplis sont des LTC2051 (HMS8) (amplis doubles), j´avais à l´origine une amplification de 432 (donc qui fonctionne très bien si on enlève les filtres) et une fréquence de coupure d´env. 24Hz.(Tout avec des résistances couche métallique et condos céramiques multicouches)

    Donc en gros à partir d´environ 4V de différentiel (après ampli), ca "part dans les chous" mais à certains endroits ca revient (avec une très bonne répétabilité)(et pareil dans le négatif).

    Donc je suis vraiment perdu, je ne sais pas si ca vient de l´ampli que j´ai choisis ou d´ailleurs, donc si quelqu´un pouvait me sauver (au moins pour ma tête car ca me perturbe de ne pas comprendre!)

    Je joins le schéma de la partie concernée...

    Merci d´avance pour votre aide (et déjà d´avoir eu le courage de me lire)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Sans voir ta pièce jointe, il y a un truc de curieux : des filtres passe bas "symétriques" ?
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Vu qu´il faut que je garde du bipolaire (en différentiel), je traite deux signaux en symétrie donc j´ai mis deux filtres passes-bas second ordre de la topologie Sallen-Key.
    Normalement on met un ampli d'instrumentation différentielle et ensuite un filtre passe-bas. Si on repasse en symétrique si on veut transmettre en différentiel.
    C'est quoi que tu appelles "point" ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Bonjour,

    Tu ne peux pas voir mon schéma?

    Ce que je voullais dire c´est que je conserve du différentiel et donc j´ai deux tensions à filtrer(d´ailleurs j´ai arrangé un peu la topologie Sallen-Key pour filtré un peu plus un signal par rapport à un autre plutôt que par rapport à lui même(condo C14) mais j´ai essaié dde le remplacer par 2 condos reliés à la masse et ca ne change rien).Par symétrique j´entendais identiques.

    Sinon pour les "points", c´est qu´après ce montage, j´ai un convertisseur A/N relié à un processeur et j´envois mes résultats à un PC... Je convertis la tension en +/-18bits donc en ce que j´appel 2^18 = 262144 points donc en gros pour avoir une échelle "simplifiée" je divise le résultat par 2,6 pour varier de 0 à 100.000 environ(ce que j´appel des points (ou divisions, graduations je ne sais pas))

    Merci de l´interêt que tu portes à mon problème

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    1/ tu n'as pas besoin d'un étage d'entrée avec deux amplis (l'intérêt, c'est une grande impédance d'entrée, inutile sur un pont, jauge de contrainte ?)
    2/ Tu utilises un ampli de qualité avec 4 résistances et tu sorts en asymétrique
    3/ Tu filtres avec un filtre actif
    4/ La carte de convertion A/D est dans le PC ?
    5/ Tu n'as pas à l'attaquer en différentiel. Un simple câble blindé avec une paire torsadée est correcte (avec -Vin sur le OV du filtre et +Vin sur la sortie du filtre)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    1/ Pourquoi est-ce inutile, si on tire du courant du pont de wheastone sa crée une chute de tension supplémentaire, non?
    2/Est-ce une question? la tension qui sort des amplis est de 2,5V de mode commun(comme en entrée) et par exemple pour 2V de tension différentielle, l´une est à 3,5V et l´autre à 1,5V.
    3/Idem:est-ce une question? oui je veux filtrer en actif car l´impédance d´entrée du convertisseur est de seulement 1,7MOhms pour une excursion de tension de 5V (en différentiel) et il me faut le plus de précision possible
    4/Non, le convertisseur A/D est ce que l´on voit en partie juste à gauche sur mon schéma (avec +Vin, -Vin, GND et Vref), justement le but est d´avoir une carte qui fait la conversion A/D d´un signal et qui le transmet à un PC (par liaison série)
    5/Il faut que le signal puisse être négatif (en différentiel car le convertisseur que j´ai choisis accepte une excursion de la tension d´entrée ( =(+Vin)-(-Vin) ) de +/-Vref (qui vaut 5V) mais n´accepte pas de tension absolue inférieur à 0,3V sur une entrée)

    Encore merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    1/ Pourquoi est-ce inutile, si on tire du courant du pont de wheastone sa crée une chute de tension supplémentaire, non?
    Si tu as des résistances de 100K, fait le calcul
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    2/Est-ce une question?
    Une affirmation
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    3/Idem:est-ce une question?
    Une affirmation, un filtre actif asymétrique.

    C'est quoi ton convertisseur A/D ?
    L'alimentation de ton différentiel et de ton filtre est en quelles tensions?

    PS: j'ai l'impression que tes deux ampliOP de droite sont dans deux boitiers différents ? c'est pas bon
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/02/2008 à 10h04.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Oui mais de toute facon (désolé je n´ai pas de "c cédille") il me faut le plus de précision possible (donc la plus grande impédance d´entrée possible (de mon point de vue))et du "bipolaire en différentiel".
    De plus si je ne dit pas de bêtise, des grosses résistances en plus pourraient rajouter du bruit(résistif ou je ne sais plus lequel).

    Mon alimentation est du 0V et 5V (par un régulateur de précision LT1461) qui me sert d´alimentation capteur et de Vref à la base mais je me suis dit qu´il vallait mieux alimenter les AOP et le convertisseur avec une tension précise et moins bruitée (car je dispose d´un autre 5V mais fournis par un simple LM7805).
    Mon convertisseur est un ADS1251 de chez TI.

    Donc pour résumer un peu, du fait que je veux une excursion de +/-5V (enfin je limite à 4,3 parce que je sais bien que les AOP ne vont pas me fournir GND et Vcc en sortie) en entrée de mon convertisseur et avoir le plus de précision possible (mais pas non plus pour trop cher car sinon c´est sur qu´il y aurait encore des choses à rajouter comme un buffer pour la référence du convertisseur), je me suis dit qu´il vallait mieux que je travail comme cela pour ne pas avoir besoin de mettre une alimentation négative et aussi le convertisseur n´autorise pas de tension absolue négative en entrée (oui, j´aurais ou en choisir un autre dans ce cas là).
    Donc alim +5V.
    PS: mon problème n´apparait apparemment que sur l´AOP qui filtre la plus grande tension; à partir de 3-4V ca "part dans les choux" donc je me suis dit que malgrés que les AOP soient des rail-to-rail la tension était déjà trop élevée mais vu que ce sont les mêmes que pour l´amplification et que celle-ci fonctionne très bien, je ne sais pas quoi penser???

    Alors penses-tu que j´ai fais les choses correctements car apparemment tu sembles voulloir me faire comprendre que ce n´est pas le meilleur moyen?

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Au fait dans la doc de l´AOP:
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...27,P1852,D1799

    Il y a un chapitre (page = 8, chapitre:Clock Feedthrough, Input Bias Current)qui n´est pas très clair pour moi car je ne vois pas ce qu´est le Clock Feedthrough et je me demande si mon problème ne peut pas être lié à ca?

    Parce que ce qui m´énerve le plus c´est que j´ai remplacé tout le filtrage par deux suiveur et ca ne changeait rien alors que je ne connais pas de raison pour qu´un suiveur ne fonctionne pas!

    PS: Précision sur le convertisseur: horloge d´env. 950kHz (pour justifier les 1,7MOhms d´impédance d´entrée)

    Encore merci de ton interêt

  10. #9
    alban77

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Hello ....
    Juste une proposition, tu ne veux pas utiliser un ampli différentiel type AD620, tu gagnerai en précision et en simplicité.
    Si tu veux filtrer, tu pourras filtrer avant de rentrer sur l'ampli d'instrumantation (mode commun et/ou mode différentiel, ordre 1) puis rentrer apres ton ampli d'instrumentation sur un sallen key d'ordre 2 facil à faire.
    Tu utilises quel type de capteur? pression, accéléromètre? Quel est ta bande passante visée?
    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    1/ faut utiliser le montage de la figure de la page 2 de la doc de l'ampliOP
    2/ L'ampliOP DOIT être alimenté en 5,4V minimum. avec du 0/5V tu es hors spécification. Si tu veux une bonne stabilité, tu as intérêt à utiliser au moins du 0/6V (tu as des performances garanties)
    3/ Le "Clock Feedthrough", c'est la ré-injection de l'horloge dans le courant d'entrée lors de l'auto-zéro. Donc il faut une impédance de source sur les entrée faible (c'est pour ça que je te fais la réponse 1/)
    4/ Ton pont est composé d'une jauge ou de deux jauges? Car pour avoir une valeur exacte sur une jauge de contrainte, il ne faut pas mesurer une tension, mais un rapport de tension. Et pour ça, il faut utiliser la tension d'alimentation du pont comme référence pour le convertisseur.

    En résumé :
    • Alimenter les ampliOP en +5/-5
    • utiliser la tension d'alimentation du pont en référence du A/D
    • mettre un amplidiff avec un gain de 100
    • mettre un filtre actif passe-bas asymétrique (et faire le complément de gain si utile)
    • Refaire une sortie différentielle avec un ampliOP (TL082) et un mode commun de 2,5V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Hello

    Rester en symétrique d'un bout à l'autre peut présenter des avantages; ça ne dispense pas cependant des problèmes évoqués plus haut, dynamique, etc.
    Cependant il n'y a aucun avantage à garder la totalité du bruit de mode commun d'un bout à l'autre: je pense qu'il serait bon de dédoubler C14 pour les connecter à la masse plutot que de le laisser en flottant. D'ailleurs, je soupçonne que cette configuration soit au moins en partie la cause de tes problèmes: quand deux AOP doivent se synthétiser mutuellement une masse virtuelle, il se produit parfois des phénomènes curieux.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Salut,

    Merci de ta proposition mais j´avais déjà regardé les AOP d´instrumentation et je trouve le rapport qualité/prix pas terrible. Je viens de jeter un coup d´oeil et il me semble qu´il est pas mal niveau bruit, mais un peu cher (je m´en sort pour plus d´un euro de moins) et il me faudrait une alim négative et un autre convertisseur du coup...

    Mais aussi je pense que même dans ce cas, j´aurais toujours le même problème (du moins avec le même AOP) car apparemment c´est le filtre où se trouve un signal superieur à 3V qui crée l´oscillation que je ne comprend pas!
    Je voudrais surtout comprendre pourquoi ca ne fonctionne pas et surtout (même si ca revient au même) pourquoi même en suiveur ca fait osciller???

    Ps: ce sont des capteurs de pression, bande passante d´environ 25-30Hz (pour l´instant j´avais mis une fréquence de coupure de 24Hz ce qui est limite)

  14. #13
    alban77

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Euh, non pas besoin d'alim négative, il fonctionne très bien aussi en single supply.
    Mais je comprend ton besoin de trouver d'où vient ton oscillation.
    Tu a essayé de mettre une 100k entre tes entrées et ta référence de tension (2.5V ??)
    A+

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    D'ailleurs, je soupçonne que cette configuration soit au moins en partie la cause de tes problèmes: quand deux AOP doivent se synthétiser mutuellement une masse virtuelle, il se produit parfois des phénomènes curieux.
    J´y ai tout de suite pensé mais comme je l´ai dit, j´ai déjà essayé de le dédoubler et de le mettre à la masse et rien de mieux!

    1/ faut utiliser le montage de la figure de la page 2 de la doc de l'ampliOP
    Le premier montage? Mais je ne vois pas ce que ca change, mon amplification fonctionne correctement,ou alors à ce moment là ce serait pareil si je réduisait les valeurs de mes résistances de gain (vu que le but est de réduire l´impédance de sortie), non?

    2/ L'ampliOP DOIT être alimenté en 5,4V minimum. avec du 0/5V tu es hors spécification.
    Je ne vois pas où car si tu regarde page 3, le LTC2051HMS8 peut-être alimenté en simple alim 3V ou 5V et page 4, pour les conditions de test, il est écrit: VS = 3V, 5V
    unless otherwise noted


    3/Merci (finalement j´avais pas trop mal compris) et donc si j´utilise un autre ampli ca peut marcher?

    4/J´utilise 4 jauges, et c´est bien mon alimentation capteur qui me sert de reférence sur le convertisseur

    En résumé :

    * Alimenter les ampliOP en +5/-5
    * utiliser la tension d'alimentation du pont en référence du A/D
    * mettre un amplidiff avec un gain de 100
    * mettre un filtre actif passe-bas asymétrique (et faire le complément de gain si utile)
    * Refaire une sortie différentielle avec un ampliOP (TL082) et un mode commun de 2,5V
    Je vais être ch*** mais il faut aussi la possibilité de faire une calibration électronique du capteur (en entrant sa tension de sortie) et de faire l´amplification en 2 fois ca multiplie les erreurs de gain (y en a déjà pas mal avec les offset, l´erreur de la tension d´alim, des capteurs, etc...)

    Et je ne vois pas l´interêt de revenir en "absolu" pour ne mettre qu´un filtre et revenir en différentiel car je suis quasi sûr que si je n´avais qu´une tension, j´aurais le même problème d´oscillation?!

    Merci encore à tous

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Je ne vois pas où car si tu regarde page 3, le LTC2051HMS8 peut-être alimenté en simple alim 3V ou 5V et page 4, pour les conditions de test, il est écrit: VS = 3V, 5V
    unless otherwise noted
    Oui, tu as raison, il y a deux spécifications en 0/Vs et en -Vs/+Vs
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Est ce que tu penses que si j´utilise un autre ampli qui n´a pas cette horloge pour l´auto-zero donc pas de "Clock Feedthrough" ca devrait marcher? Parsque je n´ais jamais vu de condition particulière pour qu´un suiveur fonctionne car comme je l´ais déjà dit, j´ai remplacé chaque filtre par un suiveur et ca ne fonctionnnait pas mieux!

    Et je ne vois pas d´autre raison(mais je suis loin d´être omniscient)...

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Tu a essayé de mettre une 100k entre tes entrées et ta référence de tension (2.5V ??)
    Quelles entrées? Celles qui sortent du capteur ou qui sortent de l´amplification?

    Lá j´ai un trou(est ce que j´ai essayé), mais j´ai vraiment essayé tout ce qui me passait par la tête pendant quelques jours tellement j´était désespéré(pull-up, pull-down en entrée du filtre, en sortiedu filtre, Résistance de Feedback, etc...)

    Mais je suis preneur pour toutes les idées,quand on n´arrive même plus à faire un suiveur on se sent perdu!

    Et vraiment ce que je trouve le plus bizarre c´est que quand j´augmente la tension, à partir d´un certain seuil ca oscille puis si j´augmente encore ca n´oscille plus, puis de nouveau, etc.... Et tout ca parfaitement reproductible (toujours les mêmes plages d´oscillation pour des composants inchangés)

  19. #18
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Il faudrait que tu mettes un oscilloscope sur tes signaux; ici, tu as une "oscillation" apparente, mais est-ce du à une instabilité HF, du bruit, des fluctuations DC? Il faudrait savoir, les causes et les remèdes sont totalement différents. C'est peut-être aussi un effet d'aliasing entre les fréquences de clock de l'ADC et des amplis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Quand je met l´oscilloscope sur la sortie ca oscille encore plus, surement une désadaptation d´impédance (j´obtenais des oscillations de 50Hz ce qui à mon avis est différent de ce que j´obtiens sans l´oscilloscope(j´échantilonne à 600val/sec environ donc je pourrais déceler une fréquence inférieur à la moitié normalement)?) et si je me rappel bien, j´ai essayé aussi avec le convertisseur A/D déconnecté et j´avais toujours la même chose...

    Justement c´est là qu´est mon problème, c´est que je ne sais pas d´où ca vient! apparemment c´est lié à la tension d´entrée d´un des AOP puisque quand je joue sur la tension différentielle, ca oscille ou non!

    Aussi, j´avais remarqué, (même en montage suiveur si je me rappel bien) une chute de tension entre l´entrée et la sortie de l´AOP du côté de la plus grande des tensions: en gros à partir de 3V en entrée du suiveur, je commencais à avoir une chute de tension de quelques mV à la sortie et plus j´augmentais plus j´avais de chute (je ne sais plus si l´ADC était toujours connecté quand j´ai mesuré ca).

    Parsque là, du coup, j´ais viré les filtres pour continuer à traviller sur le reste de la carte et en plus j´ai eu d´autres choses à faire (c´est pour ca que des fois je ne me rappel plus de tous mes tests,mais ce qui est sûr c´est que j´ai essayé tout ce que je pouvais avec oscillo, multimètre...)

    Et je me demandais si le fait que ce soit pire avec l´oscillo serait une piste?
    Et cette chute de tension en suiveur, quelqu´un à une idée? parsque je suis sur que c´est lié même si au début(faible chute) je suis toujours stable (la chute de tension comence vers les 3V et les oscillations après 3,5V)

    Encore merci de votre aide

  21. #20
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Il est évident qu'il y a une grosse c****e quelque part: une sortie d'ampli, c'est à basse impédance, ça doit être solide comme le roc. Si ça change en mettant une sonde d'oscillo, s'il y a un décalage entrée sortie, soit il y a quelque chose de tellement énorme que tu ne le vois pas, genre continuité de masse absente entre diverses parties du montage, pistes inversées ou autre, ou alors il y a des conditions très particulières qui déstabilisent l'ampli.
    Il faudrait essayer avec un autre type d'ampli, sans chopper pour commencer. Tu auras des dérives et un offset, mais au moins tu pourras voir si le phénomène est toujours présent.
    Et en fait, tu n'as pas réellement besoin d'amplis très précis à cet endroit là: il est possible de construire un filtre passe bas sans mettre l'AOP dans le chemin du signal. Avec des amplis purement linéaires, il y a moins de risques d'avoir des bizarreries.
    Je vais voir si je peux trouver un exemple de ce type de filtre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Et en fait, tu n'as pas réellement besoin d'amplis très précis à cet endroit là: il est possible de construire un filtre passe bas sans mettre l'AOP dans le chemin du signal. Avec des amplis purement linéaires, il y a moins de risques d'avoir des bizarreries.
    Je vais voir si je peux trouver un exemple de ce type de filtre.
    Bah effectivement je serais preneur d´un schéma parsque là, jamais vu ni entendu parler!(en plus qui dit AOP pas précis dit pas cher...parsque là 3,4€ l´AOP pour son fonctionnement...)

    Sinon justement, j´ais viré le filtrage en attendant je vais tester le reste de ma carte (il n´y a pas que ca) comme ca je pourrais lancer la fabrication d´un autre prototype qui (j´espère) fonctionnera entièrement (d´ailleurs pour l´instant pas d´autre problème en vue ). Parsque là j´avais pris les AOP en boitiers MSO-8 (donc je me suis amusé pour faire tous mes tests et modifs!)et je ne trouve pas beaucoup d´autres AOP dans ce boitier donc je suis bloqué! Donc prochain proto, ce sera classique SO-8 et je pourrais toujours rééchanger facilement au cas où!

    Mais aussi, je suis quasi sûr que ca fonctionnera avec un autre AOP mais je voudrais tellement comprendre pour soulager mon pauvre cerveau!!!

    Encore et toujours merci de votre aide

  23. #22
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Voici un exemple (rudimentaire) de filtre passe-bas ne nécéssitant pas d'ampli de précision, p.15 en bas:
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...86,P2505,D3890
    La résistance fait le couplage DC, sans erreur, et le filtre est couplé par un ou des condensateurs. Il est possible d'implémenter l'ordre qu'on veut, ainsi que le type de réponse, mais je ne trouve plus d'exemples. Je crois que Fluke avait un brevet sur cette topologie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Un grand merci, je n´avais effectivement jamais vu un tel filtre, je regarderais demain comment il fonctionne précisémment...

  25. #24
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Bonjour à tous,

    Tropique: Tu parlais bien du montage de droite?(bah oui, sinon c´est du classique)

    Je viens donc de jeter un coup d´oeil sur ce schéma et si je comprend bien, il permet d´ajouter des cellules RC sans augmentation de l´impédance de sortie mais sans "bufferiser" l´entrée non plus (dites moi si je me trompe car du coup je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas la même chose à la place de la résistance R1?)

    Et, si je ne me trompe pas (toujours eu du mal avec les impédances de sortie), l´impédance de sortie de mon montage amplificateur est de R9+R10+R11 (car Vs = (R9+R10+R11)*I) donc pour moi plus de 220kOhms(au mieux je pourrais descendre à env. 50k)! Et vu que mon convertisseur à une pauvre impédance d´entrée de 1,7MOhms pour de la "haute précision", pas terrible!
    C´est pour ca que je voullais un filtre actif!

    Si vous pouviez me dire si je ne dit pas de bétises et aussi si quelqu´un avait une idée d´où pourrais provenir ces belles oscillations!!!

    Je ne demande qu´à apprendre!!!!

  26. #25
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Personne ne peut m´aider?

    SVP, je ne suis qu´un pauvre technicien qui n´a qu´un DUT GEII en poche et qui fait du dévellopement tout seul!!!

    Il y a l´air d´y avoir des personnes compétentes ici (DAUDET78 tu ne veux plus me parler?)

    Est-ce qu´au moins je ne dit pas de conneries???

    Sinon est-ce que l´on peut m´expliquer le fonctionnement d´un chopper car je ne trouve pas et je pense que c´est la source de mon problème (je me répète mais même si je pense que prendre un AOP "classique" résoudrait mon problème je veu comprendre, mon cerveau à soif d´apprendre!)

    Merci d´avance

  27. #26
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tropique: Tu parlais bien du montage de droite?(bah oui, sinon c´est du classique)
    Oui
    Je viens donc de jeter un coup d´oeil sur ce schéma et si je comprend bien, il permet d´ajouter des cellules RC sans augmentation de l´impédance de sortie mais sans "bufferiser" l´entrée non plus (dites moi si je me trompe car du coup je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas la même chose à la place de la résistance R1?)
    Le principe de ce type de filltre est d'ajouter poles et zéros sans "couper la ligne", en parallèle. La résistance est nécéssaire pour faire un diviseur de tension avec les éléments complexes allant à la masse

    Et, si je ne me trompe pas (toujours eu du mal avec les impédances de sortie), l´impédance de sortie de mon montage amplificateur est de R9+R10+R11 (car Vs = (R9+R10+R11)*I) donc pour moi plus de 220kOhms(au mieux je pourrais descendre à env. 50k)! Et vu que mon convertisseur à une pauvre impédance d´entrée de 1,7MOhms pour de la "haute précision", pas terrible!
    C´est pour ca que je voullais un filtre actif!
    Tu es complètement dans les choux: l'impédance vue par ton ADC est R17 et R16. Tu peux les utiliser dans ton filtre.

    Si vous pouviez me dire si je ne dit pas de bétises et aussi si quelqu´un avait une idée d´où pourrais provenir ces belles oscillations!!!

    Je ne demande qu´à apprendre!!!!
    Essaye de poster un oscillogramme, parce que pour le moment, on ne sait toujours pas quelle gueulle a ce signal
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Merci de t´intérésser encore à moi,

    Tu es complètement dans les choux: l'impédance vue par ton ADC est R17 et R16. Tu peux les utiliser dans ton filtre.
    l´impédance de sortie de mon montage amplificateur est de R9+R10+R11
    Je parlais de l´impédance vu par mes filtres(impédance de sortie de mon montage AMPLIFICATEUR donc avant les filtres), ce que je voullais dire c´est que si je ne met pas de buffer(par exemple le montage que tu me proposais), j´aurais déjà R9+R10+R11 en impédance de sortie donc plus l´impédance du montage que tu me proposes...Et là du coup ca monte vite...

    Le principe de ce type de filltre est d'ajouter poles et zéros sans "couper la ligne", en parallèle. La résistance est nécéssaire pour faire un diviseur de tension avec les éléments complexes allant à la masse
    Merci, je pensais que R2 suffisait à créer la chute de tension(d´ailleurs je reste un peu la-dessus, looin de moi l´envie de dire que tu te trompe mais c´est moi qui ne voit pas car je pemnse que simplement avec la boucle sur L´AOP on peut créer une chute de tension aux bornes de R2 en fonction des variations de la tension d´entrée (car Vc1 = Vc2+Vr2) donc Vc2= Vc1-Vr2 et comme Ir2 dépend des variations de la tension d´entrée qui créent un courant dans C1???)

    Essaye de poster un oscillogramme, parce que pour le moment, on ne sait toujours pas quelle gueulle a ce signal
    J´aurais bien aimé, mais je ne peu pas (mon oscillo ne le fait pas et comme je l´ai déjà dit, j´ai viré mes filtres...)
    Merci pour tes réponses

  29. #28
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Je ne sais pas d'où tu t'obstines à sortir R9+R10+R11 comme impédance de sortie: tes AOPs ont une impédance de sortie quasi nulle tant que tu ne mets pas de résistance derrière la sortie. Les résistances d'entrée sont sans effet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Tu as bien compris que je parlais du montage sans filtre donc seulement les 2 premiers AOP et R9, R10 et R11? parsque je suis bien d´accord que l´impédance de sortie de mes filtres est nulle (c´est pour ca qu´ils sont actifs)!

    les résistances elles ne sont pas en entrée, elles sont sur la boucle de contre réaction, les entrée sont sur les entrées + de l`AOP, c´est que l´amplification se fait par le courant créé dans la résistance R9 qui passe dans R10 et R11 (Vs = (R9+R10+R11)*I) et comme I = (V1-V2)/R9 ->Vs = (R10+R11)*(V1-V2)/R9 + (V1-V2) si V1 et V2 sont mes signaux d´entrée ) donc si on tire plus de courant, il y a plus de tension aux bornes des R, mais c´est ce que je dit je ne suis pas sur de ce que je dit et sinon c´est donc que le courant supplémentaire qui serait tiré sortirais de la sortie de l´AOP... ca doit donc être ca?
    J´espère que je m´exprime clairement

    Encore merci, je sais que je suis ch***

  31. #30
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Du coup: question bête mais est-ce qu´un montage basique d´amplificateur non inverseur à une impédance de sortie nulle???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème filtre à ampli op du second ordre
    Par invite3a464913 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 22h10
  2. Problème pour un projet: Filtre du second ordre
    Par invite682ec544 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2008, 18h30
  3. Problème filtre du 2ème ordre
    Par invite9b09ce1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 17h15
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par Geo frais dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.