Problème pour un projet: Filtre du second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème pour un projet: Filtre du second ordre



  1. #1
    invite682ec544

    Problème pour un projet: Filtre du second ordre


    ------

    Bonjour à tous, voila pour un de mes projet (que je dois rendre dans 3 jours), j'ai besoin d'étudier ce filtre. j'ai trouvé la fonction de transfert par contre on me demande de faire l'analyse fréquentielle de ce filtre, donc en gros je pense qu'on me demande de calculer la/les fréquences de coupure.

    Et ça fait 30 plombes que je suis dessus et je pige rien. J'ai regardé les filtres du second ordre sur le net, passe-bas passe-haut mais ils sont différents de mon schéma alors serait-ce un passe bande?

    Voila pour résumer ma question: c'est quel type de filtre? et quelle(s) est(sont) la(les) fréquences de coupure.

    Merci


    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    visiblement, et vu l'équation c'est un passe haut
    un coup de Bode :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Filtres.htm

  3. #3
    alayn91

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    bonsoir,

    Ca ressemble à une topologie passe-bas Sallen-Key du 2ème ordre.
    Faire une recherche dans ce sens.

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    alayn91

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Re,
    heu !! Passe-haut.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    tu peux traiter numérateur et dénominateur indépendamment avec bode. Tu traces la représentation graphique du numérateur, puis celle du dénominateur et tu soustrais point par point pour obtenir la représentation graphique du résultat.

    A+

  7. #6
    invite682ec544

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Hum alors vos informations sont apparemment justes car le lien suivant conforte vos dires.

    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN

    En descendant à la partie "Structure de Sallen-Key" je retrouve mon schéma.
    "- un passe-haut d'ordre 2 (Y2 et Y4 réelles, Y1 et Y3 capacitives)."

    Y1,Y3 capacitives veut bien dire que c'est des condensateurs n'est-ce pas (dsl d'être aussi peu confiant ^^ mais il vaut mieux être sûr).

    Donc déjà merci bcp vous avez répondu à une des deux questions, maintenant je continue mes recherche pour trouver la fréquence de coupure mais si vous avez des idées n'hésitez pas !

    Merci !

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Bonsoir,

    Concernant Y1 et Y2, il me semble que oui, c'est ça.

    Pour ce qui concerne la fréquence de coupure, poses-toi la question suivante :

    Que se passe-t-il à la fréquence de coupure ? L'amplitude vaut Amplitude_max - 3 db. Ce qui correspond à une division par SQRT(2). Donc, tu poses l'équation 1/SQRT(2) = T(f) et tu résoud en trouvant le ou les fréquences pour lesquelles l'équation est vérifiée. Ici, comme c'est un passe-bas, il n'y a qu'une seule fréquence de coupure.

    Tout ceci est à vérifier, je ne suis pas un pro, mais il doit y avoir un peu de "ça" quand même.

    Bonne chance.

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Euh, pardon. Petite correction. Du fait qu'il s'agit ici d'un filtre actif, c'est pas 1 / SQRT(2) mais |T|_max / SQRT(2).

    Ceci est également à confirmer, car je vous le dis, je suis po un pro !

  10. #9
    invite682ec544

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Je suis parti plutôt du côté de 20log{A}=-3dB ce qui me donne A=0.707 ( donc effectivement 1/√2 ). je garde 1 et pas Amax car j'ai en entrée +12V et en sortie +12V donc je suppose que Amax = 1

    Je calcule toute ma fonction de transfert = 0.707

    et je tombe sur des trucs bizarres, à cause de mon niveaux en math)

    A la limite si je trouve un truc logique ça serait 1591 Hz.

    Pour préciser, pour mon projet j'étudie un détecteur de présence: fabrication d'un signal électrique périodique 20KHz qui fait clignoter très vite une DEL, puis une photodiode récupère le signal, elle produit un courant qu'on transforme en tension grace a un AOP.Et là on passe le signal ds le filtre et apres le filtre j'ai un détecteur de crete.a la fin j'ai un dispositif d'éclairage pour signaler ou pas la présence d'un objet entre les diodes.

    Donc en fait je me demande à quoi sert vraiment ce filtre. Est-ce pour "nettoyer" le signal récupéré (il est tres problable qu'il soit déformé à cause de la photodiode tres sensible)).

    Si c'est le cas on éliminerait des harmoniques présentes avant 20Khz (avec mon résultat peu fiable, avant 1591Hz).

    Bref c'est un peu flou

    EDIT: non 1591 doit etre faut je refais mon calcul)

  11. #10
    invite682ec544

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    après recalcul je trouve 1176.4 Hz

    m'enfin j'en suis absolument pas sûr

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Utilises un solver d'équations. Y'en a plein de Libres (maxima, octave, etc...).

    Pour ce qui est de la compréhension de la chaîne, j'en suis au même point que toi : j'ignore le rôle de ce circuit passe-haut. Mais peut être que la question suivante peut nous mettre sur une piste : pourquoi faire fonctionner la DEL à une telle fréquence (20kHz) ? Pourquoi pas du continu ? Peut être que la photodiode réagit un tout petit peu à des émissions autres que celles produites par la DEL, qui eux, sont basses fréquences ou continus. Peut être, donc, que le clignotement (et non alimentation en continu de la DEL) + filtre permet de palier à ces "émissions parasites" ?

    Mais dans ce cas, pourquoi utiliser un filtre du 2ème ordre ? Un filtre de premier ordre aurait suffit ? Peut être que l'ordre 2 se justifie simplement par pédagogie.

    Tiens-nous au courant.

  13. #12
    gcortex

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    MODULE = 0,707

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème pour un projet: Filtre du second ordre

    Bonsoir,

    SpitMaverick01, je ne crois pas à mon idée de "déparasitage du signal".

    J'ai eu une autre idée : économie d'énergie. En effet, pourquoi allumer la LED en permanence si ça peut fonctionner à 20 kHz ?

    Je ne crois ni en la première idée, ni en la seconde.

    Si un Elephant (c'est comme ça qu'on les désigne au PS passe par ici ce serait bien qu'il nous dise à quoi sert ce filtre passe-haut du second ordre

Discussions similaires

  1. filtre du 8eme ordre
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2007, 06h10
  2. Obtenir un filtre du second ordre
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h24
  3. Problème filtre du 2ème ordre
    Par invite9b09ce1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 17h15
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par invite310b3b4c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...