Obtenir un filtre du second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Obtenir un filtre du second ordre



  1. #1
    invitee9f36a52

    Obtenir un filtre du second ordre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de bricoller sur un ampli de guitare électrique (le schéma est joint an attaché), qui est censé être un filtre du premier ordre. Mon objectif final étant de le transformer en filtre du second ordre en soudant quelques résistances et condensateurs. J´ai compris que je devais, entre autres, ramener une des entrées sur la sortie (le trait en pointillé vert). Ce faisant, avec mon schéma actuel, je ne sais pas trop ce que cela va provoquer.
    Je m´interroge en particuliers sur la raison du raccord d´une partie de la tension d´alimentation sur l´entrée plus de l´amplificateur opérationnel (ligne en pointillé rouge)?. J´ai donc un peu peur de courtcircuiter directement l´entrée plus vers la sortie.

    Quelqu´un aurait t´il quelques éléments de réponses et quelques conseils à me donner?
    D´avance merci,

    Grégory

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    m'enfin

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,
    Même si c'est vrai que dans l'absolu ce montage se comporte comme un passe haut, le rôle des condensateurs est de supprimer les composantes continues (la fréquence de coupure est si basse - 3.4Hz sauf erreur - qu"elle n'intervient pas dans le son de la guitare).
    Dans ce type de montage, la borne + de l'AOP doit être polarisée, c'est le rôle du pont diviseur relié à l'alimentation, donc pas d'inquiétude pour ça.
    Par contre la connexion en vert ne peut qu'empêcher le fonctionnement, ça ne fera pas un filtre du 2° ordre.
    Question: pourquoi veux-tu un filtre du 2° ordre et à quelle fréquence?
    A+

  3. #3
    invitee9f36a52

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,

    Merci pour la réponse.
    Je cherche à utiliser cet ampli (en fait j´en ai deux) pour une autre application que la guitare. En gros je voudrais détecter des variations de lumières de trés faible fréquence et intensité, et donc j´ai besoin d´une fréquence de coupure basse et d´une bonne amplification.
    J´ai cascadé les deux filtres et rajouté un condensateur sur chaque filtre entre la borne - et la sortie de l´AOP dans le but d´obtenir un filtre passe bas dont la fréquence de coupure à 3 dB serait proche de 100 hz. De cette manière, j´ai plus obtenu un filtre passe bande, dont la pente dans les hautes fréquence n´est pas assez raide. J´ai donc envie, si possible, à partir de mes deux amplis, en déssoudant et soudant qqes résistances et condensateurs, d´obtenir un filtre du second ordre, passe bas, dont la fréquence de coupure se situerait entre 50 et 100 Hz.
    Grégory

  4. #4
    m'enfin

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,
    Il serait peut-être plus simple de faire un nouveau montage plutôt que de tenter d'en modifier un qui n'a pas été prévu pour ça.
    tu as sur --> ce site <-- un petit logiciel qui te calcule les éléments en fonction de ton besoin.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f36a52

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    J´ai téléchargé et fais tourné le petit logiciel. J´ai donc les valeur de mes résistance et de mes capacités (circuit en attaché).
    Mais en ce qui concerne les AOP? Je cherche quelque chose qui amplifie pas mal et sans trop de bruit. J´ai à ma disposition quelques OP296, AD743, ADT714. Aurais tu quelques conseils?
    Ensuite en ce qui concerne l´alimentation des AOP, y a t´il quelques précautions à prendre, quelques condensateurs en plus à installer?

    Grégory

  7. #6
    m'enfin

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,
    l'AD743 m'a l'air très bien.
    Pour l'alim, une alim symétrique + et -12V bien régulée (par exemple avec les 7812 et 7912). Près de l'AOP un condo de 10µF // 10nF sur le +12V, idem sur le -12V. Pour les composants passifs du filtre (résistances et condos) essaie de respecter leurs valeurs au plus près.
    A+

  8. #7
    invitee9f36a52

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,

    Encore merci pour tes réponses.

    "10µF // 10nF" veut dire Le condo de 10µF en parallèle avec un de 10nF? Je ne suis pas sur de comprendre...Sinon, ces condensateurs servent à protéger l´AOP?

    A+,
    Greg

  9. #8
    zanzeoo

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Citation Envoyé par GregNorg Voir le message
    Salut,

    Encore merci pour tes réponses.

    "10µF // 10nF" veut dire Le condo de 10µF en parallèle avec un de 10nF? Je ne suis pas sur de comprendre...Sinon, ces condensateurs servent à protéger l´AOP?

    A+,
    Greg
    Un condo de 10µ et un de 10nf n'ont pas la meme technologie ils filtrent donc sur des gammes de frequences differentes (decoupage...etc)

  10. #9
    m'enfin

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Citation Envoyé par GregNorg Voir le message
    Salut,

    Encore merci pour tes réponses.

    "10µF // 10nF" veut dire Le condo de 10µF en parallèle avec un de 10nF? Je ne suis pas sur de comprendre...Sinon, ces condensateurs servent à protéger l´AOP?

    A+,
    Greg
    Juste pour compléter la réponse de zanzeoo, les condos servent à éviter la perturbation l'AOP par les parasites acheminées par l'alim, et quelquefois pour que l'ampli ne perturbe pas à son tour le reste du montage (mais là, ce n'est pas trop le cas).

  11. #10
    invitee9f36a52

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,

    Je me suis attelée à la tâche et j'ai maintenant une question subsidiaire:
    J'ai choisi de réaliser un filtre de Buterworth. Apparement d'aprés FilterLab, les deux AO sont montés en non-inverseur et je me demande s'il est possible de réaliser le même filtre mais en inverseur? En fait, j'aimerais amplifier la somme de deux signaux d'entrée, et tous les sommateurs que j'ai vu jusqu'à présent sont des inverseurs...

    Merci d'avance Greg

    ps: si tu connais un bon site internet, ou un bon bouquin qui reprend un peu les bases d'électronique je suis preneur.

  12. #11
    m'enfin

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Précise ton besoin, l'inversion de phase n'est peut-être pas gênante.
    Mais il ne faut pas monter l'AOP du filtre en inverseur, ça change complètement la fonction de transfert.
    A+

  13. #12
    invitee9f36a52

    Re : Obtenir un filtre du second ordre

    Salut,

    Je veux amplifier la somme de deux signaux de faibles fréquences (fréquences identiques). Mes deux signaux peuvent provenir de deux senseurs acoustiques, ou de deux détecteurs optiques, ou autres. Je me demande en fait s´il ne peut pourrait pas y avoir des problèmes d´adaptation d´impédance avec un filtre en non-inverseur.

    A+,

    Grégory

Discussions similaires

  1. filtre du 8eme ordre
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2007, 06h10
  2. filtre de chebychev 4eme ordre
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 08h14
  3. Filtre du 2nd ordre
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 13h07
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par Geo frais dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.