filtre de chebychev 4eme ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

filtre de chebychev 4eme ordre



  1. #1
    invite4f6ab89a

    Talking filtre de chebychev 4eme ordre


    ------

    Bonjour a tous

    j'aurais voulu savoir si il est possible de faire un filtre passe bas de chebychev du 4eme ordre réglable à l'aide de potentiometre...
    je travail à basse frequence est mon signal utile est proche du signal à filtrer

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitec85fb8ec

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Bjr. Tout d'abord bon courage car pour tous ces filtres on doit recourir à des composants possédant des tolérances extrèmement pointue. A toutes fins utiles regarde du coté du MAX274 qui est relativement simple à mettre en oeuvre.

  3. #3
    invite4f6ab89a

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr. Tout d'abord bon courage car pour tous ces filtres on doit recourir à des composants possédant des tolérances extrèmement pointue. A toutes fins utiles regarde du coté du MAX274 qui est relativement simple à mettre en oeuvre.
    Salut Ravaner

    Merci pour l'info...je sais que c'est pas evident a faire j'ai deja réaliser un rejecteur avec les memes contraintes sur les tolérances.
    mais comme j'ai plusieurs montages de ce types à réaliser j'aurai esperai trouver une meilleur solution...

  4. #4
    invite4f6ab89a

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Salut à tous

    vous n'avez pas d'autres suggestion ...? sur la faisabilité de ce type de montage..?
    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7990ec44

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Bonjour,

    Peut etre le MF100 (Circuit integré) s'il existe encore, ou ses petits fréres..
    Cordialement

  7. #6
    invite16331e6f

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Salut,

    Tu peux essayer de regarder avec le LTC1065 qui est un filtre passe-bas programmable de Linear Technology (il est du 5ème et pas du 4ème ordre et c'est un filtre passe-bas de Bessel et pas de Chebychev).
    Il a peu de bruit et peut être réglé à l'aide d'une clock externe pouvant être remplacée dans ton cas par un simple circuit R-C programmable à l'aide de ton potentiomètre.

    Bonne chance.

  8. #7
    Toufinet

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Citation Envoyé par mastronic Voir le message
    Bonjour,

    Peut etre le MF100 (Circuit integré) s'il existe encore, ou ses petits fréres..
    Cordialement
    Pareil que mastronic pour ma part : MF5 ou MF10
    Ce sont des filtres à capacité commutée, donc tu peux régler la fréquence de coupure, les utiliser en passe-haut, passe-bas, passe-bande, rejecteur.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser un MF5 dans le cadre d'un mini-projet d'accordeur de guitare, ça fonctionne incroyablement bien, même s'il y a un décallage entre la fréquence demandée, et la fréquence réelle, qu'il faut maîtriser et prendre en compte dans le réglage.

    Le problème est que la fréquence de coupure se règle à l'aide d'une autre fréquence, dont la formule est donnée en fonction de certaines résistances que tu placeras autour du MF5.. du coup tu retombes à une précision de plus de 5% ( précision des résistances ).

    Bon courage

  9. #8
    m'enfin

    Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Salut,
    Pour ce type d'application, un filtre à capacité commutée est tout indiqué: le potentiomètre commande la fréquence générée par un VCO qui sert d'horloge pour le filtre.
    J'ai utilisé à plusieurs reprises le MF10 et cela fonctionne bien, il contient 2 cellule du 2° ordre, tu peux donc faire un ordre 4 avec un seul boitier.
    Principal défaut: il est bruyant à cause du découpage à la fréquence d'horloge (50 ou 100 fois, au choix, la fréquence propre du filtre).
    Pour la précision, la fréquence propre ne dépend que de la précision de l'horloge. Les résistances interviennent sur le gain statique et le coefficient d'amortissement. Il est facile de trouver des résistances de précision et le tarif reste raisonnable, obtenir la même précision avec un filtre analogique à AOp nécessite des résistances et des condensateurs de précision, ce qui coûte assez cher.
    A+

  10. #9
    invite4f6ab89a

    Thumbs up Re : filtre de chebychev 4eme ordre

    Salut a tous


    Merci pour vos conseils, je vais les bucher un peu pour voir si ca convient à mes montages...
    toutefois ne vous arretez pas sur de si bon conseil....
    a plus

Discussions similaires

  1. Equa dif 4ème ordre
    Par invite56fdce42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 12h30
  2. Equation différentielle du 4ème ordre à coefficients constants
    Par invite56fdce42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 17h04
  3. Filtre du 7ème ordre chebychev
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 19h47
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par invite310b3b4c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...