Filtre du 7ème ordre chebychev
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtre du 7ème ordre chebychev



  1. #1
    invite02f60f5f

    Filtre du 7ème ordre chebychev


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais faire un filtre de chebychev du 7ème ordre. J'ai pu récupérer la fameuse table avec les coefficients des polynomes, mais ne sais pas comment mettre en application (comment passer à la réalisation du filtre à proprement parler... avec des AOs...) le filtre.
    Quelle est la méthode ? comment faire pour passer du théorique à la pratique ? Est-ce réalisable à l'aide d'un filtre à capa commuté ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Tout dépend de la fréquence de travail, mais pour quelques dizaines de kHz, il est plus simple d'utiliser des filtres à capa commutées.

    Ragarde sur le site de MAXIM, on trouve de nombreuses références.

    A+

  3. #3
    invite02f60f5f

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Bonjour Jack et merci pour ta réponse, effectivement les fréquence que je vise sont assez basses... par contre, comment passer du théorique à la pratique ? que dois-je faire de mon gros polynome ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Tu as regardé les docs et les notes d'application de MAXIM?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02f60f5f

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Oui, je veins de regarder les notes d'appli... mais je n'ai pas trouver comment passer de mon polynome en schéma... (pour faire court).

    Quelqu'un aurait-il la méthodologie ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Salut,
    sur le site Microchip tu peux télécharger un logiciel (filterLab) qui permet de mettre en application les filtres de Chebyshev, Bessel or Butterworth jusqu'à l'ordre 8.
    Il te propose des schémas types et te fournit les courbes de réponses selon les paramètres que tu rentres.

    @+

  8. #7
    m'enfin

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Bonsoir,
    Plus que les fonctions de transmission réduites (celles qui sont dans le tableau), ce qui est important, ce sont les coefficient m et q de chaque cellule.
    Il faut que tu prennes le schéma des cellules d'ordre 2 (il y en a 3) et celle d'ordre 1. Tu choisis une impédance unité R0=10k par exemple), tu en déduis C0=1/2R0f0 et en appliquant les différents coefficients m et q comme indiqué sur les schémas, tu obtiens toutes les valeurs.
    Pour le filtre à capa commutées (j'utilise surtout le MF10) la démarche est la même. Tu choisis une fréquence d'horloge de 100 ou 50f0, une résistance unité, avec les coefficients m et q tu retrouves toutes les valeurs.
    A+

  9. #8
    m'enfin

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Je viens d'essayer Filterlab, sympa comme outil. Il doit répondre à ton besoin.
    Bon, je n'ai plus qu'à mettre mes tables de valeurs et mes schémas types au feu, snif
    A+

  10. #9
    Toufinet

    Re : Filtre du 7ème ordre chebychev

    Salut,

    De mémoire, le MF5 de chépuki est un filtre à capacité commuté avec lequel on peut réaliser très facilement des filtres de très grand ordre.

    Datasheet : http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...r/DS005066.PDF
    ( qui permet au passage de remplacer "chépuki" par "National Semiconductor" )

Discussions similaires

  1. Obtenir un filtre du second ordre
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h24
  2. filtre de chebychev 4eme ordre
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 08h14
  3. Filtre du 2nd ordre
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 13h07
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par invite310b3b4c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...