Bonjour, bonsoir,
Excusez-moi. Je ne sais pas trop comment faire pour ce post (classement, terme). C'est mon premier message sur ce forum.
Je vous explique ce que je recherche comme idées:
- Je souhaiterai faire un récepteur radio AM ou FM (ou même les deux) pour recevoir uniquement France info. Le récepteur sera itinérant dans toute la métropole. Mais ce que je veux c'est utiliser au maximum les transistors, pas de circuits intégrés spéciaux (genre SO42, NE602, NE615, TCA440, LM1872, MC336X...) dont l'approvisionnement sera difficile dans l'avenir ou hors de prix.
Ce que je peux autoriser c'est d'utiliser des aop classiques genre LM321, TL071..., ou des pourquoi un PLL genre CMos 4046, c'est pas une trop mauvaise idée.
- Mon but et aussi de reprendre le schéma et de le dupliquer/raparer l'appareil en cas de besoin dans un avenir plus ou moins proche. Donc on trouve sans peine les composants courants (CI).
- En effet si je prends un récepteur AM pour ma future radio je pense que je devrai regler assez souvent le réglage de la station (par exemple au passage du jour à la nuit et inversement. Du fait du trajet des ondes radio).
Mais la fabrication d'un récepteur AM est pas trop compliqué avec des transistors.
- Je voudrai eviter un récepteur à amplification directe, mais plutôt prendre un récepteur à simple voir double changement de fréquence.
- Si je prends un récepteur FM en quasiement tout transistor avec quelques CI courant (aop). Là je sèche completement. J'ai rien vue sur google comme schéma.
Ce qu'il me reste en cahier des charges: Tension d'alimention 5/12V ou autre (alimentation via réseau edf sans pb), sortie audio de la radio 200mV à 2V eff, impédance de 10K ohm).
Et enfin pour une bonne réception je mets quoi en tête hf? Et pour une bonne selectivité (combien je mets de filtres?).
J'ai récupéré quelques idées à droite ou à gauche:
http://home.tele2.fr/f5bud/frx80/melangeur.htm
Merci encore de votre aide et de votre expérience
ald
-----