soudage d'un recepteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

soudage d'un recepteur radio



  1. #1
    invite3b0fb109

    Question soudage d'un recepteur radio


    ------

    bonjour,

    je suis un amateur en radiotechnique, et j'ai décidé de faire un récepteur.

    J'ai déjà construit le scéma correspondant et je me suis déjà acheté tous les matériaux.
    Cependant, je me trouve face à un problème inattendu: je ne comprends pas vraiement comment souder...

    je m'explique: j'ai une plaque perforée, je peux deviner comment y insérer et souder les éléments, mais je ne suis pas certains quant à la façon de les relier entre eux.

    quelqu'un peut-il m'aider?

    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : soudage d'un recepteur radio

    Bjr Iliade..
    Tu as probablement un schéma .Si donc une résistance est reliée à un condensateur et à la base d'un transistor, il faut donc qu'à ce point de jonction tu y retrouves tes 3 éléments.Pas trop compliqué !! Ensuite METICULEUSEMENT, tu vérifies que ce que tu as fait correspond bien au schéma.
    Une autre méthode tu DESSINNES sur une feuille l'implantation de tes composants.Tu corriges si nécessaire et ensuite tu cables.
    Faut un peu d'organisation , de réflexion et ne pas "jeter" les composants dans les trous qui se présentent.
    Faut éviter que tout cela ne se croise les bras.
    Personne ne pourra le faire à ta place !
    Cordialement

  3. #3
    invite3b0fb109

    Re : soudage d'un recepteur radio

    merci.

    mais ce n'est pas exactement ce que je demandais. ma question serait plutot la suivante: comment connecte-t-on les fils dans les schémas sur des plaques perforées?

    merci

  4. #4
    invitee86643f9

    Smile Re : soudage d'un recepteur radio

    Citation Envoyé par iliaden Voir le message
    merci.

    ...comment connecte-t-on les fils dans les schémas sur des plaques perforées?

    ...
    tu t'arranges pour que les pattes des composants reliées entre elles soient sur la meme bande de cuivre de la plaque pérforée (le cuivre est conducteur eléctrique, non? ). tu peux aussi (tout simplement) relier ce qui doit etre relié, par des soudures de morceaux de fils isolé (guaine en plastique). Ces fils, il y en de toutes les couleurs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b0fb109

    Re : soudage d'un recepteur radio

    merci... c'est assez utile, mais toutes les plaques perforées que j'ai réussi à trouver (au Canada) avaient la dimention des trous égale (ou un peu plus grande) que celle des trous, donc je ne peux pas faire de tel que les pattes nécessaires soient sur la même membrane...

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : soudage d'un recepteur radio

    Peut tu envoyer une photo pour chaque face de ta plaque perforée (ou un lien) ? Comme çà on peut voir si elle est cuivrée ou non .. avec des bandes ou des pastilles ..etc

  8. #7
    f6bes

    Re : soudage d'un recepteur radio

    Bsr iliad.........
    Si tu as des bandes de cuivre trouées , tu inséres tes composants dans les trous.Bien sur il faut SECTIONNER la continuité de la bande par endroit pour que cela sooit conforme au schéma.
    Si ce sont des pastilles de cuivre ISOLEES individuellement ,là il faut faire le contraire, c'est à dire
    REUNIR entre elles les pastilles qui correspondent à un point commun (utilisation de petit bout de fil de cablage).
    Cordialment

  9. #8
    invite3b0fb109

    Re : soudage d'un recepteur radio

    j'ai des pastilles de cuivre isolées... c'est cela qui m'a déconcentré.

    mais j'ai trouvé une solution: attacher les pastilles des élements que je devrais réunir par la soudure... paut-être pas la meilleure solution, mais tant que ça fonctionne, c'est bon

    merci tout de même.

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : soudage d'un recepteur radio

    Quel est le probleme au juste:
    tu n'as pas le necessaire pour souder à l'etain ou tu ne sais pas t'enservir?
    Pour recevoir une réponse claire, il faut poser une question nette.

Discussions similaires

  1. réalisation d'un récepteur radio FM
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 09h15
  2. Faciliter le soudage d'un chipset
    Par invite5c958e34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 23h08
  3. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 21h56
  4. Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé
    Par ald dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 21h23
  5. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.