Bargraph audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bargraph audio



  1. #1
    invite7ef0baf2

    Bargraph audio


    ------

    Salut à tous,
    Vous voyez les petites barres de LED qui sont sur toutes les sonos maintenant (ok depuis déjà la nuit des temps mais bon..), celles qui montent ^plus ou moin haut suivant le son (la fréquence du son je pense surtout..) est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement??
    Parce que j'aimerai bien comprendre tout ce qu'il est possible de faire en électronique en partant d'un signal audio.. et ça ça ouvre déjà pas mal de possibiltés je pense...
    Merci d'avance
    @ GoDzcHiLd

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bargraph audio

    Bjr god.........
    Les bargraphes à led indiquent NON pas la fréquence , mais le niveau du signal audio , son amplitude (puissance).
    Ce sont des leeds qui s'allument au fur et à mesure qu ela puissance augmente.
    Au départ l'on a 0 volts rien ne s'allume, le son grimpe (exemple) à 1 v la premiére lled s'allume. Le son devient encore plus fort (3v) , les leeds 2 et 3 s'allument à leur tour.Le son baisse à 2 v , la led 3 s'éteint.
    Les leeds sont commandées par un circuit intégré qui se charge de convertir les tensions BF qui lui arrivent sur une entrée, en commande et courant nécessaire pour les leeds.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un volmétre électronique à leeds.
    Cordialement

  3. #3
    invite8f8018cd

    Re : Bargraph audio

    pour cela regarde le lm3915

  4. #4
    invite7ef0baf2

    Re : Bargraph audio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr god.........
    Les bargraphes à led indiquent NON pas la fréquence , mais le niveau du signal audio , son amplitude (puissance).
    Ce sont des leeds qui s'allument au fur et à mesure qu ela puissance augmente.
    Au départ l'on a 0 volts rien ne s'allume, le son grimpe (exemple) à 1 v la premiére lled s'allume. Le son devient encore plus fort (3v) , les leeds 2 et 3 s'allument à leur tour.Le son baisse à 2 v , la led 3 s'éteint.
    Les leeds sont commandées par un circuit intégré qui se charge de convertir les tensions BF qui lui arrivent sur une entrée, en commande et courant nécessaire pour les leeds.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un volmétre électronique à leeds.
    Cordialement
    Donc si le son est "trop" fort, ça sature tout et les LEDs restent allumées en permanence c'est ça??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bargraph audio

    Salut,
    F6bes a bien resumer le truc, un vu-metre est un vulgaire voltmetre. Gradué en dB car l'échelle n'est pas linéaire.
    Pour ce qui est de la fréquence, certaines fréquence (basses) sont atténuées pour laisser la visibilité du reste du spectre et afficher un niveau moyen et non instantannée.

  7. #6
    invite7ef0baf2

    Re : Bargraph audio

    OK OK merci
    quelqu'un aurait un ti montage à proposer?

  8. #7
    f6bes

    Re : Bargraph audio

    BjrGo........
    Ben oui;c'est pour cela que les bargraphes comportent en général 3 couleurs de leeds : verte, jaune, rouge.
    Faut bien sur étalonner le bargraphe si il est de construction personnelle.
    Cordialement

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Bargraph audio

    Le Monsieur y t'as dit LM3915. (post #3)

    Tu fait Google LM3915.
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

    Plein de réponses , dès le premier lien un schéma ;
    http://www.national.com/pf/LM/LM3915.html
    A+, pat

  10. #9
    Leen

    Re : Bargraph audio

    Salut
    Je suis justement en train de construire un double Vu-mètre pour un ampli auto
    Va voir ici http://membres.lycos.fr/epatix/e_vumeter.htm
    Tu trouveras ton bonheur!


    Par contre je suis à la recherche de Bargraph et je ne trouve rien d'abordable et suffisement visible
    Si quelqu'un avait une "bonne adresse"...
    Merci d'avance

  11. #10
    invite7ef0baf2

    Re : Bargraph audio

    Leen: vas voir sur www.reichelt.de (site allemand par contre :s) et rentres en référence RGBG 1000. ils sont à 69 cts... mais les frais de port, c'est une autre affaire... mais si tu connais quelqu'un en allemagne, et que tu as d'autres trucs à acheter c'est jouable.
    Et merci à Freepicbasic et f6bes!!

  12. #11
    Leen

    Re : Bargraph audio

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    Leen: vas voir sur www.reichelt.de (site allemand par contre :s) et rentres en référence RGBG 1000. ils sont à 69 cts... mais les frais de port, c'est une autre affaire...
    Merci mais....
    minimum de 150€ de commande pour l'étranger!
    snif

    Qui a une autre adresse?


  13. #12
    invite7ef0baf2

    Re : Bargraph audio

    c'est pour ça que je précisais si tu as des connaissances en allemagne... moi j'ai une commande en préparation sur ce site..on peut s'arranger si tu veux.. joins moi par MP pour ne pas pourrir le topic.. et si tu es interressé bien sûr ^^

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : Bargraph audio

    Bonsoir,

    Par exemple:
    ici (Selectronic)

    Un peu plus cher, mais abordable, et fiable.

    -- françois

    EDIT: Cela dit, 8€50 le bargraph 3 couleurs c'est quand même pas donné...

Discussions similaires

  1. Bargraph lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2010, 20h59
  2. bargraph sur LCD
    Par sat666 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 18h37
  3. bargraph
    Par starfleetman dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 10h36
  4. bargraph volume
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2003, 13h34
  5. thermométre à bargraph
    Par invite82161242 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2003, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.