Problème d´oscillations avec filtre second ordre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Problème d´oscillations avec filtre second ordre



  1. #31
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre


    ------

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Du coup: question bête mais est-ce qu´un montage basique d´amplificateur non inverseur à une impédance de sortie nulle???
    Inverseur, non-inverseur, suiveur, intégrateur: tous ont une impédance de sortie nulle, tant qu'il y a une contre-réaction, et qu'elle est active (càd quand l'amplificateur est en mode opérationnel). Si on veut une impédance définie, ou une sortie en courant, il faut des composants supplémentaires.
    A ta place, je ressortirais mes cours de base, un petit rafraichissement ne peut être que bénéfique. Et une bonne maitrise de la théorie permet de surmonter un nombre surprenant de difficultés pratiques....

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Merci, c´est ce que je disais, j´avais toujours du mal quand il s´agissait du calcul des impédances d´entrée/sortie sur les montages à AOP(mais le reste ca va,heureusement)!!!

    Bon j´arrête les questions bêtes(ou de dire n´importe quoi), mais si tu avais des docs ou des renseignement sur le fonctionnement des AOP avec chopper ou si d´autres personnes ont de la doc sur la topologie du filtre qui comporte un AOP mais sans faire office de buffer, ca m´interesserais (parsque vu que tu me dis que R1 est nécéssaire, je ne pense pas que ca soit trerrible(dans mon cas))

    C´est que j´ai déjà réalisé une carte du même genre "Low Cost" et la faut que j´en réalise une autre avec un fréquence d´échantillonnage plus élevée (2400val/sec en interne, 600 envoyées par liaison série) et aussi que je gagne un peu en précision...

    Merci d´avance

  3. #33
    invite10554f55

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Bonjour à tous
    Je viens de m'inscrire sur ce forum et je tombe sur plein de sujets interesants dont celui-ci parceque j'ai déja eu ce cas :
    U7.0 et U7.1 ont un gain unitaire donc une bande passante élevée donc un risque d'oscillation. Il faudrait mettre une resistance de contre-réaction dans ces amplis (1kOhm par exemple) et connecter les capas C15(A) et C16(A) en sorties d'amplis-op.
    Bonne bidouille.

  4. #34
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Tu peux regarder ici p.ex.:
    http://www.planetanalog.com/showArti...&queryText=imd
    Et tous les fabricants ont aussi des notes d'application ou des explications dans leurs datasheets.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    J´ai déjà essayé en montage suiveur (car je ne pense pas que tu ais tout lu mais je les ais montés en suiveur vu que j´était perdu et, toujours la même chose), surement pas du 1kOhm mais dans les 10k à 100kOhms je croit (d´ailleurs je me suis amusé vu que j´utilise des boitiers MSO-8 (0,65mm entre les pins)), mais tu sembles sur de toi donc je vais peut-être recommandé des AOP (vu que j´ai tué l´autre en l´enlevant) et essayer...

    Tu saurais m´expliquer l´action de la résistance de contre réaction car une question que je me suis souvent posé est pourquoi des montages suiveurs ont une Résistance de contre réaction alors qu´on apprend que ca marche sans???

    Sinon tu avais eu ce cas avec des AOP qui possedent un circuit d´auto-zéro ou non?(page 8 de la doc du LTC2051(voir message#8 si tu veux))?

    Merci

  6. #36
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Tropique: Merci encore,

    Je sais que l´on peut trouver de la doc, jusque là je me débrouillais comme ca quand je me posais de questions mais la, impossible de trouver quelque chose d´intéressant! D´ailleurs t´as remarqué que ton doc date d´aujourd´hui??? je pouvais le chercher y a un mois

    Je vais aller voir un peu ma copine qui se lève et lire tout ca, ca à l´air intéressant

  7. #37
    invite10554f55

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    J'ai eu le problème avec des LT1229 et je l'ai solutionné comme ça.
    La resistance de contre-réaction dans un suiveur est en fait une résistance d'amortissement qui crée un premier ordre avec les capas internes de l'ampli-op.
    Cette resistance n'a pas besoin d'être bien élevée car en général, les oscillations sont de l'ordre du mHz et bien plus.
    On retrouve cette resistance dans pas mal de datasheet constructeurs quand l'ampli est utilisé à gain unitaire et que cet ampli possède un produit gain x bande élevé.
    Faut faire l'essai, y'a que ca !
    A suivre

  8. #38
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Bonsoir à tous,

    Je crois avoir trouvé mon bonheur : un LMP7702:
    http://cache.national.com/ds/LM/LMP7701.pdf

    (entre temps, j´ai appris qu´il existait des AOP compensés ou décompensés)
    D´après la page 15 de la doc, cet AOP est capable de faire office de suiveur sans compensation externe!

    Donc je vous dit tout ca parsque j´aimerais quand même avoir l´avis des pros qui se baladent sur ce forum et qui ont l´amabilité d´aider les débutants comme moi

    Je compte garder le LT2052 en amplificateur (pour sa faible tension d´offset et faible dérive en température) et me servir de ce fameux LMP7702 pour le filtrage.

    Je le trouve bien car il a un faible courant de fuite (+/-50pA) et d´offset (40fA) ce qui limite la chute de tension aux bornes des résistances du filtre.

    Par contre il a un "grand" offset en entrée et une "grande" dérive en température mais vu que le signal utile à son entrée est de l´ordre des Volts après l´amplification (contrairement aux 10mV de signal en sortie du capteur) et qu´il aura un gain unitaire,je pense que c´est moins grave...(de plus, je me dit que l´offset des 2 AOP doit être proche (boitier double) et vu que je travail en différentiel, il influe moins...)

    Donc pensez vous que mon raisonnement est correcte et que ca devrais marcher?

    Merci d´avance pour vos conseils

  9. #39
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Bonjour,

    Alors, y a personne qui peut me dire "C´est exactement ca qu´il te faut, tu auras une super précision!" ou "Mais t´es trop bête, ca ne marchera jamais!"...

    De toute facon je vais essayer cet AOP mais je voudrais savoir si mes raisonnements et déductions au niveau des valeurs importantes (courants et tension d´offset, etc...) sont corrects et si je n´oublie pas quelque chose d´important!

    Merci

  10. #40
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Bonjour tout le monde, je revient vous embêter!

    J´ai enfin eu le temps de souder mon nouvel AOP hier soir et oh miracle, ca marche

    J´aurais juste 2 petites questions à poser:

    -Pensez vous qu´il est préférable de garder C14 tel quel ou de mettre 2 condensateurs de valeur double reliés à la masse comme me conseillais Tropique(message#11)?

    -Sinon, une question que je me pose très souvent, vaut-il mieux mettre des "gros condensateurs" ou des "grosses résistances" ? (ou un juste milieu mais je ne sais pas sur quoi me baser)

    Actuellement mes valeurs sont:
    -R12,R13 = 3300 Ohms
    -R14,R15 = 6000 Ohms (qui devraient êtres 6150 Ohms)
    -C15,C16 = 2,2 uF
    -C14 = 470 nF
    Donc est-ce correct comme dimensions?

    Je n´ai pas encore mis R16,R17 et C17 et c´est pour eux que ma question se pose le plus car comme je l´ai déjà dit, l´impédance d´entrée du convertisseur n´est pas très grande (1,7MOhms) donc je n´ai pas envie de mettre des trop grandes résistances pour ne pas perdre de signal, mais je me dit que du coup il faudra mettre des plus gros condensateurs qui vont donc tirer plus de courant! Et est-ce que ce courant est nuisible?(bruit de courant par exemple?)

    Merci beaucoup d´avance!!!

  11. #41
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Bonjour tout le monde, je revient vous embêter!

    J´ai enfin eu le temps de souder mon nouvel AOP hier soir et oh miracle, ca marche

    J´aurais juste 2 petites questions à poser:

    -Pensez vous qu´il est préférable de garder C14 tel quel ou de mettre 2 condensateurs de valeur double reliés à la masse comme me conseillais Tropique(message#11)?
    Si tu sais avoir des condos bien appariés, c'est mieux d'en mettre deux. Si tu es limité à 10% p.ex., il est préférable d'en garder un seul.

    -Sinon, une question que je me pose très souvent, vaut-il mieux mettre des "gros condensateurs" ou des "grosses résistances" ? (ou un juste milieu mais je ne sais pas sur quoi me baser)
    En général, les circuits à basse impédance sont moins susceptibles aux influences diverses. Mais ce n'est pas toujours très pratique d'avoir de "gros" condensateurs (au sens propre du terme). En plus, si les impédances sont faibles, la consommation dynamique va augmenter, et il se peut même que les AOP aient du mal à fournir le courant, donc pas d'éxagération....

    Actuellement mes valeurs sont:
    -R12,R13 = 3300 Ohms
    -R14,R15 = 6000 Ohms (qui devraient êtres 6150 Ohms)
    -C15,C16 = 2,2 uF
    -C14 = 470 nF
    Donc est-ce correct comme dimensions?
    Oui, 2.2µF est à peu près le maximum pratique en non-polarisé.
    Je n´ai pas encore mis R16,R17 et C17 et c´est pour eux que ma question se pose le plus car comme je l´ai déjà dit, l´impédance d´entrée du convertisseur n´est pas très grande (1,7MOhms) donc je n´ai pas envie de mettre des trop grandes résistances pour ne pas perdre de signal, mais je me dit que du coup il faudra mettre des plus gros condensateurs qui vont donc tirer plus de courant! Et est-ce que ce courant est nuisible?(bruit de courant par exemple?)
    Non, le courant dans un composant réactif ne génère aucun bruit réel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses , cette après midi j´ai mis R16 et R17 à 1kOhm et C17 À 2,2uF...

    Ca marche pas mal mais je n´ais pas vu d´amélioration dans mes tests(par rapport à quand il n´y avait pas C17), je pense que cela est du au fait que j´utilise un simulateur (qui ne doit pas être très bruité) donc j´aurais tendance a laisser quand même ce filtre car après en aplication (je travail dans le pesage industriel) les capteurs risquent d´avoir une densité de bruit plus importante et il pourra donc servir, non?

    Si tu sais avoir des condos bien appariés, c'est mieux d'en mettre deux. Si tu es limité à 10% p.ex., il est préférable d'en garder un seul.
    C´est que dans ton message #11 tu semblais dire que ca pouvait créer des réactions non souhaitées?
    Si je l´avais mis comme ca, c´est parceque le CAN derriere travail en différentiel donc je me disais qu´il vallait surement mieux "filtrer en différentiel"

    Oui, 2.2µF est à peu près le maximum pratique en non-polarisé
    Ca m´arrive d´utiliser des 4,7uF non polarisés (boitiers 0603)!

    Encore merci de tes conseils!

  13. #43
    Tropique

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Si tu mets un seul C14, tu seras idéalement symétrique par définition, donc il n'y aura pas de problème de conversion commun-->différentiel, mais par contre les amplis vont se ramasser la totalité du bruit de mode commun (ce qui ne pose pas nécéssairement de problème). Avec le dédoublement, les exigences sur le CMRR de l'AOP diminuent, mais une inégalité entre les condos va se traduire par une moins bonne réjection. Peut-être utiliser une solution hybride: l'AOP aura surtout une dégradation en HF, donc mettre deux petits condos vers la masse, et la plus grosse partie de la valeur en flottant. A voir.
    Et c'est vrai que parfois, l'utilisation d'une masse virtuelle entre amplis exacerbe certaines instabilités; mais c'est difficile à prévoir, ça dépend essentiellement du modèle.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #44
    invite74b5b8f7

    Re : Problème d´oscillations avec filtre second ordre

    Peut-être utiliser une solution hybride: l'AOP aura surtout une dégradation en HF
    Mais est ce que les autres filtres (sur l´ampli et la premiere cellule du Sallen-key) n´évite pas cela?
    Les condos en contre-réaction filtrent le bruit de mode commun non?

    mais c'est difficile à prévoir, ça dépend essentiellement du modèle
    La, j´ai pris un AOP compensé donc soit disemment super stable!

    Je croit que je vais rester dans cette configuration, j´essayerais peut-être ta solution "hybride" (d´aillleurs, j´y avait déja pensé mais pour la cellule qui se trouve juste devant le CAN)

    Encore merci de ton aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème filtre à ampli op du second ordre
    Par invite3a464913 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 22h10
  2. Problème pour un projet: Filtre du second ordre
    Par invite682ec544 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2008, 18h30
  3. Problème filtre du 2ème ordre
    Par invite9b09ce1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 17h15
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par invite310b3b4c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...