bonjour,
J'aurais une question concernant l'électronique de puissance et le filtrage passe bas dans le cadre d'une réflexion sur la conversion continu alternatif et la ré-injection sur le réseau d'une production d'électricité solaire photovoltaïque.
Tout d'abord au niveau de l'ondulation (conversion continu alternatif):
Quels sont les paramètres qui optimisent le rendement d'un bridge en h
Ayant la main sur le design du montage (série ou alternatif) des cellules est ce que un voltage élevé et un ampérage faible permet t'il de réaliser des optimisations (en clair cela vaut il le coup de changer le design habituel).
Un voltage élevé semble être une bonne alternative car cela minimise l'impact de la tension de seuil des thyristors mais le faible ampérage ne fait il pas apparaitre des problèmes nouveaux?
Une fréquence élevée de commutation est une bonne chose pour le filtrage final (harmoniques élevées ) mais est ce que cela n'entraine t'il pas des pertes supplémentaires à chaque commutation? (si oui comment calculer tout ça
?)
J' ai une petite formation au niveau du traitement du signal donc je suis familier avec la notion de filtrage , cependant au niveau de l'électronique de puissance apparait le concept de rendement énergétique et de dissipation.
Ma question est donc comment calcule t'on le rendement énergétique d'un filtre?
L'énergie restituée est elle uniquement celle du fondamental (cas d'un filtrage basse bas 50Hz) ou bien une partie de l'énergie des harmoniques est elle reportée sur ce même fondamental (autrement dit la dissipation est elle la somme des énergies des harmoniques ou bien est ce plus complexe).
Voila j'espère que j'ai été assez clair, si vous avez des conseils je suis preneur je n'ai pas trouvé de littérature
axée sur le rendement énergétique de tels systèmes.
Voila merci d'avance
-----