Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode



  1. #1
    Endlersman

    Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une électrovanne 12V 3VA commandée par un flotteur, le tout était alimenté jusqu'à présent par un petit adaptateur secteur 12V 800mA que j'ai grillé plusieurs fois de suite...

    Outre la mauvaise qualité des adaptateurs (une dizaine d'euro, discount des magasins de bricolage, censés fournir 12V mais mesuré entre 11 et 13.5V ...), je pense que l'électrovanne n'a pas de diode de protection contre la surtension lors de la coupure, et j'ai peut être simplement grillé le transfo à cause d'un montage inadapté.

    J'ai récupéré un transfo modulaire 12V 30VA et je souhaites mettre en place une alim plus fiable avec ce transfo suivi d'un pont de diode, et par la même occasion mettre une diode anti-surtension sur l'électrovanne. Il semblerait qu'un simple redressement par pont de diode soit suffisant pour alimenter une électrovanne.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment choisir le pont de diode (ou les diodes pour fabriquer le pont) et la diode de protection de la bobine ?
    De même, au niveau support, avez vous des idées pour faire un montage propre, en sachant que l'electrovanne est en zone humide dans une autre pièces que le tableau et l'endroit où je peux mettre le tableau de commande. Et je trouve dommage d'acheter un boitier PVC juste pour mettre un tout petit CI avec 5 diodes et trois bornier...

    Merci d'avance

    Endlersman

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    bizarre. tu coupais le 12V ?

    en coupant le 12V alternatif, un pont de diodes 1A moulé suffit
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=14883

  3. #3
    Endlersman

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    Salut,

    non le capteur est en série entre le transfo et l'électrovanne, j'ouvre juste le circuit qui arrive à l'électrovanne. Pour couper le 12V alternatif, il me faudrait un relais en amont, lui même alimenté par un transfo, je n'y gagne rien !

    Le lien que tu m'as envoyé est bizarre, la photo est celle d'une diode, pas d'un pont ? Par ailleurs vu que c'est un transfo 30VA, il vaudrait peut être mieux mettre des diodes correctement dimensionnées à l'ampérage max du transfo, par exemple au cas où je branche d'autres systèmes dessus par la suite. Donc plutot 2,5 A ou plus, non ?

    à+

    Pascal

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    Citation Envoyé par Endlersman Voir le message
    Le lien que tu m'as envoyé est bizarre, la photo est celle d'une diode, pas d'un pont ?
    Il y a marqué : Photo non contractuelle
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    tu peux mettre le pont sur l'électrovanne. non ?

  7. #6
    Endlersman

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a marqué : Photo non contractuelle
    Certes, mais généralement la photo correspond au moins à l'article vendu

    Au niveau du choix des diodes ou du pont de diode, quelqu'un peut-il m'indiquer la démarche ? il existe plusieurs types de diodes, de nombreuses références pour chaque type, comment s'y retrouver ? par exemple, je dois m'orienter vers une diode standard, une diode de puissance, une diode suppresseur de surtension ? quel I(F) et U(R) choisir ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    Endlersman

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu peux mettre le pont sur l'électrovanne. non ?
    Comme indiqué dans mon premier message, l'electrovanne est en zone humide voire éclaboussée...
    Je pense finalement partir sur un petit boitier de ce type :
    http://www.conrad.fr/boitier_en_plas...471_969287_FAS
    que je mettrai au dessus de la cuve, avec une prise minijack femelle pour y brancher le capteur de niveau (que j'équiperai d'un jack mâle)

  9. #8
    gcortex

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    sûr que ton EV fait 3VA ? pas 30 ?

    si tu peux pas mettre le flotteur sur l'alternatif,
    mets une 1N5400 en parallèle avec ton EV

  10. #9
    Endlersman

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    sûr que ton EV fait 3VA ? pas 30 ?
    Il faut que je vérifie, mais quasiment certain que c'est 3VA qui est écrit dans la doc.

    si tu peux pas mettre le flotteur sur l'alternatif,
    mets une 1N5400 en parallèle avec ton EV
    Ok merci !

    Et pour info, si je mets le flotteur sur l'alternatif, c'est donc le pont de diode qui risque de prendre la surtension lors de la coupure non ? il faudrait mettre la 1N4500 en sortie du pont de diode ?

    Pour le pont de diode, celui-ci irait (500V, 3,3A) ?
    http://www.conrad.fr/pont_de_diodes_...13_1069223_FAS
    Dernière modification par Endlersman ; 28/06/2012 à 10h51.

  11. #10
    gcortex

    Re : Alimentation électrovanne : choix de diode de protection et pont de diode

    ba en fait l'alternatif a 2 avantages :
    - le contact dure plus longtemps
    - moins d'électrolyse

    oui mais tu as un pont dans chaque téléviseur à tube.
    tu as le choix entre pont à 4 diodes et pont à 5 diodes.
    c'est quasiment la même chose.

    la 5ème diode est indispensable si tu coupes le continu.
    et dans ce cas elle se met en aval.
    Dernière modification par gcortex ; 28/06/2012 à 11h00.

Discussions similaires

  1. Choix diode de protection surtensions
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 06h06
  2. Pont de diode
    Par invite0db0df42 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 10h54
  3. diode de protection
    Par inviteb28c6488 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2008, 19h20
  4. diode de protection
    Par invitefe1e0f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 10h59
  5. choix pont de diode
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.