Bonjour à tous,
j'ai une électrovanne 12V 3VA commandée par un flotteur, le tout était alimenté jusqu'à présent par un petit adaptateur secteur 12V 800mA que j'ai grillé plusieurs fois de suite...
Outre la mauvaise qualité des adaptateurs (une dizaine d'euro, discount des magasins de bricolage, censés fournir 12V mais mesuré entre 11 et 13.5V ...), je pense que l'électrovanne n'a pas de diode de protection contre la surtension lors de la coupure, et j'ai peut être simplement grillé le transfo à cause d'un montage inadapté.
J'ai récupéré un transfo modulaire 12V 30VA et je souhaites mettre en place une alim plus fiable avec ce transfo suivi d'un pont de diode, et par la même occasion mettre une diode anti-surtension sur l'électrovanne. Il semblerait qu'un simple redressement par pont de diode soit suffisant pour alimenter une électrovanne.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment choisir le pont de diode (ou les diodes pour fabriquer le pont) et la diode de protection de la bobine ?
De même, au niveau support, avez vous des idées pour faire un montage propre, en sachant que l'electrovanne est en zone humide dans une autre pièces que le tableau et l'endroit où je peux mettre le tableau de commande. Et je trouve dommage d'acheter un boitier PVC juste pour mettre un tout petit CI avec 5 diodes et trois bornier...
Merci d'avance
Endlersman
-----