diode de protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

diode de protection



  1. #1
    inviteb28c6488

    diode de protection


    ------

    bonsoir a tous je sollicite votre aide pour un petit problème électrique je m'explique je suis en cour de fabrication d'un bateau amorceur qui est alimenter par 2 batteries 12v 7a j'ai egalement prévu une batterie de secours 6v 4a qui s'active par un commutateur mon problème est qu'il me faut une diode anti retour car je grille le fusible ou fais bouillir la batterie de secours mais je ne sait pas quel diode il faut employer donc si vous pouvez me donner un petit coup de main sa serai sympa merci

    -----

  2. #2
    electronsa

    Re : diode de protection

    bonsoir:1N540*, l* signifie la tension:donc 1N5401 c'est tout bon!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : diode de protection

    Bonsoir stiff et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par stiff Voir le message
    ... mon problème est qu'il me faut une diode anti retour ...
    Tel que le problème est posé, il n'est pas possible d'aider efficacement, car il manque trop d'informations

    Il faudrait avoir un schéma, de la partie alimentation, et des explications sur le but à atteindre.

    Deux batteries de 12V, qui sont montées comment? Comment une batterie de 6V peut-elle "secourir" deux batteries si différentes?

    D'une manière générale, une diode anti-retour se place dans le "chemin du courant" conventionnel, le symbole de la diode passant le courant uniquement dans le sens de sa "flèche".

  4. #4
    electronsa

    Re : diode de protection

    bonsoirour moi anti retour= un OU! (batterie de secours) :soit l'une soit l'autre mais peut etre me trompje..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut merci pour vos réponse voila je vais essayer de détaillé un peut mieux donc j'ai 2 batteries de 12v 7a monter en parallele qui alimente mon bateau et ensuite j'ai mis en parallèle un batterie de secours de 6v 4A qui est isoler du circuit par un commutateur radiocommandé qui me permettras de ramener mon bateau a bon port en cas de batterie principal trop décharger mais il est possible que part inadvertance je commute le système de secours alors que les batterie principal sont charger et dans ce cas je fait fondre le fusible de protection ou en cas de fusible trop fort je fait bouillonner la batterie de secours donc il me faut une diode qui permette a la batterie de secours d'alimenter le circuit sans que le circuit puisse renvoyer de courant ver la batterie de secours mais je ne sait pas comment choisir cette diode voila j'esper avoir ete plus clair merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    Donc alimentation normale 12V
    Et avec 6V ça marchotte encore ?
    Et tu consommes combien de courant en mode "secours" ?

    PS : Une batterie a une capacité en "AH" pas en "A"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut je consomme environ 6ah donc une autonomie de secours d'environ 30 min

  9. #8
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    Non, tu consommes 6A et avec une batterie de 4AH tu as une autonomie (théorique) de 40 minutes. Théorique, car tu es très loin du courant mesuré pour tester la capacité d'une batterie (environ C/10 soit 0,4A dans ton cas)

    Bref, disons 6A, il suffit de mettre une diode qui supporte 6A et tu perdras 0,6V à 1V dans la diode. Ou une diodes Schottky et tu perdras 0,3V à 0,6V dans la diode.
    Comme tu commutes, sans doute, avec un relais, il vaudrait mieux interdire le fonctionnement du relais si la batterie 12V est trop haute.

    PS : si tu décharges ta batterie 12V (au plomb ?) jusque 6V (décharge profonde)..... elle ne va pas durer longtemps !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut merci pour ta réponse donc si j'ai bien comprie je doit mettre une diode schottky de minimum 6a une diode ce choisie donc en fonction de l'intensité et on ne tien pas compte de la tension ? connaîtrais tu une référence adapter a la diode que je cherche merci ps le relais suporte tres bien les autre batterie donc pas de sousci a ce niveau la

  11. #10
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    Ta batterie 12V déchargée à 6V .... elle ne va pas aimer le plaisanterie longtemps ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut donc comme je l'ai dit c'est un système de secours que seras utiliser quand cas de problème et pas systématiquement et j'esper jamais donc pouvez vous m'expliquer comment choisir la bonne diode ? merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    ok donc une diode Schottky 0,3v 6a c'est bien sa ? je vais regarder ce que je peut trouver merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    Citation Envoyé par stiff Voir le message
    ok donc une diode Schottky 0,3v 6a c'est bien sa ?
    Je te donne une spécification et tu ne la regardes pas! Cette diode, 60 ampères, offre une chute de tension de 0,3V à 6A ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    EXCUSE MOI MAIS J'AVOUE NE PAS BIEN COMPRENDRE TES LIENS MAIS J'Y AVAIS BIEN SUR REGARDER C'EST POURQUOI JE ME SUIS SERVIS DES AUTRE INFORMATIONS QUE TU M'AVAIS DONNER SINON J'AI TROUVER SA CE QUE SA POURAIT ALLER ?http://cgi.ebay.fr/5-Diodes-SCHOTTKY...d=p3286.c0.m14

  17. #16
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir:1N540*, l* signifie la tension:donc 1N5401 c'est tout bon!
    celle que me proposait electronsa et elle toujours valable ?

  18. #17
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut quelqu'un a t'il autre chose a me proposer pour résoudre mon problème j'aimerai comprendre sur quel critères ont doit la choisir ?

  19. #18
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut a tous personne d'autre ne peut m'aider pour mon problème sa ne doit pas etre bien compliquer pour quelqu'un qui si connais un peut c'est juste une simple diode je sollicite donc a nouveau votre aide merci

  20. #19
    f6bes

    Re : diode de protection

    Bjr à toi,
    C'est pouratnt pas compliqué:
    Premier point:faut que ta diode soit capable de SUPPORTER le courant qui va la traverser.
    Dans le cas prséent 6 A (si tu choisis au delà: qui peut le plus , peut le moins ...comme toujours )
    Deuxiéme point:Elle doit aussi tenir la tension de FONCTIONNEMENTen inverse, tu dois bien la connaitre !!!

    Troisiéme point; cette diode INTRODUIT une chute de tension dans le sens DIRECT.
    Là c'est une question de choix de technologie.
    La " Schottky" est celle qui introduit le moins de chute de tension.

    A partir de là tu choisis dans les datasheets , la diode qui a AU MOINS les caractéristiques demandées.
    Ex: si t'a besoin de 6A et 10 v et si tu prends une diode 10A et 30 v: no probléme.
    Par contre si tu choisis 3 A et 8 v la ça fume !!

    A+

  21. #20
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut merci beaucoup pour ton aide voila ce que j'ai trouver http://cgi.ebay.fr/9A-9-Amp-15V-Scho...d=p3286.c0.m14
    sa deverai faire l'affaire encore merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    8A ? pour cette taille de boitier? J'ai un doute ! C'est du 8A crête
    Tu peux récuper une diode Ad Hoc dans une épave d'alimentation de PC (diodes pour faire le 5V ou le 12V)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    salut ben je sait pas trop quoi te répondre je n'est pas trop le choix que de me fier a ce qui est indiquer et je ne dispose pas de vieux pc mais merci quand meme pour le tuyau mais pourtant vu l'échelle par rapport a la pièce sa m'avais l'aire de faire dejas une taille correct

  24. #23
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    Comme il faut que tu achètes 15 ..... tu peux en mettre deux ou trois en parallèle ... c'est pas conseillé, mais c'est mieux que rien !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    a bon je ne savais pas que l'on pouvez faire sa y a t'il un moyen de tester si elle va être assez puissante ? et cette diode est donner pour 9A mais a ce que j'ai compris on tien compte du courant qui la traverse soit dans mon cas la batterie de secours donc 4A alors il semblerais qu'il y est un peut de marge dans le cas ou sa ne suffirait pas je pense que la diode devrai griller et donc isoler le circuit ou c'est meme mon fusible qui sauteras avant

  26. #25
    DAUDET78

    Re : diode de protection

    Tu mets le doigt sur la diode. Si il reste collé dessus par la température ... c'est trop chaud !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    inviteb28c6488

    Re : diode de protection

    ok merci je vais tester sa

Discussions similaires

  1. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  2. protection
    Par ledabe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 13h41
  3. diode de protection
    Par invitefe1e0f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 10h59
  4. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.