bonjour
je tiens a préciser que je n'ai pas d'idée précise. même si j'espère qu'une solution pourrait emerger de nos discussion, il s'agit bien ici de lancer une bouteille à la mer pour collecter des idées et des pistes.
le but est de detecter une tentative de brouillage. comme le brouillage est illégal en france, detecter un tel acte reviens a avoir une forte suspition d'acte malveillant.
le but est évidement d'ajouter cette corde a mon arc domotique / systeme d'alarme pour parer ce type d'enventualité. on parle en fait de au moins 4 bande de frequence : 433 et 868 qui servent surtout a la communication du systeme d'alarme et la domotique (chacon sur du 433, zwave en 868). 880-960 pour le GSM. et enfin 2.4 Ghz pour le bluetooth et le wifi. je ne parle pas de detecter les "GPS Jammer" dont l'utilisation est fortement lié à des tentative de délit sur des véhicules.
pour etre encore plus complet, on peu citer le 3G/4G. la bande 3G utilise deux bandes, la 900 et la 2100.
pour la 4G : 2600,800,1800.
il existe un produit, a l'approvisionnement difficile, qui semble faire le taf :
https://www.amazon.fr/Active-Media-C.../dp/B00PQPZIJC
j'ai aussi lu un article dans une revue electronique francophone y'a quelques mois, et c'est meme par cet article que mes investigations ont commencés .... mais je retrouve plus le dit article (pourtant, il serait un point de départ super pour cette discussion)
coté Zwave, et Chacon (domotique pure, donc) une des parades consiste a utiliser des modules zwave connecté en permanence au réseau electrique (donc sans batterie) pour les interroger en mode "ping". en le faisant assez souvent et en impliquant plusieurs modules, il peut etre possible de finir par déterminer qu'il y a "peut etre quelque chose". la plupart des modules ZWave ont bien une fonction "ping". coté Chacon, par contre, c'est plus compliqué.
dans tout les cas, il faudra aussi detecter les pannes de courant. car cela expliquerait une rupture des communication tout aussi bien. il conviendrait alors d'interroger quelques minutes des zwave sur batterie pour s'assurer que la panne de courant n'est pas conjointe a une perte des communications. mais si la panne perdure, faire des "ping" sur des modules qui ne sont pas prévus pour risque de réduire fortement la durée de vie de la batterie. bon, passé un certain temps, de toute facon, le coeur domotique lui meme cessera de fonctionner. les onduleurs ne sont pas eternels ^^
une des pistes que j'envisage le plus est d'utiliser deux hackrf one.
le principe est celui du ping, mais du ping "localisé". un des deux émet un signal sur une des bande de fréquence concerné, l'autre s'assure le recevoir, puis on change de bande.
sur le principe ca peu marcher (encore faudrait il coder un logiciel de control pour le HackRF qui permette cet emploi)
en réalité, emettre sur la bande du 868 un signal "bidon" pour s'assurer de sa reception, c'est creer soit meme un brouilleur sur le 868.
et pire encore, avec la puissance d'un hackrf, c'est s'exposer clairement a la loi, puisqu'on va brouiller méthodiquement et a intervalle régulière la bande GSM par exemple.
il conviendrait donc de ne pas emettre sur ces bandes, ou de le faire en suivant le protocole officiel.
il faudrait donc, pour chaque cas (GSM, 430, 860, 3G, 4G, WIfi et Bluetooth) identifier les cas ou des éméteurs existent et envoient eux meme des ping (GSM, 3G, 4G au moins je pense). il faut alors coder un logiciel dans le HackRF pour décoder / interpréter ces signaux et les mettre sous surveillance. pas d'émition => pas de risque de brouiller. le soucis, c'est que procéder de la sorte fait confondre une panne de l'antenne d'orange et une tentative de cambriolage, il me semble ?
pour les protocoles plus "publique", il est plus toléré d'espérer emettre nous meme le ping.
mais pour éviter de brouiller les signaux, il faudrait le faire en suivant au mieux les protocoles officiels afin de ne pas perturber les signaux.
pour etre exaustif sur les problèmes soulevé, il faudra aussi trouver une antenne large bande qui accepte une telle utilisation.
bref, vaste chantier qui peu demander des investissement en temps, energie et compétence important. des spécialiste réseaux, et entre autre des "radio numérique" (HACKRF ou simple tuner TBT hacké) pourraient peut etre éclairer les échanges de leur lumières ?
je lance aussi ce sujet car, curieusement, j'ai trouvé très très peu d'échange et d'article sur ce point précis, sauf pour résoudre des cas particulier et ponctuels qui ne peuvent donc servir à une généralité.
je pense, pourtant, que deux tuners / radio numérique convenablement codé pourraient faire le taf, non ?
dans l'attente de vos réponses
-----