Détection son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détection son



  1. #1
    jules

    Détection son


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire quelque chose de très simple: un son (venant d'un PC, d'un téléphone) suffisamment régulier (une note pure) fait coller un relais tant qu'il existe.

    Je pensais faire le schéma ci-dessous, très simple. Mais cela ne marche pas... Y-a-t-il une erreur manifeste? Ou cela vient-il selon vous d'une tension d'entrée trop faible?

    Nom : Schéma.png
Affichages : 100
Taille : 6,3 Ko

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détection son

    Bjr à toi,
    Ton systéme s'appele un " vox" ( commande à voix).
    Il faut que le niveau d'entrée soit suffisant pour débloquer le transistor.
    Au lieu de faire du redressement monoalternance tu peux faire aussi
    un doubleur de tension sur l'entrée.

    A+

  3. #3
    jules

    Re : Détection son

    Bonjour à tous,

    Merci. Mon schéma n'est donc pas faux.

    Je vais tenter avec une diode Schottky qui permettra de détecter une tension plus faible. Je teste cela dans la soirée.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Détection son

    Une chose est d’obtenir une fonction, une autre est de voir si d’autres choses, indésirables, celles-ci, ne vont pas provoquer le même résultat.

    Un Vox réagit à la présence d’un signal.
    Effet collatéral : un vox réagit à n’importe que signal.

    Exemple : je veux commander à distance l’ouverture de mon coffre fort à la phrase : ‘Sésame, ouvre-toi’. Pour cela je mets un vox et ça marche !... jusqu’au jour où un cambrioleur laisse tomber son pied de biche et voit par magie mon coffre ouvrir .
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules

    Re : Détection son

    Bonsoir à tous,

    1) La réaction du montage à n'importe quel signal me convient bien. C'est le but de mon montage. Mais l'exemple du pied de biche est amusant!

    2) J'ai remplacé la diode par une diode Shottky (1N5817), et le condensateur de 50uF par un condensateur de plus faible valeur (100nF). Quand un son est généré, par exemple par la sortie écouteurs d'un PC qui joue une note constante, j'obtiens bien une tension de 60mV entre base et emetteur (masse).

    Je pensais que cela allait faire conduire le transistor (un BC 109 finalement). Or il n'en est rien: quelle est l'erreur?!

    Merci encore de vos lumières,

  7. #6
    vincent66

    Re : Détection son

    Petite erreur de facteur 10, c'est 600mV qu'il faut pour rendre le transistor conducteur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Détection son

    Le 4049 est un circuit intégré qui comporte six amplificateurs analogiques qu'on peut utiliser comme filtre et amplis.

    http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4049UBC.pdf

    Avec un peu d‘imagination et beaucoup de soutien de Daudet78 (t’es-tu là ?), il y a moyen de faire quelque chose qui roule et élève la connaissance de quelques amateurs de Futura.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    f6bes

    Re : Détection son

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci. Mon schéma n'est donc pas faux.

    Je vais tenter avec une diode Schottky qui permettra de détecter une tension plus faible. Je teste cela dans la soirée.
    Bjr à toi,
    C'est pas parce que tu détecteras plus bas en tensiion QUE cela augmentera ta tension !!!
    Si tu n'as pas assez de tension de commande , c'est pas cela qui l'augmentera !!
    C'est une évidence de .... base !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/05/2013 à 09h35.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Détection son

    Regarde ici:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_002.html
    Il y en a plusieurs, du plus simple au plus performant.

  11. #10
    jules

    Re : Détection son

    Bonsoir à tous,

    Merci de ces renseignements.

    Pour reprendre mon problème, j'ai donc une fois redressé et lissé ma sortie son, une tension continue de 50mV. Il "suffit" donc maintenant de faire commuter un transistor à partir d'une tension de commande faible.

    Il n'y a aucun transistor (FET par exemple - je pensais qu'ils étaient commandés en tension), qui commute à partir d'un si faible seuil?

    Merci à tous.

  12. #11
    malo777

    Re : Détection son

    J'ai fait un petit montage comme ça et qui marche pas trop mal avec un BC549 :
    Nom : repeater.jpg
Affichages : 65
Taille : 56,1 Ko

Discussions similaires

  1. [Physiologie] système auditif: azimuth et détection de la provenance d'un son
    Par AstroBax dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2011, 15h02
  2. Detection d'obstacle avec ultra son
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2010, 11h48
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 08h53
  4. Détection son
    Par grossepierre dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/05/2009, 15h21
  5. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.