Question basique sur les transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question basique sur les transistors



  1. #1
    invite1bf706f0

    Question basique sur les transistors


    ------

    Bonsoir,
    Un "programme" informatique est une succession de signaux électriques transmis par les transistors...Si on lance un programme ,on "envoie un signal electrique " a un premier transistor...Mais comment les autres vont ou non etre "déclenchés"?Comment leur est fournie l'impulsion électrique??

    Comment un composant électronique peut mémoriser?Par ex on fait plusieurs photos numeriques de suite et on les visualise sur l'écran les une apres les autres...Comment les composants permettent de revenir de l'une a l'autre????
    MERCI

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Question basique sur les transistors

    Bonsoir,
    Les transistors des processeurs ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1.
    C'est un concept essentiel de l'informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états.
    Un calcul informatique n'est donc qu'une suite d'opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu'ils sont regroupés par huit.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite1bf706f0

    Re : Question basique sur les transistors

    Bonjour,
    OK mais comment ces opérations s enchainent elles??Quand un transistor est "traverse" par un courant ,il envoie un courant a un autre transistor et ainsi de suite??Quand un transistor n est pas traverse par un courant,alors comment ceux qui suivent peuvent l etre??
    MERCI

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Question basique sur les transistors

    En fait c’est un peu plus compliqué que ça.

    Un circuit envoie une impulsion sur les huit premières touches du clavier et détecte laquelle des huit lignes ne voit pas cette impulsion (les touches d’un clavier sont des interrupteurs fermés quand on ne les touche pas) ; puis il passe aux huit touches suivantes… Ça se fait tellement vite qu’il n’y a pas de risque d’erreur, sauf pour le mien : je tape tellement vite que j’ai une faute de frappe par ligne, maudit clavier ! Il fait même des fautes d’orthographe !

    Pour tes questions, suis un cours d'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bf706f0

    Re : Question basique sur les transistors

    BONSOIR,
    Un programme informatique est une succession de signaux electriques transmis par des transistors mais comment ces transistors sont programmes??On les "met les uns a la suite des autres en leur donnant une certaine capacite electrique????
    MERCI

  7. #6
    invite63026179

    Re : Question basique sur les transistors

    Bonsoir,

    Dans un ordinateur, il y a un microprocesseur effectivement composé de transistors et de la mémoire.

    Les transistors ne sont pas programmés mais câblés.

    Il y a deux type de mémoire: une mémoire de programme et une mémoire de donnée.
    Toutes les deux contenues dans la RAM.
    Il y a donc le microprocesseur composé d'un séquenceur (ou unité de contrôle) et d'une unité arithmétique et logique (UAL) capable d'effectuer des instructions binaires.

    La démarche sous les ordres de l'unité de contrôle est la suivante:
    L'UAL lit le la première instruction en mémoire de programme.
    Il effectue cette instruction, éventuellement en prenant des données en mémoire de données.
    Il range le résultat de cette instruction en mémoire de donnée.
    Puis l'UAL passe à la deuxième instruction.

  8. #7
    ThM55

    Re : Question basique sur les transistors

    Cette question est très vaste.

    Les transistors en eux-mêmes ne sont même pas l'essentiel pour commencer. La première chose à comprendre est qu'on peut les utiliser pour réaliser des fonctions logiques, qui sont les fonctions essentielles à la base du matériel informatique. Ces fonctions étaient connues et réalisées avant l'invention du transistor, au moyen de relais ou de lampes. Le transistor a tout changé car on peut en graver des millions sur une toute petite puce de silicium. Et contrairement aux lampes et aux relais, ils ne tombent quasiment jamais en panne.

    Par exemple il y a une fonction appelée le ET logique, qui donne un 1 si et seulement si les deux entrées sont à 1. Il y a d'autres fonctions, comme le OU, le OU Exclusif, le NAND, etc; voir l'article de Wikipedia pour démarrer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logique . En les combinant, on peut réaliser des circuits qui font des calculs (addition, multiplication), qui prennent des décisions, etc.

    Pour mémoriser un bit, il y a plusieurs techniques; les bascules, ou flip-flops, qui sont réalisées au moyen de portes logiques bouclées sur elles-mêmes sont le premières. Ces bascules sont largement utilisées dans les puces pour réaliser des mémoires de faible capacité (les registres de travail) car elles fournissent un accès très rapide, instantané.

    On peut aussi stocker un 1 logique comme une charge d'un condensateur. Si ce condensateur est bien isolé, il peut garder sa charge très longtemps; la mémoire vive d'un ordinateur est d'accès moins rapide que les bascules et elle fonctionne sur ce principe. Il s'agit d'une mémoire de grande capacité, il faut toujours passer par une phase d'adressage pour enregister ou retrouver la donnée mémorisée. Elle s'efface assez vite si on coupe la tension. C'est pourquoi il faut enregistrer ses fichiers sur une mémoire permanente (disque dur magnétique, d'accès lent) pour retrouver le lendemain le travail fait dans la journée!

    Dans un appareil photo, la carté mémoire est de la mémoire "flash" qui est effaçable électriquement, mais dont le contenu reste intacte si on cesse de l'alimenter. C'est plus léger et plus rapide que le disque dur magnétique, mais à l'heure actuelle elle est encore plus chère au bit stocké (mais cela va peut-être changer).

    Quand un programme est chargé en mémoire, la puce "processeur" va chercher les instructions une à une et les fait entrer dans ses registres internes constitués de bascules. Des circuits analysent ces instructions et le exécutent: il y aura une instruction pour copier des bits d'un endroit à un autre, ou bien une instruction pour additionner ou comparer deux registres, une instruction de saut pour passer à une autre partie du programme si une condition est remplie, etc. Un processeur peut connaître quelques dizaines d'instructions et plusieurs moyens d'adresser les données en mémoire.

    A partir de cela, toute l'informatique que nous utilisons tous les jours a été développée. Il ne faut surtout pas croire que ce que je viens de décrire soit très récent. Les principes étaient connus et mis en oeuvre complètement vers 1945. Ce qui s'est produit dans les 70 années qui ont suivi a conduit à construire des machines de plus en plus puissantes et de plus en plus intégrée, de moins en moins chères, ainsi que des outils de production de logiciels de plus en plus complexes.
    Dernière modification par ThM55 ; 30/01/2014 à 22h10.

Discussions similaires

  1. Question sur les transistors MOS...
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2021, 13h00
  2. Question à propos des transistors
    Par invitee50e021e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2013, 18h26
  3. Question sur transistors (Sujet BAC)
    Par invite1ce127c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2011, 16h44
  4. Question basique sur le NAT
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 20h37
  5. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11