Question sur transistors (Sujet BAC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur transistors (Sujet BAC)



  1. #1
    invite1ce127c2

    Question sur transistors (Sujet BAC)


    ------

    Bonsoir, je cherche à comprendre sur le sujet BAC 2010 (lien du pdf téléchargeable à cette adresse: ICI) la question 43 page C7.
    Lien vers l'image externe supprimé


    Pour le principe de fonctionnement de ce schéma j'en déduit que si on apporte une tension de 5V sur cyclon notre transistor NPN agit comme un interrupteur fermé il conduit donc VDD à la masse ce qui créer une différence de potentiel. Pour moi lorsque il y a 5V sur cycleon COM1 va être à l'état logique 1 et vice versa.
    Mais pas pour le corrigé disponible ici.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Bonjour 0x11o1 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2011 à 14h43. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    alainav1

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    bonjour,
    une piste
    soit la base n'est pas alimentée
    tu remplaces le transistor par un interupteur ouvert quel à ton avis la tension aux bornes de cet interupteur ?

    soit la base est alimentée
    le transistor est alors (entre le collecteur et l 'émetteur )comme une diode
    quel est la tension aux bornes de cette diode ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Merci de vos interventions !

    Un truc me trouble dans la réponse d'alainav1 c'est que la tension aux bornes d'un interrupteur n'est elle jamais de 0V ? Car il me semble qu'il n'y a pas de différence de potentiel dans ce cas ?

    Si la base est alimentée et que je regarde la tension aux bornes de la diode en question alors je vais certainement avoir la tension de celle-ci soit 0.6V non ?

    Dans le schéma du site que DAUDET78 ma donné j'ai l'impression de retrouver mon raisonnement.
    Car cyclon est une tension qu'il faut amplifier et VDD est là pour ça et sans sa masse il n'y a pas de différence de potentiel non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par 0x11o1 Voir le message
    Car cyclon est une tension qu'il faut amplifier et VDD est là pour ça et sans sa masse il n'y a pas de différence de potentiel non ?
    Tu peux détailler ton raisonnement ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    schizophrene

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par 0x11o1 Voir le message
    Un truc me trouble dans la réponse d'alainav1 c'est que la tension aux bornes d'un interrupteur n'est elle jamais de 0V ? Car il me semble qu'il n'y a pas de différence de potentiel dans ce cas ?
    Imagine un interrupteur 230V:
    - si le potentiel aux bornes de l'interrupteur est de 0V, il n'y a pas moyen d'allumer une ampoule, car il n'y a pas de courant/tension!
    - à quoi servirait l'interrupteur, s'il n'y a rien à couper?

  8. #7
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Un transistor de type NPN agit comme un interrupteur ouvert, j'ai donc deux possibilités,

    Ma base est alimentée, j'ai donc un transistor agissant comme un interrupteur fermé ce qui créer une différence de potentiel vu que VDD est relié à la masse. J'ai donc, à mon avis, grâce à ma DDP un état logique "1" sur COM1.

    Sinon, ma base n'est pas alimentée, j'ai donc un transistor agissant comme un interrupteur ouvert et il n'y a donc pas de différence de potentiel j'obtient donc bien un état logique "0" sur COM1.

    Voilà mon raisonnement.

  9. #8
    alainav1

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    bonjour,
    si tu mesure la tension aux bornes d'une pile de 9V par exemple a vide (tu trouves 9V bien sur )
    maintenant tu soudes une resistance de 1Kohm sur le plus de la pile et tu mesures la tension entre la deuxieme broche de resistance (celle pas soudée ) et le moins .
    tu trouves combien ?
    ça ne resemblerait pas à ton transistor dont la bas n'est pas alimentée ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par schizophrene Voir le message
    Imagine un interrupteur 230V:
    - si le potentiel aux bornes de l'interrupteur est de 0V, il n'y a pas moyen d'allumer une ampoule, car il n'y a pas de courant/tension!
    - à quoi servirait l'interrupteur, s'il n'y a rien à couper?
    D'où l’intérêt pour moi qu'une ampoule a une borne reliée à la masse et l'autre à une tension.
    Cependant pour moi, aux bornes d'un interrupteur, j'ai rien puisque c'est comme mesurer une tension aux bornes d'un fil non ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par 0x11o1 Voir le message
    Ma base est alimentée, j'ai donc un transistor agissant comme un interrupteur fermé ce qui créer une différence de potentiel vu que VDD est relié à la masse par l'intermédiaire de R1 . J'ai donc, à mon avis, grâce à ma DDP un état logique "1" sur COM1.
    Un interrupteur fermé est un interrupteur en court-circuit donc le potentiel sur le collecteur est identique à celui de l'émetteur (à la tension de saturation près ! )

    Donc la tension sur COM1 est très faible et on a donc un "0"
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    si tu mesure la tension aux bornes d'une pile de 9V par exemple a vide (tu trouves 9V bien sur )
    maintenant tu soudes une resistance de 1Kohm sur le plus de la pile et tu mesures la tension entre la deuxieme broche de resistance (celle pas soudée ) et le moins .
    tu trouves combien ?
    ça ne resemblerait pas à ton transistor dont la bas n'est pas alimentée ?
    cordialement
    Alain
    Là je suis d'accord puisque aux bornes d'une pile j'ai une différence de potentiel. Cependant si mon transistor est ouvert dans mon cas je ne vois pas la masse reliée à la tension VDD ce qui fait qu'il n'y a pas de DDP. C'est le principe de la Pull Up pour moi. Or ici dans la correction ils font le contraire ... Voilà ce qui me trouble ..

  13. #12
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un interrupteur fermé est un interrupteur en court-circuit donc le potentiel sur le collecteur est identique à celui de l'émetteur (à la tension de saturation près ! )

    Donc la tension sur COM1 est très faible et on a donc un "0"
    Je pense qu'il me manque une notion assez importante, car pour moi dès qu'il y a une tension reliée à la masse la DDP permet de sortir un état logique "1" et pas le contraire non ?

    Après peut être que c'est ce Vcollecteur/emetteur qui permet d'avoir ce "0" ? Enfin je comprend pas ...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Ton raisonnement est faux .... re-regarde mon lien #3
    • Courant dans la base -> transistor conducteur donc VCe=0V , donc "0" sur COM1
    • Pas de courant dans la base -> transistor bloqué donc Vce=Vdd , donc "1" sur COM1
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Pourtant sur le site lorsqu'il est en commutation et qu'il est que la base est alimentée j'ai un état logique "1" sur le collecteur non ?
    C'est pas pareil que mon problème ?

    Et à ce moment là pourquoi mettre la masse sur l'émetteur ?

  16. #15
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Si l'on regarde cet exemple qui me semble similaire, il faut que la base soit alimentée pour que le buzzer fonctionne non ?
    N'est ce donc pas la même chose ?

    Lien vers image externe supprimé
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2011 à 14h43. Motif: Supprimé lien externe

  17. #16
    alainav1

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    bonjour,
    une tension(ou différence de potentiel )se mesure entre 2 points.
    si l'un des point est la masse (pole negatif ) comme c'est tres souvent le cas la tension sur le collecteur quand la base du transistor n'est pas alimentée est au + (c'est un interupteur ouvert )
    donc
    le collecteur est à 1 quand le transistor ne conduit pas
    il est à 0 quand le collecteur conduit .
    c'est une porte qui inverse
    0 sur base -> 1 sur collecteur
    1 sur base -> 0 sur collecteur
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Je ne comprend pas pourquoi mais je vais faire avec ..
    Merci quand même !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par 0x11o1 Voir le message
    Et à ce moment là pourquoi mettre la masse sur l'émetteur ?
    Dernière tentative ....

    Si il y a un petit courant qui passe dans la jonction base-émetteur, il y a un gros courant qui passe dans la jonction collecteur-émetteur

    On met l'émetteur au 0V
    • On n'envoie pas de courant dans la base, il n'y a pas de courant dans le collecteur, donc COM1 est à 12V par la résistance 1K ( COM1 est au niveau logique "1")
    • On envoie un petit courant dans la base, il y a un gros courant (limité par la résistance 1K) dans le collecteur, donc COM1 est à 0,3V ( COM1 est au niveau logique "0")
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    bertrandbd

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Bonjour

    Si tu prends ton montage initial, tu as donc VDD, ta résistance R6 (1Ko) et ta tension Colecteur Emetteur puis la masse. Si tu fais circuler un courant de 1 ma par exemple entre base et émetteur, tu as du apprendre que le transistor impose alors un courant collecteur beta fois plus grand (ex beta= 100, donc Ic = 100ma). Lorsque le courant collecteur vaut 100 ma, quelle est la chute de tension dans R6 d'après toi? En théorie avec Ic=0.1A et R6=1K tu as 100 volts en pratique tu ne peux pas dépasser VDD. La chute de tension dans R6 = Vdd. A ton avis que vaut la tension entre collecteur et émetteur de ton transistor?

    A+

    ps: j'ai fait quelques approximations, si tu as compris le raisonnement, j'essaierai de les préciser

  21. #20
    invite1ce127c2

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dernière tentative ....

    Si il y a un petit courant qui passe dans la jonction base-émetteur, il y a un gros courant qui passe dans la jonction collecteur-émetteur

    On met l'émetteur au 0V
    • On n'envoie pas de courant dans la base, il n'y a pas de courant dans le collecteur, donc COM1 est à 12V par la résistance 1K ( COM1 est au niveau logique "1")
    • On envoie un petit courant dans la base, il y a un gros courant (limité par la résistance 1K) dans le collecteur, donc COM1 est à 0,3V ( COM1 est au niveau logique "0")
    Enfaite si j'ai bien compris la masse supprime la tension ? Et le courant va vers COM1 ?

    Et donc si je prend ce schéma:
    Lien supprimé

    Si il y a du courant dans la base, le buzzer fonctionne car le courant va passer dans le buzzer car il est en parallèle ou pas du tout ?


    Bonjour

    Si tu prends ton montage initial, tu as donc VDD, ta résistance R6 (1Ko) et ta tension Colecteur Emetteur puis la masse. Si tu fais circuler un courant de 1 ma par exemple entre base et émetteur, tu as du apprendre que le transistor impose alors un courant collecteur beta fois plus grand (ex beta= 100, donc Ic = 100ma). Lorsque le courant collecteur vaut 100 ma, quelle est la chute de tension dans R6 d'après toi? En théorie avec Ic=0.1A et R6=1K tu as 100 volts en pratique tu ne peux pas dépasser VDD. La chute de tension dans R6 = Vdd. A ton avis que vaut la tension entre collecteur et émetteur de ton transistor?

    A+

    ps: j'ai fait quelques approximations, si tu as compris le raisonnement, j'essaierai de les préciser
    En utilisant la loi des mailles je tombe sur ça:
    Vss-(R6.Ic)-Vce=0 donc Vce=100-12 non ?

    Merci !
    Dernière modification par gienas ; 13/06/2011 à 14h44. Motif: Supprimé lien externe

  22. #21
    alainav1

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    bonjour,
    tu prends
    une plaque d'essai ,un multimetre un transistor des resistances
    et tu mesures
    tout va s'eclairer !
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... pièces jointes dans une nouvelle réponse ...
    "On" dispose de cinq minutes pour éditer un message. Passé ce délai, il faut demander à un modérateur en charge de la rubrique.

    Là, rien n'empêche de proposer les pièces jointes dans une nouvelle réponse, en indiquant à quelle réponse correspond chaque image proposée.

  24. #23
    bertrandbd

    Re : Question sur transistors (Sujet BAC)

    Citation Envoyé par 0x11o1 Voir le message

    En utilisant la loi des mailles je tombe sur ça:
    Vss-(R6.Ic)-Vce=0 donc Vce=100-12 non ?

    Merci !
    Ah bon! Tu trouves une valeur pour VCE supérieure à la tension d'alimentation; à moins que ton montage soit un convertisseur DC/DC flyback avec transformateur et découpage il y a surement une erreur. Il te faut garder un "esprit critique" devant des résultats qui paraissent aberrants.

    Donc quelque soit la chute de tension elle ne peut pas être supérieure à la tension d'alimentation sur ce type de montage.

    Ensuite, en reprenant ton équation : Vss-(R6*Ic)-Vce = 0 j'en déduis comme toi que VCE= Vss-R6*Ic. Donc la valeur de la tension de COM1 sera égale à Vss

    Donc si IC=0 alors VCE = Vss. Or Ic=0 uniquement si Ib=0. Ib est égal à 0 si la tension du signal cyclon = 0.

    A l'inverse si Cyclon est suffisante pour créer un courant Ib alors Ic sera beta fois plus grand. Sa valeur sera telle que Vss-R6*Ic sera nulle (sa valeur ne peut pas être négative). Donc VCE sera nulle ce qui revient à dire que la tension sur COM1 sera nulle

    A+
    Dernière modification par bertrandbd ; 13/06/2011 à 15h47.

Discussions similaires

  1. Question sur les transistors MOS...
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2021, 12h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. Seulement une question, Sujet prepa BAC
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 11h58
  4. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  5. Je cherche des infos sur ce sujet de bac STI 2003
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2003, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.