Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)



  1. #1
    Snivel

    [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)


    ------

    Bonjour à tous,

    Forum qui m est venu en aide maintes et maintes fois en faisant des recherches
    mais aujourd'hui je ne trouve pas réponse à ma/mes questions !

    Voilà ce qui m amène
    Heureux possesseur de cartes arduino Diecimela et mini
    j ai acheté ce genre de petites plaques à souder déjà percées ( j'espère qu il n y a pas de problème de copyright, auquel cas je m en excuse )



    Mais je n arrive pas à faire de bonnes soudure entre par exemple 2 composants reliés par un fil.... y a t il une technique particulière qu il me manque pour faire une bonne et jolie soudure ?

    Autre question,
    Est ce résonable de faire un montage parcourue par 3A sur des petites plaques prépercées ?! ( c'est pour alimenter un moteur pas à pas unipolaire )
    ou une plaque de prototypage (breadboard) ?
    (je vise en particulier les petites breadboard dédiées à la robotique)
    ou bien imprimer sa carte...

    Et la dernière,
    est ce que les transistors CMOS qui commutent très vites ( pour du moteur 200pas je prévois du 200 impulsions/sec = 4 trs/s ) fournissent toujours la même quantité de courant ou bien cela diminue avec la vitesse de commutation ?

    Je vous remercie, et m excuse si mon langage n'est pas adéquat !

    Cordialement,
    s

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    tektro69

    Re : [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)

    Salut
    fervent collègue d'arduino

    tes soudures ont l'air correctes
    pour les 3A c'est les fils que tu vas utiliser pour relier les plots qui font que ce sera ok ou pas
    j'utilise les queues des res. pour liaisons entre plots

    surtout pas les BreadBoard qui ne sont que de simple contact qui ne supporteraient pas les 3 Amp
    contact lyre simple

    pour tes Vmos ils commuteront rapidement que si tu les "drive" corectement

    pour finir un PaP de 200step bin c'est 200pas par tour
    donc si tu envois 200pas bin tu as 1 tour
    et pour 4 tours il te faudra 800step

    @++

  4. #3
    Snivel

    Re : [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)

    Salut,

    Merci pour ta réponse !

    tes soudures ont l'air correctes
    pour les 3A c'est les fils que tu vas utiliser pour relier les plots qui font que ce sera ok ou pas
    j'utilise les queues des res. pour liaisons entre plots
    Ce ne sont pas mes soudures
    Mais j en fais des aussi belles hein !
    En faite ma question se portait plus sur comment relier 2 composants avec un fil, je pense que ta dernière phrase y répond... mais je la pige pas
    Aurais-tu une image pour illustrer tous ça ?

    pour finir un PaP de 200step bin c'est 200pas par tour
    donc si tu envois 200pas bin tu as 1 tour
    et pour 4 tours il te faudra 800step
    hihi,
    oui mais 200 impulsions/sec pour 1 transistor (pap unipolaire)

    Merci encore !

  5. #4
    tektro69

    Re : [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Snivel Voir le message
    Salut,

    Merci pour ta réponse !



    Ce ne sont pas mes soudures
    Mais j en fais des aussi belles hein !
    En faite ma question se portait plus sur comment relier 2 composants avec un fil, je pense que ta dernière phrase y répond... mais je la pige pas
    Aurais-tu une image pour illustrer tous ça ?

    quand je cable une resistance je ne la coupe pas à raz de la soudure mais je plie la queue vers l'autre plots trans/ci/ou autre

    si pas suffisant j'utilise du fil téléphonique mono brin semi rigide que je dénude que les deux bouts du coup elles peuvent se croiser



    hihi,
    oui mais 200 impulsions/sec pour 1 transistor (pap unipolaire)

    exact tu as raison 2 x 2 phases, donc pour les 800step/s tu as bien 200 step par trans/Vmos

    200hertz c'est pinut pour les Vmos de comut.

    Merci encore !
    @ plouche et amuse toi bien avec l'arduino

    ps: j'ai eu fait un peu de PIC mais l'asm m'a degouter alosr je suis passé au pseudo C de l'arduino

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Snivel

    Re : [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)

    yep cool !
    merci bien !

  8. #6
    MiGaNuTs

    Re : [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)

    Pour faire de belles soudures, il faut chauffer simultanément les 2 parties a souder et apporter une goute d'etain une fois a la bonne température.
    l'etain se réparti tout seul si c'est bien chauffé.

    Il faut une panne de fer a souder propre et etamée
    c'est plus bcp plus facile a faire si les 2 parties a souder sont étamées a l'avance

  9. Publicité
  10. #7
    Snivel

    Re : [Newb] Conseils soudure sur plaque percée, et petite question sur les transistors :)

    Merci MiGaNuTs !

    Je vais être redondant mais même avec 3A les soudures vont tenir ?!

Discussions similaires

  1. Petite question sur les intégrales
    Par Crossover dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 11h44
  2. petite question sur les d.u.t
    Par ptitepuce77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  3. petite question sur les transistors...
    Par bboobbyy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  4. Petite question sur les solutions...
    Par Apwbdjp dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h27
  5. Question sur les transistors MOS...
    Par Kalinu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2006, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.