plaque et ecran pour un transfo???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

plaque et ecran pour un transfo???



  1. #1
    invitedd6302b6

    plaque et ecran pour un transfo???


    ------

    Bonjour,que signifie plaque et ecran sur un transfo ?Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Bonjour patduc et tout le groupe

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... plaque et ecran sur un transfo ? ...
    Plaque, sorti de son contexte, je ne sais pas

    Ecran, c'est un "dispositif" (enroulement/feuillard/...) placé entre des bobinages, principalement entre primaire et secondaire, pour faire barrage (blindage) entre ces enroulements, et écouler des parasites HF. On crée une capacité parasite volontaire, qui va écouler des charges vers la masse. C'est supposé diminuer la capacité parasite entre les enroulements, et supprimer des couplages capacitifs.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    écran électrostatique sur un transfo : feuillard de cuivre situé entre primaire et secondaire et réuni au ground
    Plaque .... signalétique ?

    Edit : Zut, Gienas est passé avant !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Bonjour,

    une plaque c'est plutôt une tôle dans le jargon électrotechnique.

    Un écran c'est un écran électrostatique placé entre le primaire et le secondaire.
    Entre le bobinage primaire et secondaire existe une capacité mutuelle, elle favorise donc un coupage parasite entre entrée et sortie.
    L'écran électrostatique est mis pour réduire notablement cette influence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6302b6

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Merci pour vos reponses,si j'ai bien compris plaque et ecran c'est à peu pres la meme chose,et cela doit etre relié à la masse?

  7. #6
    invite03481543

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Non c'est tout à fait différent.

    La plaque ou "tôle" est simplement l'élément de base du noyau magnétique du transformateur.
    Par empilement on obtient le circuit magnétique du transformateur.

    L'écran est quant à lui un feuillard entre bobinage primaire et secondaire qui sera relié à la masse ou à tout autre potentiel selon les besoins.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... La plaque ou "tôle" est simplement l'élément de base ...
    Je confirme.

    Comme nous avons du mal à savoir de quoi il est question, au juste, il serait bon que patduc nous dise d'où il a sortie le mot "plaque" qu'il a utilisé, pour essayer de comprendre de quoi il retourne.

    Daudet parle de plaque signalétique, cela ne se branche pas.

    Dans ma région, on n'a jamais appelé plaque, les tôles d'un transfo. Pourtant, on parle bien de plaque de tôle
    Mais là, plus question de transfo.

  9. #8
    jhaw

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Bonjour.
    Il s'agit peut-être d'un transfo de sortie d'ampli à tubes...
    Dans ce cas cela tombe sous le sens.
    -Plaque pour l'anode du tube final...
    -Ecran pour la grille écran du tube.
    à voir !

  10. #9
    invite03481543

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Je bricole pas mal de vieux postes mais je n'ai encore jamais rencontré ce genre d'indication sur un transfo, mais pourquoi pas c'est une bonne idée d'y avoir pensé.
    Laissons patduc nous éclairer sur le sujet.

  11. #10
    invitedd6302b6

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    ce n'est pas moi qui l'ai inventé ce mot plaque .Il est bien question d'un transfo audio d'ampli à tubes.Voir le schéma de la revue led

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... Il est bien question d'un transfo audio d'ampli à tubes ...
    C'est donc jhaw qui avait raison

    Mais alors le mot plaque n'est pas porté sur le transfo. C'est "l'usage" qui en est fait, qui fait allusion aux plaques (en push pull) ou à la plaque, en classe A. On adapte l'impédance de charge des plaques, qui est aussi un terme impropre, puisqu'il est question, en fait, des anodes.

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... Voir le schéma de la revue led
    En as-tu un exemple concret?


    Edit: et du coup, le mot écran peut être à double sens.

    Ce genre de transfo comporte souvent l'écran, tel qu'il a été défini au dessus, mais en cas de push pull sur les penthodes, certains transfos dits de sortie, comportent aussi des prises intermédiaires pour y brancher les écrans, grilles internes des dites penthodes.

    L'écran peut aussi désigner ces prises.

    Raison de plus pour toujours donner le contexte dans lequel une question est posée.
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2009 à 16h40.

  13. #12
    invitedd6302b6

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    oui c'est Jhawqui doit avoir raison,j'avais oublié de joindre le schema
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... j'avais oublié de joindre le schema
    Là, il est bien question de plaques, donc des anodes, mais pas d'écran

    Ta question est-elle en rapport avec ce fil?

    http://forums.futura-sciences.com/el...e-transfo.html

    parce que le transfo dont il y est question, n'est pas un transfo de sortie pour push pull, comme le schéma ici, mais comme il ne va pas non plus sur le secteur ...

  15. #14
    Tropique

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    http://forums.futura-sciences.com/el...e-transfo.html

    parce que le transfo dont il y est question, n'est pas un transfo de sortie pour push pull, comme le schéma ici, mais comme il ne va pas non plus sur le secteur ...
    Si, il y a de bonnes chances qu'il aille sur le secteur, mais patduc semble avoir abandonné la partie juste avant de toucher au but.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    jhaw

    Post Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Il s'agit bien d'un transfo de sortie pour ampli à tubes.
    Les repérages Plaques et écran étant tout simplement déstinés á éviter la confusion des connexions, car les enroulements primaires pour push-pull sont inversés l'un par rapport à l'autre.
    Il y a donc bien un coté plaque pour les anodes et un coté écran pour les grilles accélératrices des tubes finaux, également relié à l'alimentation haute-tension (quelques fois à travers une résistance).
    J'ai souvent vu le terme "grille écran" pour la deuxiemme grille des penthodes et "suppresseuse" pour la troisiemme, reliée en interne à la cathode.
    Donc à ne surtout pas mettre au secteur 220V!

  17. #16
    Tropique

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Il s'agit bien d'un transfo de sortie pour ampli à tubes.
    Les repérages Plaques et écran étant tout simplement déstinés á éviter la confusion des connexions, car les enroulements primaires pour push-pull sont inversés l'un par rapport à l'autre.
    Il y a donc bien un coté plaque pour les anodes et un coté écran pour les grilles accélératrices des tubes finaux, également relié à l'alimentation haute-tension (quelques fois à travers une résistance).
    J'ai souvent vu le terme "grille écran" pour la deuxiemme grille des penthodes et "suppresseuse" pour la troisiemme, reliée en interne à la cathode.
    Donc à ne surtout pas mettre au secteur 220V!
    Ce n'est visiblement pas un transfo de sortie: les deux demi-primaires sont asymétriques, et la "sortie" ne permettrait que deux impédances dans un rapport de 1 à 4, ce qui serait inhabituel.
    Par contre l'hypothèse des deux primaires dont l'un ajustable, avec une sortie 2x12V CT semble tout à fait plausible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    jhaw

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Les connextions "plaque" sont raccordées aux points 7 des socles des tubes finaux (qui en cas d'usage de tubes type EL84) correspond aux anodes.
    Il s'agit donc bel et bien d'un transformateur de sortie adapteur d'impédance dont le secondaire est raccordé au haut-parleur (enceinte) entre le 0 et 8 Ohms.
    Le schéma est clair !
    Je ne vois vraiment pas d'usage "secteur "pour ce genre de transfo.

  19. #18
    Tropique

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Je parle de ce transfo ci:
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-transfo.html
    Et pas du transfo qui devrait être utilisé pour le projet de la revue LED (qui est sans grande surprise un transfo de sortie d'ampli à tubes).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    jhaw

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Ok...ok.
    Mais l'introduction de cet autre lien (http://forums.futura-sciences.com/el...e-transfo.html) qui n'a rien à voir dans ce cas pouvait prêter à confusion.
    D'autant plus qu'il ne s'agit pas de "sortie de transfo"...mais d'un "transfo de sortie"

  21. #20
    invite03481543

    Re : plaque et ecran pour un transfo???

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    J'ai souvent vu le terme "grille écran" pour la deuxiemme grille des penthodes et "suppresseuse" pour la troisiemme, reliée en interne à la cathode.
    Donc à ne surtout pas mettre au secteur 220V!
    Pentodes tout court.

Discussions similaires

  1. Transfo pour scanner
    Par JPL dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 10h36
  2. Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz
    Par inviteef5fe878 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/11/2008, 10h11
  3. conseil pour un transfo
    Par invited365224c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 12h24
  4. transfo pour alim
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 18h36
  5. Recherche transfo pour Hp
    Par invite567b8f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 15h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...