Question à propos des transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question à propos des transistors



  1. #1
    invitee50e021e

    Question à propos des transistors


    ------

    Salut,

    Je voudrais réaliser matériellement une porte NON (pour commencer tout en douceur), donc sur le papier, aucun problème et sur la compréhension théorique (enfin je pense), par contre au moment de l'achat et la réalisation global j'ai des problèmes, donc je voudrais réaliser ma porte NON uniquement avec des CMOS, le problème c'est que j'ai du mal a décrypter la fiche de présentation des transistor, un exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...23-Canal-P-NXP , je ne sais pas trop ou trouver la tension/amperage maximale autoriser sur la source et quel tension doit être appliquer a la grille pour que celle-ci la prenne pour un "1", de plus (alors la ...), c'est vraiment débile comme question mais quand je vois la grille, je ne comprends pas ou est l'autre bout du circuit où est la masse. Enfin je veux dire, la source est relié au drain si la grille d'un NMOS est à 1 mais alors, la grille est relié a quoi ?
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait sympa.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    Bonjour BetaVar et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par BetaVar Voir le message
    Je voudrais réaliser matériellement une porte NON (pour commencer tout en douceur),
    Ben regarde la DataSheet : http://www.produktinfo.conrad.com/da...EG_SMD_NXP.pdf

    Un conseil d'ami : Utilise des transistors bipolaire NPN si tu veux t'amuser à faire des portes . C'est moins compliqué à comprendre.
    uniquement avec des CMOS
    Ce qui n'est pas le cas si tu utilises uniquement un PMOS !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    Bonjour BetaVar et bienvenue sur FUTURA
    Merci pour le bienvenue et pour les transistor PNP

    Oui, justement je bloque au niveau des DataSheets, alors, par exemple je prend un transistor que vous m'avez conseiller : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ea-Electronics, j'ai du mal a trouver le voltage et l’ampérage nécessaire pour mettre la grille a "1" et le voltage/amperage maximale pour la source-drain. Je peux tenter : maximum 45 Volt et 100ma a la source, pour que la grille soit a "1" il faut envoyer 6 volt (et je ne sais pas combien d'ampere). Tout doit être faux mais j'essaye. En fait j'ai du mal avec leur notation : Collector-Base, Collector-Emitter, Emitter-Base etc...
    Merci d'avance ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    Commence par regarder la datasheet http://www.produktinfo.conrad.com/da...847C_SOT23.pdf
    La rubrique "saturation"
    Pour un courant base de 0,5mA , le transistor est saturé (Vce=0,25V) si le courant collecteur est inférieur à 10mA

    Donc :
    - Emetteur à 0V
    - Collecteur à 12V avec une résistance de 1,2K
    - Base alimentée par du 0/12V en série avec une résistance de 22K

    Oh miracle , tu as la fonction NON !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, heu donc si j'ai bien compris, si je veux faire passer un courant de 10mA et 0.25V (+resistance) du collecteur a émetteur, je dois appliquer un courant de 0.5mA et 12 V (+resistance) a la base ?

    J'aimerais faire des circuit avec un peux plus de porte logique après, mais j'ai du mal a voir la différence entre les MOS et le PNP ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    Citation Envoyé par BetaVar Voir le message
    J'aimerais faire des circuit avec un peux plus de porte logique après,
    tu utiliseras des circuits intégrés ! Faire ses portes logiques avec du transistor, ça n'apporte rien .
    mais j'ai du mal a voir la différence entre les MOS et le PNP ?
    NPN
    Vu ton niveau, commence par comprendre le fonctionnement du NPN ........ les MOS, c'est pour après !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    En fait faire mes porte logique avec des transistor m’intéresse
    Ok, je vais en acheter une dizaine et quelques résistance pour voir ce que je peux faire, merci ^^

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    Citation Envoyé par BetaVar Voir le message
    En fait faire mes porte logique avec des transistor m’intéresse
    Et pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    Et pourquoi ?
    Heu, sans vouloir réinventer la roue, je trouve plus intéressant de faire tout sois-même (quand même pas jusqu'au transistor), c'est peux être débile comme choix mais ça ma plait, en tout cas, c'est sur que pour des petits circuits j'aimerais faire mes propre porte mais si je devais faire quelque chose de plus gros j’achèterais les portes logique ^^

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    Citation Envoyé par BetaVar Voir le message
    Heu, sans vouloir réinventer la roue, je trouve plus intéressant de faire tout sois-même (quand même pas jusqu'au transistor), c'est peux être débile comme choix mais ça ma plait, en tout cas,
    Fait une porte NOR , que tu transformes en bascule RS et tu arrêtes là !
    Si tu achètes des composants :
    - Une dizaine de 10K
    - Une dizaine de 1K
    - Une dizaine de 470
    - Quelques LEDs rouge ou verte
    - 5 transistors NPN

    PS : Pour info, la logique que tu fais , c'est de la RTL ( pas la radio !) . voir page 22 et suivante : http://foad.refer.org/IMG/pdf/Micro_electronique.pdf
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    Ok, super merci !
    J’achète tout cela et vous tiens au courant pour le circuit et de m'informer quand a la réalisation de celui-ci.
    C'est énervant car sur le papier les schémas ne sont pas trop dur, mais quand il s'agit d'acheter et de faire, je suis bloquer (ou juste totalement nul), si vous aviez un article ou cours la dessus a conseiller je le prend volontiers

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    La logique en technologie Résistance Transistor Logique est complétement obsolète et je n'ai trouvé que le lien #10
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    La logique en technologie Résistance Transistor Logique est complétement obsolète et je n'ai trouvé que le lien #10
    Pourquoi ? Qu'est ce qui la différencie des autres logique ? Enfin, c'est avec cela qu'on fait les circuit combinatoire, et donc toujours d'actualiter non ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    Citation Envoyé par BetaVar Voir le message
    , et donc toujours d'actualiter non ?
    Non non ....
    On utilise maintenant les technologies TTL_LS ou HC . Mais je ne te conseille pas de refaire ces circuits en transistor (une porte TTL utilise une bonne dizaine de transistors !)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitee50e021e

    Re : Question à propos des transistor

    Non non ....
    On utilise maintenant les technologies TTL_LS ou HC . Mais je ne te conseille pas de refaire ces circuits en transistor (une porte TTL utilise une bonne dizaine de transistors !)
    Ho ok !
    Haha, déjà si j'arrive a faire une simple porte ET je serais content.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Question à propos des transistor

    En RTL, tu ne peux faire que des portes NOR . Mais avec plusieurs NOR (et en cherchant !) , tu peux faire un ET .......
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Question sur les transistors MOS...
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2021, 12h00
  2. Question sur transistors (Sujet BAC)
    Par invite1ce127c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2011, 15h44
  3. questions sur un controle à propos des transistors
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2009, 10h50
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  5. petite question sur les transistors...
    Par invite42c6799e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...