[Analogique] Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor



  1. #1
    CeylordZ

    Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un montage avec un micocontrôleur afin de commander un relais avec une alimentation en +24V.

    Je compte utiliser un relais Finder 40.52 Voir Datasheet https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b8138b9b0.pdf

    Ainsi qu'un transistor NPN 2N2222, voir : https://fr.rs-online.com/web/p/relai...chage/0351588/

    La question que je me pose est la suivante : Devrais-je mettre une résistance entre la base du 2N2222 et les ports du Microcontroleur ?

    Pour un microcontroleur 18F26K80 comme celui-là https://www.microchip.com/wwwproducts/en/PIC18F26K80 je vois que je peux avoir jusqu'à 25mA en sortie (sur PORTB et PORTA) en revanche je n'arrive pas à voir combien je peux avoir sur les autres ports.

    Selon ma donc, avec une alim de 24V j'aurais une "résistance" de bobine de 900 ohm donc 27mA nécessaires pour exciter cette dernière, mais j'ai un peu de mal avec les calculs de transistors, je devrais donc partir du principe qu'il faut que mon transistor soit saturé (VCE =0) mais dans la donc du 2N2222, la valeur de hfe est variable, comment ça se fait ? Je ne comprend pas bien...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    ce sujet est traité en long , large et travers dans ce tuto :

    https://www.sonelec-musique.com/elec...ie_relais.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Et cet autre Tuto : https://forums.futura-sciences.com/e...onique.html#35
    Ton µC est alimenté avec quelle tension ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/07/2018 à 09h55.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mag1

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un montage avec un micocontrôleur afin de commander un relais avec une alimentation en +24V.

    Je compte utiliser un relais Finder 40.52 Voir Datasheet https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b8138b9b0.pdf

    Ainsi qu'un transistor NPN 2N2222, voir : https://fr.rs-online.com/web/p/relai...chage/0351588/

    La question que je me pose est la suivante : Devrais-je mettre une résistance entre la base du 2N2222 et les ports du Microcontroleur ?

    Pour un microcontroleur 18F26K80 comme celui-là https://www.microchip.com/wwwproducts/en/PIC18F26K80 je vois que je peux avoir jusqu'à 25mA en sortie (sur PORTB et PORTA) en revanche je n'arrive pas à voir combien je peux avoir sur les autres ports.

    Selon ma donc, avec une alim de 24V j'aurais une "résistance" de bobine de 900 ohm donc 27mA nécessaires pour exciter cette dernière, mais j'ai un peu de mal avec les calculs de transistors, je devrais donc partir du principe qu'il faut que mon transistor soit saturé (VCE =0) mais dans la donc du 2N2222, la valeur de hfe est variable, comment ça se fait ? Je ne comprend pas bien...

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Pour résume rla page de SONELEC, le gain en commutation est de 10 à 20 (voir doc). Une résistance de 1k entre µC et base convient en général mais il faut dans tous les cas assurer Ib>Ic/10.
    Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    je vois que je peux avoir jusqu'à 25mA en sortie (sur PORTB et PORTA) en revanche je n'arrive pas à voir combien je peux avoir sur les autres ports.
    Je ne vois pas où tu lis 25 mA ????
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39977c.pdf
    A la page 565 §31.3 je lis (D090 ) :
    • Port A , B et C (Vdd=5,5V) Ioh=-3mA
    • Port D , E , F et G (Vdd=5,5V) Ioh=-2mA
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    CeylordZ

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas où tu lis 25 mA ????
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39977c.pdf
    A la page 565 §31.3 je lis (D090 ) :
    • Port A , B et C (Vdd=5,5V) Ioh=-3mA
    • Port D , E , F et G (Vdd=5,5V) Ioh=-2mA
    Effectivement, mais à la page 4 je lis " High-Current Sink/Source 25 mA/25 mA
    (PORTB and PORTC)" Mais du coup peut être l'ai-je mal compris ?

    Une résistance de 1k entre µC et base convient en général mais il faut dans tous les cas assurer Ib>Ic/10.
    Comment faut-il penser pour le dimensionnement de la résistance ? Vu que de toute façon j'aurai 3mA en sortie du uC av une alim de 5.5V en me basant sur la donc citée par DAUDET78 ? (J'ai une alimentation en 24V que je comptais adapter en 5V environ par un pont diviseur (22k et 6.2K) )

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Effectivement, mais à la page 4 je lis " High-Current Sink/Source 25 mA/25 mA
    (PORTB and PORTC)" Mais du coup peut être l'ai-je mal compris ?
    C'est de la PUB mensongère sans garantie du niveau Voh
    Comment faut-il penser pour le dimensionnement de la résistance ? Vu que de toute façon j'aurai 3mA en sortie du uC av une alim de 5.5V en me basant sur la donc citée par DAUDET78 ?
    tu mets une résistance de (5-0,6)/0,003= 1,2K
    (J'ai une alimentation en 24V que je comptais adapter en 5V environ par un pont diviseur (22k et 6.2K) )
    donc ta tension 5V va varier en fonction du relais commandé ou pas !
    Faut JAMAIS faire ça !
    Tu utilises en régulateur de tension 7805 (ou mieux un LM317)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    penthode

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    on n'utilise pas de pond diviseur pour produire un courant !!!

    on a inventé les régulateurs 7805

    edit : grillé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    antek

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    je vois que je peux avoir jusqu'à 25mA en sortie (sur PORTB et PORTA) en revanche je n'arrive pas à voir combien je peux avoir sur les autres ports.
    Ce sont des valeurs limites (s'en éloigner est une bonne idée), pour les autres ports les valeurs sont indiquées sur la même page (maximum absolute ratings).

  11. #10
    antek

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Port A , B et C (Vdd=5,5V) Ioh=-3mA
    • Port D , E , F et G (Vdd=5,5V) Ioh=-2mA
    C'est les valeurs pour une tension de sortie garantie.

  12. #11
    penthode

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    en 2018 , on utilise un MOS de commutation , ce qui élimine les débats byzantins sur la résistance de base et le gain du transo.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est les valeurs pour une tension de sortie garantie.
    Ce qui permet de faire un calcul sérieux de la résistance série pour commander la base du transistor .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    CeylordZ

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est de la PUB mensongère sans garantie du niveau Voh
    tu mets une résistance de (5-0,6)/0,003= 1,2K donc ta tension 5V va varier en fonction du relais commandé ou pas !
    Faut JAMAIS faire ça !
    Tu utilises en régulateur de tension 7805 (ou mieux un LM317)
    Effectivement, merci du conseil, je vais voir pour ça !

    C'est les valeurs pour une tension de sortie garantie.
    Cela signifie qu'en utilisant une résistance trop grande, mon courant serait trop petit et je risquerais de ne pas avoir de tension en sortie du tout ?
    Je comprends qu'un composant comme une porte logique ou un microcontroleur ait besoin d'assez de tension ou de courant en ENTREE pour que cela soit pris comme unn niveau haut (ou bas) mais je comprends pas trop pourquoi ces valeurs signifient "pour une tension de sortie garantie" (je ne sais pas si je suis clair).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    mais je comprends pas trop pourquoi ces valeurs signifient "pour une tension de sortie garantie" (je ne sais pas si je suis clair).
    Tu as une sortie de circuit intégré qui est au niveau haut .
    Si tu tires du courant avec une charge au 0V, la tension de sortie va diminuer en fonction du courant de sortie tiré sur le circuit intégré.
    Pour un courant de sortie Ioh (I out high) de -3mA (le moins car le courant sort du circuit) , la datasheet te garantie un Voh (V out high) au minimum de Vdd-0,6

    Ce qui te permet de faire ton calcul de résistance série pour attaquer un NPN

    PS : En 2018, on utilise un NMOS . Par exemple le BS170
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    antek

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui permet de faire un calcul sérieux de la résistance série pour commander la base du transistor .
    Oui, je pensais à "en général", pour allumer un voyant ou commander un MOS, où ce n'est plus limitatif.

  17. #16
    CeylordZ

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as une sortie de circuit intégré qui est au niveau haut .
    Si tu tires du courant avec une charge au 0V, la tension de sortie va diminuer en fonction du courant de sortie tiré sur le circuit intégré.
    Pour un courant de sortie Ioh (I out high) de -3mA (le moins car le courant sort du circuit) , la datasheet te garantie un Voh (V out high) au minimum de Vdd-0,6

    Ce qui te permet de faire ton calcul de résistance série pour attaquer un NPN

    PS : En 2018, on utilise un NMOS . Par exemple le BS170
    D'accord je vois, merci !

    Oui je pense que c'est peut être mieux avec un MOS qui se pilote en tension, je vais étudier la proposition, sinon j'aimerais vraiment beaucoup progresser en électronique, vous n'auriez pas des ouvrages à conseiller pour travailler ça ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Regarde le lien de Sonelec, y a des tas de bidouilles et d'explications sympas .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    CeylordZ

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Je n'avais jamais vu, c'est trop bien !
    Je pense que je vais pouvoir y passer du temps, merci !!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Je n'avais jamais vu, c'est trop bien !
    le Rémi, l'auteur de ce site, est un gars sérieux et pédagogue . Il y a très peu d'erreur (et généralement c'est des fôtes de frappe !) . On peut lui reprocher que certains schémas sont un peu anciens et , par exemple, utilisent des 741 qu'on peut remplacer par du plus moderne (TL082 TL084) .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    CeylordZ

    Re : Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor

    C'est ce que je vois, c'est vraiment sympa ! Et puis il n'as pas lésiné sur le nombre de montages qu'il propose ^^

Discussions similaires

  1. Commander un relais avec un transistor NPN
    Par inviteb2f75889 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2013, 15h37
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. commander un relais avec un optocopleur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2012, 18h32
  4. Commander un relais avec une sortie PIC
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2009, 11h16
  5. commander des relais avec MC68HC705KJ1
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...