Commander un relais avec un transistor NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Commander un relais avec un transistor NPN

inviteb2f75889

Unhappy Commander un relais avec un transistor NPN

------

Bonjour ,
    je suis debutant en électronique et j'aimerais vous solliciter pour un probleme que je rencontre en ce moment avec une carte a relais.

Voila, en faite, j'ai réalisé une carte à relais( 5V DC ,160mA) commandé par une source de tension(5V ,5mA)
    et comme la puissance des relais (5*0,160=800mw) est supérieur à celle de l’alimentation (5*0,005=25mW).

Mon problème :
    je veux utiliser une transistor NPN pour réguler l'intensité du relais afin d'avoir la meme puissance fournie par la source de tension.

quelqu'un pourez me realiser le schéma électrique avec le transistor NPN, les valeurs des resistances , diode ,led et relais .

NB: je sais que je dois monter une resistance sur la base du transistor (valeur??), (resistance +led) et diode montés en parallele avec le relais sur le collecteur .

Rappel: mon soucis c'est la valeur des résistances et caractéristiques du transistor.

Merci d'avance pour votre secours

-----

invitee05a3fcc

Re : Commander un relais avec un transistor NPN

Bonjour gibba88 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par gibba88 Voir le message
    et comme la puissance des relais (5*0,160=800mw) est supérieur à celle de l’alimentation (5*0,005=25mW).
    NON !
    est supérieur à la puissance de la commande

Il faut que ton relais soit alimenté par une source de tension suffisante
    Tu mets un NPN pour commander le relais (avec une diode de roue libre !)
    Et tu mets un courant base supérieur à 180/20 = 9mA

Comme tu ne disposes que de 5mA .... faut que tu cherches une autre solution ! Au boulot ....

inviteb2f75889

Bonjour Daudet78,

Mon générateur de tension peut varier entre 5 et 10v.
    En fait quelles sont les donnés que tu as utilisé pour calculer l'intensité Ib (courant base supérieur à 180/20 = 9mA).

invite861d9b56

Tiens, je me trompe peut être (surement même...) mais 20 ne serait pas le gain du transistor en question ?
    Pour un 2n2222a, il n'est pas supérieur à 100 ?

Dans ce cas les 5mA suffiraient non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb2f75889

Bonjour QuentinC
    le transistor est un BC547.

invite861d9b56

Bonsoir, je viens de regarder le datasheet du BC547, le gain est marqué entre 100, et 800...
    Même au pire des cas, il est quand même de 100 ! Donc 1,8mA devrait suffire non ?

Par contre, pour moi la suite demain ! Bonne soirée

inviteb2f75889

oui son gain est de 100 .je vais essayer d'y réfléchir demain Ok merci c sympa

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Bonsoir, je viens de regarder le datasheet du BC547, le gain est marqué entre 100, et 800...
    Même au pire des cas, il est quand même de 100 ! Donc 1,8mA devrait suffire non ?
    NON !

Le gain du BC547 que tu donnes , c'est le gain en petits signaux qui n'a rien à voir avec le gain en saturation ! Lui, il est donné par le paramètre Vcesat
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 1415
Taille : 73,5 Ko

inviteb2f75889

Daude78 t'es sur que c'est la valeur du gain? parceque je vois pas le BC547 sur ton tableau. Rassure moi si c'est bien son gain.

En fait je voulais savoir aussi pour calculer Ic on a : On a Ic=(Vcc-Vce)/Rc mais ds mon cas j'ai Vcc= Vce donc ce qui veut dir que Ic=0A .dois je augmenter Vcc ? .si j'augmente mon Vcc mon relais(5v) risque de ne pas basculer).
    Proposez moi un autre schéma si voulez en tenant encompte que j'ai un relais a( 5 v , 47 ohm) et une alimentation a (5v ,1kohm). vous trouverez ci joint le schéma électrique.
    Nom : Transistor.jpg
Affichages : 2448
Taille : 17,5 Ko

cougar73

bonjour

il y a deux gains, gains en petit signaux et un gain pour saturer ton transistor,
    Daudet te montre comment le calculer si c est pas marqué directement.

pour Ic vu que ta led est en // avec ton relais Iled + Irelais

invitee05a3fcc

Daude78 t'es sur que c'est la valeur du gain? parceque je vois pas le BC547 sur ton tableau.
    je ne vais pas faire un montage photographique pour chacun des 10 millions de sorte de transistor qu'il y a sur terre. Je l'ai fais pour le BC557
    Rassure moi si c'est bien son gain.
    tu n'as qu'a vérifier sur la spécification du BC547 qui est dans mon lien #8
    Proposez moi un autre schéma si voulez en tenant encompte que j'ai un relais a( 5 v , 47 ohm) et une alimentation a (5v ,1kohm).
    Ton schéma est bon, mais incapable de driver ton relais qui consomme trop .
    Tu as trois solutions :
    • Tu alimentes le relais en 12V (évidemment, en achetant un modèle 12V !) . Il consommera, au pif, 45mA
    • Tu remplaces le NPN par un NMOS
    • Tu vires ton relais et tu fais la commande directe de la charge. C'est un fer à repasser en 230V AC ? Un moteur 24V DC

inviteb2f75889

Resalut

J'ai fais les calculs et j'ai trouver ces donnés voir "schéma".

NB: je rappelle , j'ai une Alimentation de (5v, 5mA) et une relais recepteur (5v, 47 ohm) .
    Comme la puissance du relais ( 5*0,106=531,9mW) est supérieur a la puissance du générateur de tension (5*0,005=25mW) donc le générateur ne fournit pas assez de courant pour faire basculer le relais . J'ai décidé alors d'utiliser un transistor NPN pour compenser ce déficite voir "scHéma" .

Dites moi si avec mes calculs "voir schéma" le générateur de tension pourra faire basculer le relais .
    Merci
    Transistor.jpg
    Images attachées Images attachées  

invitee05a3fcc

Le signal de commande, c'est un µC? Il est alimenté par un régulateur 5V? Donc tu disposes d'une tension plus élevée ? Combien ?

indri

C'est quoi l'alim qui peut fournir que 5mA?
    Là où va le vent...

inviteb2f75889

Indri, enfait c'est un emplificateur look in qui fourni une tension de sortie 5v avec une resistance interne de 1Kohm donc si on fait le rapport 5/1000 trouve 5mA pour I.
    Daudet78 ma carte n'est pas commandé par un µC en faite je l'ai monté en émetteur commun.

invitee05a3fcc

Dites moi si avec mes calculs "voir schéma" le générateur de tension pourra faire basculer le relais .
    Ton calcul est bon ... mais avec 1mA, la LED risque d'être palote .
    Utilise un NMOS : Montage de gauche http://forums.futura-sciences.com/at...inductive3.jpg

inviteb2f75889

ca l'aire pas mal ton montage Daudet78 je vais essayé de suivre ton conseil mais je te rappelle suis pas pro en électronique . je viens de me procurer un MOSFET IRFZ44 .
    A voir ton montage, ca ressemble un peu au mien (montage avec transistor) mais a la différence ce n'est pas les meme valeur de resistance.
    Donc la je vais essayer de refaire le schéma et le poster , tu me corrigeras si c faut

inviteb2f75889

Nom : Transistor.jpg
Affichages : 1433
Taille : 20,9 Ko
    voici le montage que j'ai fais mais je voulais savoir si les calculs IC ,IB s'effectue de la meme facon comme sa se fait avec les transistor?
    Est ce que ce montage poura permettre a mon generateur (5v ,5mA) de pouvoir déclencher mon relais (5V, 160 mA)?
    Mercie

DAT44

Daude78 t'es sur que c'est la valeur du gain? parceque je vois pas le BC547 sur ton tableau. Rassure moi si c'est bien son gain.

En fait je voulais savoir aussi pour calculer Ic on a : On a Ic=(Vcc-Vce)/Rc mais ds mon cas j'ai Vcc= Vce donc ce qui veut dir que Ic=0A .dois je augmenter Vcc ? .si j'augmente mon Vcc mon relais(5v) risque de ne pas basculer).
    Proposez moi un autre schéma si voulez en tenant encompte que j'ai un relais a( 5 v , 47 ohm) et une alimentation a (5v ,1kohm). vous trouverez ci joint le schéma électrique.
    Pièce jointe 215784
    Bonjour,
    c'est ok, tu met Rb=Rc=1K, tu peut prendre un bc639 a la place du bc547 qui ne supporte que 0.1A

DAT44

Pièce jointe 215806
    voici le montage que j'ai fais mais je voulais savoir si les calculs IC ,IB s'effectue de la meme facon comme sa se fait avec les transistor?
    Est ce que ce montage poura permettre a mon generateur (5v ,5mA) de pouvoir déclencher mon relais (5V, 160 mA)?
    Mercie
    Bonjour,
    pour le calcul de Rc c'est idem, pour Rb comme il n'y a pas de courant dans la grille le calcul est vite fait, tu peut mettre un strap, pour le transistor tu peut prendre un 2n7000.

inviteb2f75889

Ah ca marché pas mal ton idéé dat44 merci a vous tous (Daudet 78,cougard73 et tout le reste ) j'ai appris de nouveaux truc en electronique grace a vous

Discussions similaires

1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 18h01
  2. commander un relais avec un optocopleur
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2012, 19h32
  3. onduleur monophasé avec transistor bipolaire NPN
    Par invite597827df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 10h04
  4. Commander un relais par Pic?!...Problème de transistor?
    Par inviteba003289 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2011, 17h28
  5. Montage transistor avec 2 NPN
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...